entendu a l'emission champion's suzuki presentera une WRC sur son stand au salon de geneve.
a la chasse au info maintenant.
sur quel base cette WRC ?
salon du 2 au 12 mars 2006
lien du site du salon
http://www.salon-auto.ch/fr/
Nouveauté : Suzuki SX4
Séquelle nippone
Après Fiat et son Sedici, cest au tour de Suzuki de dévoiler le fruit de cette étonnante association. Dévoilé lors du prochain Salon de Genève, le SX4 ne diffère de son presque-jumeau que par sa calandre et une apparence plus civilisée. > Jean-Philippe Jourdan - 06/12/2005
"Dans la famille Fiat-Suzuki,
je demande le SX4, nippon plus civilisé
que baroudeur".
Le Sedici dévoilé, place désormais à sa séquelle nippone. Ou plutôt devrions-nous dire alter ego, tant Suzuki apparaît, plus encore peut-être que Fiat, comme le véritable "maillon fort" de cette association, improbable il y a encore quelques mois.
Tout d'abord, c'est lui qui gère l'entière production des modèles, dans son usine hongroise de Esztergom. Ensuite, le pourcentage de véhicules fabriqués penche grandement en sa faveur (60.000 SX4 sur les 90.000 annoncés annuellement). Et enfin parce que ce trio puise allègrement dans la banque d'organes du groupe japonais.
Trio puisqu'il semble désormais acquis que cette association accouchera bientôt d'un troisième larron, celui-ci badgé Lancia et vraisemblablement axé haut de gamme.
En attendant, place donc au SX4 ! Lequel ne s'éloigne finalement que très peu de son jumeau. Contrairement à ce que les passés respectifs des deux marques ne pourraient laisser croire, il semblerait même que ce soit bien lui le plus urbain des deux ! Au moins sur le plan esthétique.
Ainsi la calandre, qui constitue l'une des rares marques de différenciation, apparaît ici moins aggressive (réussie ?) que sur le "16", lequel est également mieux pourvu en matière de protections latérales. Patience cependant : Suzuki annonce deux finitions bien distinctes : une "civilisée" Urban Line, et l'autre Outdoor Line plus orientée vers les plaisirs en plein air.
Histoire de conserver un peu de surprise, le SX4 se contente d'ôter le voile sur ses flancs et sa face avant seulement. Point de poupe donc, et encore moins de clichés intérieurs. En la matière cependant, la planche de bord du Sedici, directement inspirée de la... Suzuki Swift, ne laisse planer que peu de doute sur les choix du nippon. La finition devrait y être aboutie, l'ambiance emprunte de sportivité... et les plastiques désespérement durs.
L'origine japonaise de la base technique sur laquelle se base le binôme Sedici/SX4 paraît en revanche plus évidente, tant le savoir-faire du constructeur nippon n'est plus à faire dans ce domaine.
Le système de transmission intégrale intègre ainsi un différentiel central et trois modes de fonctionnement :
- "4x2" : simple traction, le couple est transmis par les roues avant.
- "AUTO" : la répartition du couple entre les trains avant et arrière est pilotée automatiquement, le système transmettant un couple optimal aux roues arrière en fonction de l'adhérence.
- "LOCK" : idéal pour des conditions tout-terrain, la répartition du couple est bloquée 50/50 (actif jusqu'à 60 km/h, pour céder ensuite la place au mode Auto).
Sous le capot par contre, le SX4 hérite des excellentes motorisations transalpines ce qui n'est pas une première puisque l'Ignis DDiS bénéficie du 1.3 Multijet de 70 ch. Il se distingue toutefois par une dotation mieux fournie : aux 1.6 essence de 107 ch à calage variable, et 1.9 M-JTD de 120 ch, vient en effet s'ajouter un bloc essence d'entrée de gamme 1,5 litres pour 99 ch.
A l'instar du Sedici, le SX4 hérite de tout l'armement nécessaire en matière de sécurité passive, même si, comme sur l'italien, l'ESP n'est disponible qu'en option.
Alors que le Sedici constituera l'attraction automobile des prochains Jeux Olympiques d'hiver disputés à... Turin, il faudra en revanche patienter jusqu'au Salon de Genève (début mars) pour que le voile soit définitivement levé sur le Suzuki SX4. Ainsi que sur ses tarifs, qu'il sera intéressant de comparer à ceux de son jumeau