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blow off d'origine sur EVO IX (debutant inside)
Arno68 Hors ligne
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03-08-2006, 13:05:42   -   blow off d'origine sur EVO IX (debutant inside)
Hello

j'ai qqes questions concernant la blow off montée sur l'evo IX d'origine
(je ne sais pas si les precedentes en avait aussi ou pas)

J'ai remarque que celle-ci ne renvoyait pas l'air vers l'exterieur
mais à l'entrée du turbo (je sais j'ai un oeil avisé LOL ),
et je souhaiterai connaitre l'interet d'un tel systeme
avant de la remplacer par une blow off qui chasse
l'air vers l'exterieur (c juste pour le bruit :roll: )

Merci

Transfert réussi de Peugeot vers Mitsu Evo IX
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yanou Hors ligne
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07-08-2006, 15:36:06   -    
toute les evo on la meme dump...

mais mettre une qui crache l air vers l exterieur ca sert a tchi sauf le bruit

a plus

http://gangbang.team-forum.net/index.htm
[Image: ctrgrise2007cd1.th.jpg]Mitsu evo not the most beautiful simply the fastest....
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Lazeum Hors ligne
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07-08-2006, 18:09:46   -    
Tu vas aussi dérégler ta voiture. Elle va avoir des accoups et cie...

Bref ne le fais pas! Si j'ai bien compris il faut adapter aussi le débitmêtre à air. L'ECU d'origine ne gère pas ce genre de capteur...

HKS fait une dump que tu dois pouvoir adapter sur ta voiture si tu veux du bruit.
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Fred 62 Hors ligne
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07-08-2006, 19:10:22   -    
bon, j'y vais de ma petite personne.

une dump valve ou blow off valve est une soupape de sécurité !
ça sert a faire pshitttt, ça c'est fun !
ça sert surtout a eviter les surpressions qui pourraient endommager les turbos etc...

sur les evo, comme sur les 3000gt, tu as un MAF, un debitmetre ou Mass Air Flow en anglais.
Ce débitmetre mesure le débit d'air qui va rentrer dans le moteur. il en concluera la masse d'air et la densité par moyens interposés afin d'obtenir un bon mélange air/essence.

quand ça c'est compris, on continue :

-tu as des blow off valves a recirculation ( cas de l'evo, l'ai en surpression est réinjectée avant les turbos, et apres le filtre a air )
- tu as des blow off valves qui font pshitttttt a l'air libre !

la difference :

les blow off simples pistons, ou on mets la surpression a l'air libre
et qui font un beau pshitttt, sont bons pour des voitures fonctionnant
avec un MAP ( Mass air Pressure ).
C'est a dire qu'en fonction de la pression dans le collecteur d'admission,
ton calculateur va gerer le mélange air-essence

dans le cas de l'evo, ton debitmetre sait quelle quantité d'air est passé par le filtre !
si tu mets une bov qui fait pshittttt, ton air qui part dans l'air, sera geré
comme de l'air etant dans le circuit d'admission d'air !

-> exemple concret, tu fait pshitttt en relachant l'accelerateur pour passer ta vitesse quant tu est haut dans les tours :

que se passe t'il avec une BOV qui fait pshittttttt ?
ton moteur a vu telle quantité d'air !
tu fais un pshitttt à l'atmosphere !
ton moteur a gere ton rapport air/essence a une valeur donnée 12:00 par exemple !
comme t'as moins d'air du au pshitttt, ton mélange passe à 10:00 ( moteur tourne riche par manque d'air )

mais ton calculateur va voir un soucis car tu tournes trop riche !
il fait quoi le calculateur -> il appauvrit le mélange pour revenir a 12:00

le hic, c'est que toi tu passes tes rapports a fond !
donc ton moteur tournes pauvre haut dans les tours pendant quelques secondes !
et ça a peut occasionner de la détonnation !
et la détonnation c'est pas bien pour le moteur.
ça peut provoquer une belle casse moteur et des pistons fondus ....


c'est pour ça qu'il faut etre prudent sur les BOV !

tu peux mettre une BOV a double piston ( ça coute cher !!! ) afin de palier ce soucis !
mais mieux vaut mettre une BOV plus performante a recirculation sur une voiture equipée de ce systeme !
( a moins d'avoir une reprog qui gere la pression d'air )

@+
fred

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Arno68 Hors ligne
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08-08-2006, 11:41:00   -    
Merci pour vos reponses et Fred62 pour cette explication
je me coucherai une fois de plus moins con ce soir 8)
je vais partir a la recherhce de cette BOV HKS citée plus haut
ci qqun connais la reference MERCI d'avance Wink

Transfert réussi de Peugeot vers Mitsu Evo IX
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Lazeum Hors ligne
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08-08-2006, 16:56:06   -    
Pour la BOV, je te conseille de naviguer sur les forums un peu partout, tu trouveras plein d'infos.

Regarde le lien ci dessous, tu as deja quelques BOV:
http://lancershop.com/customer/home.php?cat=27

Sur le forum Lancer EVO tu trouveras aussi beaucoup de commentaires...

Sinon, y'a aussi le forum US (~30000 inscrits !!!):
http://www.evolutionm.net

Bonne recherche Wink
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Fred 62 Hors ligne
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08-08-2006, 18:43:39   -    
blow off valve HKS SSQV !

Citation :The HKS Super Sequential Blowoff Valve (SSQV) is a dual stage pull type relief valve. Unlike other blow off valves that are push type, the SSQV will not leak under high boost conditions nor under vacuum at idle. Being of a pull type valve structure, the SSQV can not physically leak under any level of boost because boost pressure also keeps the valve closed against its seat. The SSQV is actuated by pressure alterations only, not by the rate of pressure or vacuum in the line, which ensures a quick valve response and complete closure during idle. On typical blow-off valve designs, a large valve is utilized in order to accommodate high boost / high horsepower applications. However, these large valves tend to react slowly and require high activation pressure to open, therefore are not able to activate and prevent compressor surge at light-load conditions. On the other hand, smaller, fast reacting valves do not discharge the airflow capacity required for high horsepower applications and tend to creep open and leak as the boost pressure overpowers the spring on these push type valves. For maximum performance, the HKS SSQV incorporates both a small primary valve for ultra quick activation, along with a larger secondary valve for additional discharge capacity. The SSQV is engineered to initially open the small primary valve at light throttle and load conditions, then sequentially opens the secondary valve for additional relief capacity under high boost and load conditions. The SSQV is constructed of polished billet aluminum, which ensures long-term durability and visual appeal. The mounting base utilizes a circular mounting flange that provides exception flow and complete secure mounting via a C-clip snap ring and O-ring gasket. The triple-fin discharge port design produces a powerful and unique aggressive blowoff sound along with added visual distinction. The HKS SSQV is available as a universal unit for custom applications and also by vehicle specific kits for bolt-on applications. Vehicle specific HKS SSQV kits come complete with all needed mounting flanges, brackets, and miscellaneous hardware for a bolt-on installation. For Universal SSQV applications, weld-on flanges are available in steel and aluminum for custom installation.

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Lazeum Hors ligne
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08-08-2006, 21:27:36   -    
Ils la conseillent pour des applications poussées...

Pour une EVO d'origine (ou presque), je ne sais si c'est vraiment conseillé. Confused
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