après avoir vendu ma rover coupé D16A8 pour passer à la propusion, je me suis dit quitte à changer, autant changer vraiment
donc passer d'un coupé traction atmo à une berline turbo propulsion
c'est chose faite depuis hier avec une volvo 744 GLE 2.3 turbo intercooler de 165ch
c'était une 3e main, et elle a presque 212000km
côté équipement :
- 4 vitres électriques
- rétros électriques et dégivrants
- toit ouvrant manuel
- fermeture centralisé
- boîte manuelle 4 rapports avec overdrive (la 5e est une surmultiplication de la 4, qui s'enclenche avec un bouton sur le levier de vitesse)
- sièges avant chauffants (flûte ! moi qui pensais installer mes récaro de honda S2000, ça serait dommage !)
- trappe à ski
- attache-remorque
- barres de toit
- ABS
- direction assistée
je l'ai pas payée super cher mais elle a des défauts et j'ai une liste longue comme le bras de trucs à faire :
- une couture qui a lâché sur le siège conducteur, sur la gauche du siège. assez classique, faut que je vois comment récupérer ça
- en refermant le toit, ça a bloqué un peu sur la fin. j'ai forcé un poil, ça c'est fermé mais il y a eu comme un cran et la poignée est maintenant désaxée => à remettre dans l'axe. et changer le joint de toit.
- l'entretien a été négligé ces dernières années donc beaucoup de choses à reprendre
- l'embrayage patine effectivement : pas possible de dépasser 140 compteur en OD : dès qu'on passe 3200tr, le turbo enclenche, le régime moteur monte mais on avance pas plus vite...
- elle ne tient pas le ralenti à chaud. après 100km d'autoroute, en arrivant chez moi il tenait => de l'entretien et du décrassage
- quelques points de rouille non perforante sur la carrosserie, à traiter
- un point de rouille perforante, 3mm de largeur sur 1cm de haut, sous le phare arrière gauche pété, ce qui a provoqué une infiltration d'eau et le point de rouille
- kit distribution
- courroies d'accessoires + alternateur
- filtre à essence
- filtre à air
- bougies (fils de bougies et tête d'allumeur à voir par la suite peut-être)
- nettoyage des injecteurs
- balais d'essuie-glaces
- moteur de centralisation arrière droit.
- refaire ou remplacer les rétro : j'entends le mécanisme tourner mais les glaces ne bougent pas, sans doute pas fixées sur le mécanisme
- overdrive : vidange + joints + filtre. voire solénoïde.
- disques avant et arrière + plaquettes de frein avant et arrière + purge au dot4, durites et étriers.
- trappe à essence
- descente de remplissage d'essence ou jonction entre les 2 réservoirs : ça fuit quand on fait le plein
- rotules de direction
- biellettes de barres stab avant
- regarder tous les silentbloc : moteur, barres stab, alternateur, tirants de chasse
- cligno avant gauche fissuré
- feu arrière droit avec un éclat
- ampoules du plafonnier
- vidange moteur + filtre à huile
- vidange de pont
- vidange de LDR + calorstat + nettoyage du bocal. changer les 3 durites du radiateur, un peu séchées, pompe à eau à voir en fonction de l'état, elle a été changé chez volvo en 1997 et 86000km
- nettoyer l'intérieur du radiateur et de l'intercooler
- joints bas de custodes
- antenne : elle est bloquée dans l'aile. peut-être la remplacer par une fixe, voire 2 (une sur chaque aile)
- capuchon du bouton de warning manquant
- capuchon du bouton de ceinture conducteur manquant
- ampoule du miroir de courtoisie, faut que je regarde le type d'ampoule
- les AB avant ne fonctionnent pas, donc voir si ampoules ou autre
- manque le cache du ventilateur moteur
- nettoyer la ventilation, ça fait du bruit
- ciel de toit à recoller
- un bon nettoyage de la carrosserie, de l'intérieur et du moteur (le red block est plutôt rouille block !)
- voir la tête du turbo
- refaire un peu le pare-chocs arrière au dessus du pot d'échappement : le pot a un peu fondu le PC
- l'échappement : silencieux rouillé et cassé, toute la ligne bien rouillée. faut que je jette un oeil au collecteur
- l'articulation et le crochet de capot à graisser
- les vérins de coffre me semblent faiblir un poil (pas urgent)
- changer la calandre : le logo Volvo a apparemment été fondu, genre par de la cigarette ou qqch du genre, et je préfèrerais une calandre noire
- embrayage... mais quitte à devoir toucher à ça, je me demande si je vais pas plutôt tenter un swap M90 (boite 5 sans overdrive). j'ai jeté un oeil sur turbobricks pour voir l'adaptation
- vidange de direction assistée, et regarder la fuite du côté du réservoir, l'aile est toute tâchée de liquide
- y a pas mal de rouille de surface en dessous, sur les barres stab, etc... donc beaucoup de démontage/ponçage/peinture à faire
- les amortos ont l'air de pas trop pomper. ceux arrière ont de la rouille de surface sur les tubes (des monroes), ceux avant on l'air bien extérieurement (ils ont 1400km et 5 ans...), hormis le soufflet craqué à droite
- en regardant sur le pont, je vois sur le dessus un câble qui est un peu bouffé, donc à refaire
- régler les gicleurs de lave-glace
- changer les 2 petites durites qui vont de l'admission au bocal à gauche de la batterie, mais je sais pas trop ce que c'est donc je trouve pas la correspondance sur skandix
- manque un cache-ampoule du plafonnier
et quand tout ça sera fait dans 5 ans, je pourrai aller drifter sur circuit ! si c'est encore à la mode d'ici là !
j'ai quelques factures et CT des 3 proprios précédents, le carnet d'entretien, le procès verbal de réception par type, le certificat de garantie
quelques photos