sebastm
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01-06-2010, 17:50:40 - comment nettoyer l'hélice d'un turbo
Salut à tous,
Le turbo de ma nissan figaro est mal en point, manque de puissance, sifflement à l'oreille de plus en plus faible.
je le démonte et m'aperçois que l'hélice côté échappement a triplé de volume à cause de la calamine (couleur marron claire).
ma question, comment la retirer de l'hélice sans bousiler celle-ci ?
la calamine est dure comme du calcaire et je vois franchement pas comment l'enlever sans tordre les pales.
traitement chimique ? ultrason ? acide ?
sinon, elle tourne toujours bien sur son axe, je voudrai juste nettoyer tout ce bordel.....
c'est mon premier moteur turbo, soyez indulgents, je débute...
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sebastm
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01-06-2010, 18:09:16 -
ah ben merci l'ami !
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sebastm
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01-06-2010, 22:32:27 -
très bon ! j'essaie ça !
le diesel aussi gras soit-il a un quelconque pouvoir disolvant ?
on m'a conseillé aussi de mettre du décap' four....
en tout cas je m'y mets et j'vous raconterai...
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boyou2
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02-06-2010, 09:33:13 -
perso,un turbo qui,comme tu le decris,a une sacrée couche de calamine,je le jetterais,et en metterais un neuf
pourquoi?
tout simplement que le turbo est equilibre pour pouvoir tourner tres vite(dans ton cas,plus de 200 000tr) sans balourd,qui serait cause de casse
la,avec le poids supplementaire de la calamine,mais seulement d'un cote,il est a craindre que l'axe du turbo,et ses paliers ont pris cher dans l'histoire
de plus,le fait de nettoyer la calmine(pour peu que tu y arrives),es-tu sur de l'etat des pales en dessous?
c'etait mon point de vue,apres ca tient,tant mieux pour toi,mais ca pete,tu seras decu du travail effectué dessus inutilement.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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sebastm
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02-06-2010, 10:17:08 -
ouep, un turbo neuf sur ma grand mère coute 1000 euros, un renové 700.
donc on va essayer quand même de lui "mettre un coup" ! :tron:
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bob_bipbip
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02-06-2010, 10:48:08 -
Maxiflooder a écrit :Sauf qu'un turbal qui pète et qui valse dans l'admi peut provoquer une jolie salade dans l'interne +1.
meme moi qui connai rien sait ca
700-1000e c'est pas grand chose comparé au prix+temps d'un changement moteur sur figaro
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brian flanagan's
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Toyota supra MK IV
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02-06-2010, 11:44:08 -
boyou2 a écrit :perso,un turbo qui,comme tu le decris,a une sacrée couche de calamine,je le jetterais,et en metterais un neuf
pourquoi?
tout simplement que le turbo est equilibre pour pouvoir tourner tres vite(dans ton cas,plus de 200 000tr) sans balourd,qui serait cause de casse
la,avec le poids supplementaire de la calamine,mais seulement d'un cote,il est a craindre que l'axe du turbo,et ses paliers ont pris cher dans l'histoire
de plus,le fait de nettoyer la calmine(pour peu que tu y arrives),es-tu sur de l'etat des pales en dessous?
c'etait mon point de vue,apres ca tient,tant mieux pour toi,mais ca pete,tu seras decu du travail effectué dessus inutilement. 200 000 il a pas une smart deja 100 000 sera bien
tu élèvera ca avec de la lessive de soude dans l'eau chaude mai ne respire pas les vapeur sinin au bac a ultrason
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boyou2
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Shetland Tricouille
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02-06-2010, 13:41:27 -
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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VINCENT21
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02-06-2010, 13:45:51 -
Sans parler des "morceaux" lorsque le turbo casse, il peut aspirer ça propre huile et s'auto-alimente. Tu as beau enlever la clef de contact mais le moteur s'emballe toujours et là le moteur prend des tours (et bonjour les dégats).
