Il y deux type de boite la C161 prévue pour se monter sur les moteurs de la série E (4EFE,4EFTE,5EFE,5EFHE et sûrement les versions 3E etc..). Et il y à la C162 prévue pour les moteurs de série A (à la base montée sur les version 1.6 G6 et G6R et il y aussi la C160 pour les 4A-GE 20V.
La C162 est prévu pour 4A-FE et C160 pour 4A-GE 20V (black top ?), l'étagement de boite doit être différent mais elles peuvent intervertir et elles se montent sur touts la série des moteurs A 4A-FE,7A-FE,4A-GE,GZE etc...
Pour monter la boite sur 5E-FE il te faut une boite C161 venant d'une 1.3 G6 (4E-FE). Mécaniquement la boite çe monte bolt on, mais il y aura sûrement une différence au niveaux d'un capteur (capteur kilométrique je pense) sur la boite 6 c'est un système mécanique et sur la boite 5 de Paseo un système électronique. Je ne suis pas certain de ce que je raconte concernant le capteur kilométrique, dans tous les cas tu n'auras qua reprendre le système d'une boite et le passer sur l'autre.
Concernant la tringlerie de boite, les commandes de boite 5 et 6 sont différentes et entre la boite 5 et 6 un câble est différent. Il te faudra donc une tringlerie complete de boite 6 peu importe la version quelles viennent des 1.3 ou 1.6 G6 ce sont les mêmes (vérifie quand même les références sur l'EPC Toyota).
Je pense que c'est une boite solide, j'ai une C161 qui à 170.000 kms, je lui en est mis plein la tronche et elle bouge toujours pas. Par contre je mêt de l'huile de boite de qualité.
La boite 5 avec ou sans LSD montée sur les 4EFTE passe allégrement les 200 chevaux sans problème, certain membre sur d'autres forument tourne avec des boites 5 sur 5E-FE et ont des Préparations turbo pousses et ça ne bouge pas de puis plusieurs années, je pense donc que c'est du solide !
Je possède 2 boites C161, malheureusement pour moi j'ai fait l'erreur de vendre la tringlerie de boite à un membre du forum pour 30 euros (mieux pour lui, ça fera un heureux lol) entre temps quand je me suis rendu compte que ma tringlerie de boite 5 n'allez pas fonctionner, j'ai du racheter une boite complete pour reprendre juste la tringlerie. Prix de la boite, 500 euros d'occasion.
La personne qui me la vendue en avait vue une partir pour 1000 euros avec carter fendu, le mec la racheter 1000 euros et ressoudé le carter !
L'idéal si tu en recherches une, serait d'acheter une 1.3 G6 accidentée complete et de revendre le reste pour pièces. Ou 1.3 G6 roulante, reprendre la boite 6 et la revendre au prix d'achat mais avec boite 5.
Bon, ce nest pas bien de faire de la publicité ici, mais si ça t'intéresse j'ai un joint 0.5 pour 5E-FE à vendre.
Bonne chance pour ta recherche de boite.