Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recenssement Problèmes Alternateur
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
18-02-2013, 10:34:13   -   Recenssement Problèmes Alternateur
Saloute

On sait comment fonctionne un alternateur, ou presque...

On pourrais faire un Topic pour généraliser les soucis qui peuvent en être lié...


Là, ma question est de savoir si un alternateur fonctionne uniquement en fonction de sa vitesse de rotation ou aussi de son inertie (couple moteur) ?

Est-ce qu'un alternateur (ou son régulateur) défaillant peuvent influer directement sur le comportement moteur (broutage, caffouillage, accoups, ralentit, etc...), sans pour autant avoir de souci de chargement de la batterie ni de variation d'intensité des consommables ?
(Modification du message : 18-02-2013, 10:48:44 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
18-02-2013, 11:18:40   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
j ai pas compris " inertie(couple moteur) "
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
18-02-2013, 11:30:11   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
Est-ce que l'aternateur envoit du courant en fonction de la vitesse de rotation, ou est-ce qu'il en envoit aussi en fonction de son accélération ?
En gros, est-ce qu'il y a une différence de la tension/intensité pour un même régime, qu'il soit stabilisé ou pendant une accélération ?
(Modification du message : 18-02-2013, 11:33:54 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
sapporo13 Hors ligne
Banned

honda , of course !!
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 214
Sujets : 0
Inscription : Jun 2009
Réputation : 5
18-02-2013, 12:40:13   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
si il est en acceleration , il n est pas au meme regime !
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
18-02-2013, 13:20:15   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
LOL

éxemple, 2500 tr/min stabilisé, ou, pendant une accélération entre 2000 et 3000 tr/min tu passe aussi part 2500 tr/min à un moment donné.

Pour faire simple, est-ce qu'il y a une différence de régulation de l'alternateur entre un régime stable ou une accélération ?
(Modification du message : 18-02-2013, 13:21:40 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Rafinerie Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EK4
59 - Nord France
Messages : 693
Sujets : 18
Inscription : Nov 2011
Réputation : 4
18-02-2013, 13:53:01   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
je pense que c'est pareil Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 276
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
18-02-2013, 14:13:01   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
idem, le regulo' est la pour lisser les tensions/intensité en sortie, il déb*te quelque le soit le mode du régime accel' ou decel'

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
vinc kawa Hors ligne
Active Member
***

civic ee9 en restauration
45 Loiret
Messages : 241
Sujets : 6
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
18-02-2013, 14:27:35   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
ca va etre pareil, c est la vitesse de l alternateur qui fait varier la charge, les groupes electrogene sont toujours en regime constant et en fonction de l intensite demande fait varier le regime
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
18-02-2013, 14:28:21   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
ok merci Wink

Et si le régul chie, ou encore si mauvais contact des charbon etc... ça peut déconner selon le mode de régime ?

J'essais juste de retirer une hypothèse à un souci moteur aléatoire/évolutif ...
(Modification du message : 18-02-2013, 14:30:34 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vinc kawa Hors ligne
Active Member
***

civic ee9 en restauration
45 Loiret
Messages : 241
Sujets : 6
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
19-02-2013, 00:48:26   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
oui si les charbon sont en fin de vie, ils peuvent avoir un bon contact en bas regime et un mauvais en haut vu que c est des ressort qui pousse sur les charbons et plus ils susent, moins ca pousse fort et avec l inertie de l axe peut venir a les ecarter

et pour le regulateur, ca sert a avoir une tension platte et avec un sens de "circulation" + - avec les diodes et un limiteur de debit pour limiter a 14v pour la plupart des voitures, un alternateur qui debite 15v peut faire exploser une batterie et griller des elements electrique dans le vehicule comme boitiers
donc lui n a rien a voir avec le regime car aucune pieece de frottement, soit ca marche, soit ca marche pas
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
19-02-2013, 08:36:44   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
huuummmm, merci pour la réponse Wink
Ca pourrait correspondre à mon souci...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Rafinerie Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EK4
59 - Nord France
Messages : 693
Sujets : 18
Inscription : Nov 2011
Réputation : 4
19-02-2013, 22:35:14   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
Bas ouais, pas de problème de batterie à plat ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
19-02-2013, 22:44:13   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
non, démarre au quart de tour plusieurs fois par jour et tous les jours

On est plusieurs avec des blocs différent a avoir des symptomes similaires, une sorte d'épidémie dont personne n'a jamais trouvé l'antidote LOL

J'étudie toutes les pistes probables...
Retourner en haut
Trouver Répondre
vinc kawa Hors ligne
Active Member
***

civic ee9 en restauration
45 Loiret
Messages : 241
Sujets : 6
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
20-02-2013, 01:09:32   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
car elle te fait quoi ta voiture?
la plupart des pannes sont les charbon puis ensuite les diodes qui lachent
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
20-02-2013, 08:55:46   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
- pas de code erreur
- ralentit parfois oscillant parfois stable mais à des régimes différent
- tendance à caler en passant le point mort et à l'arrèt
- ratatouillage à vitesse stabilisée et suivit d'une relance au filet de gaz, coupure net puis relance normal en appuyant plus fort
- RAS en accélération modérée ou pleine charge
- phénomène irrégulier, parfois à froid, parfois à chaud

Pour ma part :
- entretien à jour (filtre, bougies)
- distri bien calé
- jeux aux soupapes
- LDR purgé
- vanne de ralentit remplacée
- allumeur neuf et calé

Je pense au capteur de depression, lambda (certains l'ont remplacé sans succès), circuit de carburant (pompe, injecteur), et éventuellement l'alternateur

Phénomène rare recenssé récement sur D15, B16, donc multipoint, et apparement récurent sur D15 mono-injection, les symptomes sont semblables mais la gravité de la panne semble plus ou moins les induire
(Modification du message : 20-02-2013, 09:00:36 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vinc kawa Hors ligne
Active Member
***

civic ee9 en restauration
45 Loiret
Messages : 241
Sujets : 6
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
20-02-2013, 23:19:57   -   RE: Recenssement Problèmes Alternateur
ton tps est bien regle?
----------
deja eu un probleme de ralentit au regime different car tps hs, j avais jamais les meme valeurs au meme niveau d ouverture, change le tps et nikel depuis par contre me rappel plus pour le yoyo et c etait sur un montage itb donc avait d autre chose a faire pour que ca tourne rond, desfois aussi les tuyaux poreu du map sensor
(Modification du message : 20-02-2013, 23:28:59 par vinc kawa.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recenssement des marques et modèles des vehicules takumifujiwara 30 8 706 21-09-2012, 09:39:51
Dernier message: takumifujiwara
  Batterie/alternateur, problemes de charge (RESOLU a priori) Exostall 16 10 006 21-01-2010, 02:13:46
Dernier message: Blista
  Recenssement des AX K-Way Ph I !!!! SuperKaribou 12 4 212 07-09-2004, 15:30:26
Dernier message: SK_Flowne