grosses news today!
je vais vous faire un ordre chrono de ma journée sur la caisse (qui démarre, et mieux qu'avant!...)...
d'abords j'ai commencé par prendre les tensions en actionnant le contact:
bornes batteries: 9,6V au plus bas des gnignigni....
+démarreur et masse démarreur: 9,6V (je crois)
bon... allez, c'etait histoire de faire ce qu'on m'a dit précédement... je passe a ce que j'avais + prévu...
démontage du commutateur de démarrage (la partie du neiman qui transmet l'electricité en fonction de la position de la clé...)...
en pensant que les grésillement venait de la...
j'ai d'abords fais les tests de continuité selon le workshop...ca allait, sauf la position final démarrage ou y'avait pas une continuité forcement a chaque coup.... dnc démontage pour voir comment ca fonctionne et ou ca bug...
bon.... rien d'extravaguand... un peu usé, mais pourtant en l'actionnant je vois que les contacts se font entre les palettes metaliques....alors bon... pas convainquant, je remonte...
je me dis que ca vient peut etre du main relay vraiment trop vieux meme après avoir refait les soudures y'a 2 jours (pour etre sur)...
par dépit, j me dit que je vais ré-essayer de démarrer en ramenant la batterie a l'avant comme a l'origine (tension Bat: 11,4V... ca faisait meme plus de "gnigni"...)...
allez zou!
je rebranche les anciens cablages batterie vite fait, coup de clé, "gnignigni" et "vraoum"!...
...cooooooooooool!....
je laisse tourner pour recharger tant que possible la batterie...
en attendant, je prend la tension...
Bornes Bat: 13,1....13,2.... ca monte avec la t° du moteur...tranquillou....
+ démarreur, -Bat: pareil...
et puis je ne sais plus suite a quoi, je prends la tension entre le + batterie et une masse sur l'allumeur................... 14,3V!!!
je comprend pas trop... donc je continu en cherchant d'autre masse et relevant les mesures:
corps démarreur: 14,3V
corps alternateur: 14,3V
collecteur admi: pareil
couvre culasse: 13,3V (haha!)
-Bat: 13,3V...
bon...je trouve ca spé... je fais des prises de tensions avant et après ma tresses de masse....toujours 13,3v.... et toujours 14,3v sur tout ce qui "touche" au bloc moteur...
pis je me dis: "ma tresse de masse la......elle est entre le couvre culasse et la caisse..... et entre le couvre culasse et le bloc moteur......y'a quoi?...
un putain de joint en caoutchouc a la con... (oui oui je sais, je risque des bannissement pour avoir utilisé des injures,etc...)
allez, ni une ni deux, je croise les doigts pour que la batterie ce soit suffisament rechargée pour redémarrer ensuite, je coupe le contact, débranche ma batterie et m'empresse de changer ma tresse de masse de place: direction un petit support sur le carter d'embrayage et un pas de vis de l'ancien emplacement de batterie sur la caisse, juste a 10cm...
ceci fait, je rebranche la batterie au meme endroit que précedement....coup de clé et............. "vraoum!" pire qu'au quart de tour! direct!
waouw! content le gars!
bon, prise de tension:
bornes Bat: 14,3V !!
YES!
donc:
_le démarreur tourne
_l'alternateur charge bien comme il faut
donc ca c'est reglé...
j'attend un peu que ca recharge bien...
allez, on re-test avec la batterie dans le coffre...
tension avant démarrage, bornes bat: 12,5V
contact:
(2 tours de démarreur et "vraoum")
U.bat: 14,23V
U. (+démarreur, masse bloc/allumeur/alterno/caisse proche): 14,33V
j'allume les codes:
légere baisse du régime puis remontée 3sec plus tard au régime normal...
U.Bat: 14,13V
U.Démarreur: 14,23V
par soucis de bon sens, j'ai rajouté en + une tresse de masse entre le cache-culbu et la caisse comme avant... (etonnament, maintenant, la tension entre le cache-culbu et le +démarreur est de 14,3 aussi...^^)
et j'ai egalement directement amené mon cable positif de batterie sur le +démarreur (plutot que ma jonction a la noix d'avant) et tiré un cable du + démarreur a la boite fusible moteur qui est juste a coté...
j'en conclu que:
_c'etait un soucis de masse a la noix
_mon démarreur est bon et en + ca m'a permis de le nettoyer un peu (et voir comment il etait a l'interieur)
_mon alternateur fait bien son taf
_ma batterie est en bon état
_le déplacement de la batterie dans le coffre, et la longueur de cable que ca engendre, bouffe 0,1V... (cable en 25mm², entre 2m50 et 3m de longueur pour le +)
_le joint de cache-culbu bouffe 1Volt!
_ca se joue a vraiment pas grand chose pour les problemes electriques (et c'est pour ca que j'aime pas ca!)
et petit rappel:
_un voltmetre se branche en parallele
_un amperemetre se branche en serie
_un ohmmetre se branche sur l'organe déconnectée a vérifier
_les bornes + et - du multimetre (appareil combinant voltmetre/amperemetre/ohmmetre/etc pour ceux qui savent pas) se connectent respectivement sur les contacts + et - ( + avec + et - avec - quoi...)
sinon ca fait des étincelles des grosses étincelles des fois
Natraya:
oui, je pense que tout les démarreur ont se fonctionnement, le lanceur fait office de gros relais de puissance pour le moteur...(pis sinon, le moteur du démarreur tournerait tout le temps....)
donc,a priori,pour moi le sujet est clos... néanmoins je ferais et mettrais qlqs photos pour avoir un visu... ca pourra servir je pense...
quant a la conso, ca reste a 0,07A contact coupé... mémoire radio et horloge je pense....
Merci pour vos aides!!
n'hesitez pas a laisser d'autres avis ou conseils, c'es toujours utile!!