pour être un habitué des emmerdes sur boites auto Nissan 200 et 300.....
vu ce que tu indiques, désolé de te le dire mais ca va surement te couter très cher!
alors :
1: une vidange de boîte auto sur ce type de vehicule ca coute 200 à 250 avec changement de la crépine(filtre dans le carter)
2.qu'ils ne retirent pas toute l'huile c'est normal, il y en à une grosse partie(les 2/3) dans le torque converter(convertisseur de puissance) impossible à vidanger correctement sauf en faisant tomber la transmission, ou à s'amuser à vidanger 4 fois de suite la boite, en remettant de l'huile dexron à chaque fois...et vue le prix de l'huile ca va te calmer.....!
3.si déja après t'être fait racketter pour cette vidange, et que les problèmes persistent....
ça peut être le convertisseur de puissance qui deconne, donc on le change, sur une 300ZX le prix neuf de cette piece est d'environ 1100
4.si après changement du convertisseur ca ne fonctionne toujours pas, alors on change la boite ! prix d'un echange standard de boite sur une 200SX chez nissan environ 3000
5. après avoir explosé une boite auto de 200sx il y à quelques années, mais qui commencait déja à déconner quand je l'ai acheté....(forcement + on roule moins ca s'arrange! )
et dernièrement explosé egalement la boite auto de ma 300.....les problèmes de ce genre de boîte je les connais par coeur !!
1 seul secret, vidange de boite tous les 40000km avec changement de crépine.
sinon l'huile se déteriore, la friction avec les élements à l'interieur de la boite pose problème...déterioration des joints thoriques, du frein, des pignons,des disques...enfin de tout quoi!!on remarque forcement un changement de couleur d'huile avec l'age, elle brule et surtout quand elle est vraiment noir et qu'elle pue c'est que des résidus par exemple des joints s'y sont mélangés....là t'es tranquille tu peux descendre ta boite!
une boite auto sur une 300zx neuve en france compter environ 6000, mais vous pouvez faire reconditionné la votre pour 2700(sans la pose repose j'entend bien!)
chez des spécialistes tels que ATD
voilà le site magique....
http://www.atd-france.com/index.html
la technique des boites autos, fait que le convertisseur de puissance permet de lancer et de faire passer entre autre les 2 premières vitesses(une histoire de pression d'huile), les problèmes de passage de vitesses sur la3 et la 4ème proviennent essentiellement de la boite...mais bon c'est assez complexe comme systeme...
un convertisseur de puissance ca ressemble à un gros donut americain, avec des pales à l'interieur, supposons qu'une pale se casse ou se tord forcement ca pose des problemes, mais quand on y reflechi, il n'y a pas grand chose qui puisse provoquer cela!! je pense donc que les problemes sont souvent dans la boite elle même!!(la ou ça va couter le plus cher bien sur!)
enfin tout ça pour dire que si ta boite auto de 200sx est foutue les solutions :
1. trouver une boite auto d'okaz(bon courage!)
2.la reconditionner mais vu le prix, tu auras plus vite fait de vendre ta voiture en pièces détachées, et de racheter une autre caisse.
3. faire un SWAP d'une boite manuelle, tout à fait réalisable pour beaucoup moins cher et tu trouveras + facilement une boite manuelle d'okaz !
bon courage pour la suite !