c'est partie pour le haut moteur.d'abord je vais commencer par alléger les 24 linguets puis dégager un peu de place sous les linguets qui sont en contact direct avec les soupapes. les coupelles titane étant plus épaisse que les coupelles acier d'origine,ca reduit l'espace,et elles viennent souvent au contact avec le dessous du linguet.aprés avoir gagné de la place puis allégé j'équilibre les 3 différent poussoir au meme poids.
je commence la culasse. premièrement un bon nettoyage au diluant peinture comme pour le bloc et décapage au nettoyant pour sol industriel + karcher.ensuite je dégrossis la fin des conduit proche du siége et je décrasse la chambre.je vais ensuite retirer les moulures de série présente dans la chambre pour lui donner une forme plus homogène puis fraiser la chambre au diamètre de mon piston,car d'origine la culasse n'est pas vraiment ronde donc les petit bords saillant peuvent devenir des points de chauffe.de plus en cas de casse d'un coussinet ca donne un espace supplémentaire qui permettra de ne pas détruire le piston dans la culasse.en contre partie cette opération fait baisser le rapport volumétrique (puisque on agrandit la chambre)ce qui ne pose pas de problème pour ce moteur car j'ai pris ca en compte avant de faire fabriquer mes pistons(qui cette fois ci réspecte les caractéristique demandé).le rapport volumétrique relevé a la premiere mesure (piston brut culasse stock)etait de 13.3.1 et a chuté a 12.9.1 après le lissage des pistons et le travail dans la culasse.donc évitez de toucher la chambre si vous étes deja juste sur le r.v.
j'ai ensuite extrais les guides de soupapes de série en acier (trés dur a enlevé comme souvent.cette opération est une vrai galère !).puis je vais les remplacer par des guides en bronze manganese.
avant de les installer je vais d'abord leur passé un coup de tour pour les affiner.Des vieux guides bronze me servirons de gabarit dans un premier temps pour trouver la forme qui épousera bien le bosselage couvrant le guide.ensuite j'attaque la préparation de mes conduit,donc c'est partie pour un paquet d'heure ! les conduits sont fini a 80% je vais pouvoir essayer les guides teste.
après en avoir tourné quelques uns je vais choisir la forme de ces deux guides gabarit.
je pourrais encore gagner un petit peu en raccourcissant mes guides (comme le fond souvent les américains)ou en les coupant a ras de la culasse mais cette opération n'est pas recommandé.couper le guide réduit la stabilité de la soupape,et limite son refroidissement.car le guide permet de refroidir la soupape(d'ou l'interet de conserver sa longueur)ainsi que le siège de soupape quand la soupape est fermé.
de plus les guides en bronze évacue mieux la chaleur que ceux en acier d'origine.couper le guide peut faire largement l'affaire quand le moteur est destiné a faire du drag sur 400m,mais nous autres francais préférons faire des tours de plaine pendant 1 heure !
bon la culasse est prete pour partir chez l'usineur qui doit me poser les guides,rectifier les sieges et me la resurfacer.apres l'avoir récupéré je reprend les conduits car j'ai demandé a agrandir mes sieges de soupapes mes sieges de soupape.
puis a nouveau nettoyage dégraissage sablage et mis en peinture
re - mesure de la chambre apres avoir la forme et les sieges définitif.car quand vous faites changer les guides de soupapes la rectif des sieges est obligatoire apres.attention a ne pas donner vos culasse a n'importe quel usineur car si les machine sont ancienne ou leur outils sont usés il vous feront des sieges deguelasse et souvent vont trop descendre les siéges ce qui conduira encore a une baisse de rapport volumétrique. celle ci a été réctifié sur une machine cnc.la coupes des sieges est d'une grande qualité et tres precise.de plus avec cette machine il n'y plus besoin de roder les sieges a la patte
entre temps j'ai recu mon collecteur d'admission ultra serie . ca a l'air d'etre une bonne pieces par contre le moulage est un peu crado.
elle va donc recevoir un petit coup de polissage.
voila la culasse est prete.je vais ensuite lui monter ses arbres a cames a blanc,pour faire une mesure de la levé maxi.donc assemblage poussoirs arbre pour régler le jeux au soupapes.je depose ensuite pour remonter a nouveau avec un blocage des poussoirs pour que je puisse faire une mesure vtec enclanché.
sur l'echappement la levée correspond aux donnés du constructeur d'arbre,sur l'admission je relève 2 dixieme de moins que sur le papier. la mesure des levées maxi va ensuite me servir pour passer la culasse en soufflerie.mais pour l'instant il faut encore que je vérifie l'espace au croisement de soupapes , et la distance soupape - pistons. je fais donc une simulation de la distribution avec le vtec enclenché et pour commencer je laisse les poulies réglable a zero.
je constate que le croisement de soupape est serré, meme très serré!
les soupape sont quasiment au contact.d'ou l'importance de ce controle car si les poulies ne sont pas régler le moteur pourrait fonctionné jusqu'a l'enclenchement du vtec qui anéantirait les 3/4 du moteur.
je dois ensuite faire un tableau des possibilité de calage tout en respectant un espace minimun entre la soupape d'admission et d'echappement.une fois le tableau terminé il faut ensuite que j'assemble la culasse au bas moteur puis avec le disque et les comparateur je vais caler les arbres selon les specs du fabriquant.
ce calage préconisé par le fabriquant ne sera probablement pas le meilleur,il servira de base de départ,et c'est mon tableau de relevé qui me permettra le jour du banc d'essai de trouver la meilleur puissance tout en sachant ou je vais en réglant mais poulies.
maintenant que ma culasse est terminé je vais la passer en soufflerie voir le résultat. donc je ressort les outils que j'ai fabriqué pour simuler la levée d'arbre a cames et la mesurer a l'aide d'un comparateur (en essayant les donnés que j'ai relevé plus haut lors de la mesure d'ouverture maxi des arbres) puis l'adaptateur pour relier la culasse a la soufflerie.ce cylindre en alu est au diametre 81mm comme les moteur serie b et fait la longueur d'une chemise de b16.
premier test avec la pipe
puis sans la pipe
maintenant l'echappement
voila les résultats sont satisfaisant.je pensais gratter un poil plus avec quelque nouvelles combines par rapport a mes culasse test que sur lesquelles j'avais travailler auparavant mais je crois que je suis a mon max.
j'obtiens a 0.500" pouce soit 12.7mm d'ouverture et 28 de pression (mesure de référence la plus utilisé)
294CFM EN ADMISSION
203CFM EN ECHAPPEMENT
on pourrait gagner encore avec un arbre a cames qui leve a plus de 13mm en admission car la culasse continue de débiter bien plus loins qu'a 12.5 de levée.
par contre l'échappement atteint son efficacité tres tot dès la moitié de levée et ne progresse quasi plus apres.
voila je vais posté la suite bientot