icedfluid
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11-07-2004, 14:56:53 - Volants moteur allègés/équilibrés
Voilà ma question existentielle du jour :
Je suis interessé par un volant moteur allègé. Je sais on va me dire : "Oulaaaa faut a tout prix ré-équilibré ton equipage mobile ou alors ton moteur vole en éclat".
Mouuiii, bof. J'ai lu des sucess story de ce type de montage aux USA. Bon çà veux pas dire que y a aucun soucis je suis d'accord, mais voilà :
- Un volant moteur stock est équilibré, mais lourd. Son inertie est grande, et finalement pèse sur les roulements de vilebrequin, et impose des contraintes fortes un peu partout.
- Un volant allègé de bonne facture (Unorthodox), est parfaitement équilibré et BIEN plus léger. Il va donc, naturellement y a avoir MOINS de contraintes.
J'arrive pas trop a saisir pourquoi un volant moteur allégé serai mauvais pour mon moulin vu que normalement il a tout pour lui.
Alors là, les savants vont me dire que les moteurs Honda sont équilibrés d'usine. Mouuuuuaaaaais, je vois mal les ptis gars de Suzuka en 1988, équilibrer chaque moteurs de CIVIC ! De NSX je veux bien, c'est même certain, mais de Civic sorties par millions d'exemplaires ...
Donc pour moi, il ne sont PAS équilibré, mais bien fabriqué avec le plus grand soin et une maitrîse des matériaux impressionante. Ce qui fait leur robustesse et l'impression d'équilibrage.
Certainement d'autres personne vont me sortir des histoires d'harmoniques, etc ... Mooooaaaaaais si le volant moteur stock était réellement conçu pour une adéquation harmonique avec le vilebrequin, le fait de le changer par autre chose, péterai le moteur en quelques centraines de kilomètres voire moins ... suivons la logique jusqu'au bout, ok ? Or ... bah c'est pas le cas !
Quelqu'un l'a t'il fait ici ? Quelqu'un a t'il déjà ré-équilibré un bloc Honda avec un volant autre que stock ?
Je voudrais du concret, pas de masturbation intellectuelle basée sur des principes mécaniques flous, ou des mythes.
PS : j'ai posté ici, car çà concerne tous les moteurs sportifs jap', qui sont assemblé avec le plus grand soin. D'ailleurs si des sucess story existe sur d'autres moteurs que Honda, çà m'interesse autant !
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Anonymous
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12-07-2004, 11:59:03 -
La réponse aux questions de Icefluid, c'est 50/50. Je dirais que 50%, pense que c'est très dangeureux pour la mécanique moteur, et un autre 50%, pense qu'il n'ya aucun danger.
Alors que penser? j'avais posé la même question sur "HONDA", et c'était pareil, ambigu. J'aimerais bien savoir la réalité, dangeureux ou pas?
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Fifi
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12-07-2004, 15:36:55 - Re: Volants moteur allègés/équilibrés
icedfluid a écrit :Voilà ma question existentielle du jour :
J'arrive pas trop a saisir pourquoi un volant moteur allégé serai mauvais pour mon moulin vu que normalement il a tout pour lui.
Alors là, les savants vont me dire que les moteurs Honda sont équilibrés d'usine. Mouuuuuaaaaais, je vois mal les ptis gars de Suzuka en 1988, équilibrer chaque moteurs de CIVIC ! De NSX je veux bien, c'est même certain, mais de Civic sorties par millions d'exemplaires ...
Donc pour moi, il ne sont PAS équilibré, mais bien fabriqué avec le plus grand soin et une maitrîse des matériaux impressionante. Ce qui fait leur robustesse et l'impression d'équilibrage.
Certainement d'autres personne vont me sortir des histoires d'harmoniques, etc ... Mooooaaaaaais si le volant moteur stock était réellement conçu pour une adéquation harmonique avec le vilebrequin, le fait de le changer par autre chose, péterai le moteur en quelques centraines de kilomètres voire moins ... suivons la logique jusqu'au bout, ok ? Or ... bah c'est pas le cas !
Quelqu'un l'a t'il fait ici ? Quelqu'un a t'il déjà ré-équilibré un bloc Honda avec un volant autre que stock ?
Je voudrais du concret, pas de masturbation intellectuelle basée sur des principes mécaniques flous, ou des mythes. !
Rassure toi toutes pièces des moteurs Honda sont équilibrées et très bien équilibrées, Il n'y a pas de différences entre le moteur d'une Jazz et la NSX car les tolérances sont les mêmes.
