Salut, j'ai aussi passé une commande de Manos chez Zenky racing pour ma RX8:
vendeur dispo, réactif et matos au poil !
Réception du colis parfait, emballage unitaire des manos excellent, livraison rapide vu le lieu de départ.
C'est de mon coté, un sans fautes.
Voilà le DIY du montage, certains liens pointent sur le forum RX8 ou je sévis et ou j'ai crée un topic dédié
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Plusieurs sujet sur le montage des manos existent, je ne montrerais donc que les étapes pour les Zenky.
Pour rappel, le très bon
DIY de Ludo permettant de démonter la console centrale et poser les sondes: je ne reviendrais donc ps sur ces points déjà bien abordés.
(Pour info ma sonde d'eau n'est pas branché pour le moment).
Mon intérêt pour les manos de chez Zenky-Racing se situe au niveau de leur esthétisme: en effet, ils offrent la possibilité d'avoir un double éclaire blanc/ambré similaire au tableau de bord de la 8 (couleurs jour et nuit pour ceux qui les utilisent).
Ils disposent d'une télécommande tactile pour le passage de l'un à l'autre.
Ils enregistrent également des valeurs peaks sur une cession de roulage, mais aussi des valeurs maximales à ne pas dépasser.
Bref, moi, j'ai bien adhéré à la finition/fonctionnalité/intérêt.
Donc le DIY commence naturellement par démonter la console centrale:
voir le topic de Ludo. Notez que je n'ai pas virer le post: c'est un poile plus chiant, mais faisable.
J'ai utilisé le support mano sur la place centrale, ces manos fonctionnent en Daisy Chain, comme les Defi:
L'avantage de ce système: une seule alimentation pour tout le monde.
Schématiquement, le montage est le suivant:
On commence donc par de la soudure, et rallonger l'alimentation: donc celons le schéma, il y a bien 4 files à rallonger:
+ permanent dans le moteur
+ après contact: l'allume cigare
Masse
Un dimmer pour l'intensité lumineuse, branché sur la lumière de l'allume cigare.
Je les ai identifiés à l'aide de ruban adhésif (vert/jaune pour le orange)
Sur le haut de la console centrale, on fait donc passer l'alimentation par la gauche, c'est un peu labyrinthique avec le poste radio laissé.
Vu des pieds, ça passe dans ce coin là:
On fait déboucher les fil au niveau de l'allume cigare:
Nous n'avons ici que 3 fils !!, le plus permanent ira dans le bloc moteur, j'y reviendrais.
Pour le moment, on se retrouve avec notre premier câble tiré (composé de 4 fils puis de 3 au niveau de l'allume cigare).
J'ai pris la masse sur un des visses qui maintiennent le levier de vitesse avec une cosse en U, soudée et gainée (vive l'apprentissage aavec les LED dans les ouies
)
Le dimmer: pas soudé pour une raison simple: je ne fais pas rentrer un fer à souder dans la 8 moi...pas fou.
(Pour la petite histoire, je n'ai réussi à désosser le cendrier qu'a la fin...)
Et enfin le plus après contact à l'allume cigare, sur le fil jaune, vue d'ensemble:
A ce stade, notre alimentation est partiellement posée. il reste le + permanent.
Celui ci se sépare des 3 autres au niveau des pédales, son câble va passer au dessus du repose pied, vers le câble d'ouverture de capot.
vue coté moteur:
Pensez que TOUT va passer ici :oups:
Lecable longe une partie droite de la voiture et arrive dans la boite à fusible:
(Le fil rouge et l'alimentation des LED de mes ouïes) Je pense mettre à terme un porte fusible et un fusible sur ce câble. Une nouvelle cosse en U, on dévisse légèrement le plus de la boite, on enfiche et on revisse.
A ce stade, mes manos sont alimentés, pour valider le montage, un premier coup de clé suffit: ils clignoteront constement, et pour cause, ils cherchent leurs sondes respectives
mais ils fonctionnent, l'alimentation est donc validée.
Pour les manos Racing Beat, il reste les sondes à poser. Pour les Zenky, les joyeusetés commencent. En effet, j'ai voulu déporter les commandes, il y en a 3 et chacune possèdent 4 fils !
La pate bleue, c'est du silicone pour un moule négatif et l'intégration des commandes
Donc, on coupe et on soude en rallongeant les 3*4 fils d'un bon mètre 50 pour être pénard avec le support de manos.
Cette manip est donc à faire 3 fois, avec les vérification d'usage sur les connectivités: test réel en branchant ou multimètre.
ET on passe tous ces câbles au même endroit que l'alimentation:
3 fois donc, je conseille de regrouper chaque 4*3 câble avec de l'adhésif, une gaine comme à l'origine serait le top.
Les branchements derrières les manos sont simples et logiques, à coup de détrompeurs: impossible de commettre une erreur...sinon vous avez pété un truc
Une fois toutes ces manip faites, l'électrique est plié, il ne reste que les sondes à poser du type Racing Beat, là encore, direction le
DIY de Ludo
Je m'attarde juste sur la connexion sonde pression d'huile, pas mal foutue:
Un aveugle peut la connecter
Une fois les sondes posées, testées et vérifiées (une petite apréhention de mon coté...et si ça fuit ? je coupe moteur froid ??) vous pouvez tout remonter, il me restera à intégrer les commandes dans le cendrier, tout en discrétion
ET j'adore le résultat, vraiment pas déçu du matos
ET de constater que cette putin d'huile met 10 ans à chauffer
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