ça passe... ça passe.. ah non, ça passait pas!
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sebastm
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02-06-2010, 14:00:09 -
le moteur qui s'emballe même contact éteint c'est uniquement sur les mazout
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VINCENT21
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02-06-2010, 14:25:02 -
Demande chez Audi; AUDI S4 (V6 turbo 2.7l).
J'ai eu le cas quand je bossais chez eux.
Pour les tarifs regarde les boites spécialisées (moins chère que les concessions).
ça passe... ça passe.. ah non, ça passait pas!
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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02-06-2010, 15:17:23 -
VINCENT21 a écrit :Demande chez Audi; AUDI S4 (V6 turbo 2.7l).
J'ai eu le cas quand je bossais chez eux.
Pour les tarifs regarde les boites spécialisées (moins chère que les concessions).
je confirme que l'emballement moteur,c'est essentiellement sur gazoute.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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pharaon
magjedVE
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02-06-2010, 15:25:47 -
sebastm, rien a ajouté de plus que ce que la voie de la raison indiquerait de faire !
Sinon, excellente ta petite !
Je suis fan et je veux des photos !!!!!!!!!!!
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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02-06-2010, 17:15:18 -
revise tes classiques ma poule
le plus petit garrett,le GT1241 pour exemple,220 000tr:
le gt25(AKA 2554r),est a 167 000tr deja:
apres,je ne sais pas quel turbo est usité sur le Figaro,mais si c'est pas un garrett,et un IHI,il doit tourner assez vite(je crois savoir que les turbos IHI tournent generalement plus vite que les garretts a prestations equivalentes)
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sebastm
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02-06-2010, 17:42:15 -
le turbo de la figaro, contrairement à toutes les autres nissan équipée en garrett, est un hitachi. Mais il a été remplacé sur les figaro défectueuses par un garrett quasi identique.
Pour les photos, voir le garage rubrique figaro.
:]
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Zanth
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02-06-2010, 22:08:07 -
Décidément on lit toujours tout et n'importe quoi sur ce forum.
Bien évidement, il va contrôler le jeu et les tolérances fabriquant avant de le remonté. Et si le jeu est dans les tolérances, aucun souci de risque de casse prématuré
Et pour le coups de l'essence qui s'emballe.. J'hésite presque a le foutre dans un autres posts.. Ou l'on se moque des gens qui sortent de telle bêtise. (cf: c'est phrases qui énervent..)
Un moteur turbo s'emballe quand l'huile est aspiré par le turbo, & recraché dans l'admission par celui ci, auto enflammé du a la SURCOMPRESSION (et la haute température de la chambre, of course).
Donc, ta pas de surcompression sur un essence (surtout un essence turbo, du au point d'auto allumage de l'essence relativement bas), et encore mieux, ta un papillon.. (ta déjà vu ca sur un diesel ?).. D'ou la fameuse dumpvalve.. inexistante sur un mazout.
Merci pour ce petit fou rire, avant d'aller me couché.
Ps: Vraiment, évite d'y foutre de l'eau, qu'elle soit chaude ou froide.. Gasoil, si tu t'en sors pas, laisse faire un pro. Mais dans l'ensemble, dépose du turbo, dépose des escargot (admission/échappement) et tu trempes le pallier dans du gasoil, et nettoyage des ailettes a la brosse a dents. Une fois propre, tu contrôles le jeu de l'axe dans son pallier (haut bas, mais aussi le jeu latéral). Si c'est minime, tu remontes, tu lubrifies avec une seringue un peu par l'admission d'huile, tu le tourne a la main, tu rebranche tout, et roule ma poule.
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Dav'scratch
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10-09-2010, 12:26:54 -
Tout est dit
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Frenezy
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16-09-2010, 15:49:49 -
Bon ben je crois que l'on sera tous d'accord pour dire que Zanth en connais long sur la question.
Ta réponse est bien construite et c'est assez rare (ici et sur le net en général) pour le souligner.
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