Si tu remplace ton volant moteur par un autre sans rien modifier sur ton bloc, il faut juste que l'ensemble que tu remplace soit équilibré : avec le mécanisme. Si le mécanisme n'est pas vendu avec le volant, il faut que tu fasse controler l'équilibrage chez un spécialiste.
Toutes les pièces en mouvement des moteurs de tous les constructeurs sont toutes équilibrées individuellements car en cas de remplacement , un mécanicien lambda doit pouvoir remplacer une pièce sans aucun problème de fonctionnement ultérieur . Pour une utilisation compétition, c'est idem, les pièces en mouvement sont toutes équilibrées individuellement car si doit remplacer une pièce suite a usure ou casse comme le volant moteur , et qu'il faut tout démonter pour équilibrer l'ensemble de la ligne d'arbre , je ne vois pas bien le gain de temps .
Il faut se méfier de ne pas trop alléger car les volants moteur ont souvent un effet d'amortisseur ( damper) dans la flexion du vilo, et de cause a effet un effet sur les résonnance dans le bloc moteur . Maintenant alléger de 20 a 30% la pièce ne doit pas être trop génant. Il faudrait connaitre le poids des pièces Mugen pour savoir ou s'arréter...
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Larcenn
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13-07-2004, 02:14:14 -
mon avis :
l'equilibrage usine n'est pas parfait enfait il on une tolérance de balourd, par exemple ils tolérent un balourd de 5 Grammes, chose que si on monte plus haut en regime par exemple on amplifi automatiquement les effet.
un moteur de serie n'est pas forcement fait pour tourner tout le temp dans la page de haut regime, alors qu'un moteur préparé oui.
L'equilibrage en devient donc necessaire. un equiulibrage proche du parfait demande du temp, et en usine je pense pasqu'ils ai le temp de passer 2 Heures par volant moteur.
Parcontre en usine ils sont tous equilibré.
perso si je doit changer mon volant moteur pour en mettre un plus légé, j'en profite pour alléger toute ma partie mobile et la re-équilibrer.
PS: un mauvai equilibrage provoque des contraites aux materiaux, et creer des frotement suplementaire, et les frotement c'estdes bouffe cheveaux
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K.Lefrancois
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13-07-2004, 15:13:34 -
une experience avec une R19 16s, le volant moteur a été changé par un plus légé de 1,5kg, la voiture a pas tres apprecié, ca c'est vue au fur et a mesure par une consommation anormal d'huile.
mais bon ca a fais 30mkm seulement ainsi, car y'a eu casse moteur apres (courroie de distrib... la honte)
PS: la modif n'as pas été faite avec un volant moteur allégé, mais avec un d'un autre moteur qui se trovué etre plus leger et compatible (systeme D d'etudiant pas riche et un peu fou)
Ok les diesel ca a un peu de reprise, mais c'est pas parce que c'est des diesel, C'EST PARCE QU'ILS ONT DES TURBOS!!!! Pu**** d'en***** de mer**! vas me chercher une Speedster turbo que je te montre ce que c'est une essence turbo!
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K.Lefrancois
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13-07-2004, 15:24:26 -
hé!!!!
y'a pas mieu pour apprendre la emcanique les renault!!!!
bah oaui c'est tout le temp en panne (moi j'ai le droit de critiquer, j'ai possédé une renault et travaillé dans leur usine )
Ok les diesel ca a un peu de reprise, mais c'est pas parce que c'est des diesel, C'EST PARCE QU'ILS ONT DES TURBOS!!!! Pu**** d'en***** de mer**! vas me chercher une Speedster turbo que je te montre ce que c'est une essence turbo!
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GT4 addicted
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13-07-2004, 15:31:01 -
déjà repondus et la derniere fois le mec n'en a fait qu'à sa tete et à mis une merde à la place (volant d'origine d'ITR je crois... il aurais rien fais c'étais pareil en moins cher .... )
alors je recommence mais c la derniere...
j'ai déjà monté un volant moteur allégé Spoon sur un CRX delsol VTI (embrayage Spoon par la meme occasion) et les gains ont été:
meilleure montée en regime (y'a pas foto) surtout sur les 3 premiers rapports
5000 km effectués depuis dont au moins 5 journées circuit et aucuns soucis...
les effet néfastes... aucuns!!!!!!!!!!!!!!
voilà... c tout...
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