Avant propos: Traduit de
http://asia.vtec.net/article/Spoon1/ un article datant de 2003 que j'ai essayé tant bien que mal de traduire avec l'aide ( si on peut appeler ça une aide tant ce traducteur est nul :roll: ) de google. (==> j'en ai chié
)
Spoon est située dans la ville d'Ogikubo dans Suginami-ku, Tokyo. L'entreprise est très connue pour ses pièces et accessoires de haute qualité pour Honda ainsi l'objectif de ma visite était de constater la qualité des derniers produits de Spoon, particulièrement les dernières générations des modèles performants Honda et avoir si possible un aperçu du processus de R&d va les créer. En outre, Spoon est célèbre dans la compétition ainsi j'étais également désireux de voir ces voitures de plus près. Je suis heureux de dire que je obtenu un peu plus que ce que j'attendais.
Commer son nom le suggère, Spoon est maintenant connu officiellement comme Spoon Cie., Ltd au Japon. Chacun saura probablement que le fondateur Ichishima Tatsuru était à l'origine un pilote. Au même titre que Honda la course a toujours été dans le sang de Spoon. La première voiture qu'Ichishima-San était une Honda civic et cette voiture est montrée ci-dessous.
Ichishima-San en est très fier et a fait une remarque spéciale pour me la présenter pendant mon excursion du service de cuillère. C'est une civic avec hayon arrière de la 3ème génération qui a été vendue entre 1985-1989 au Japon. D'origine, ce modèle était vendu avec un moteur de 125ch 1.6l ZC DOHC PGM-Fi (évalué à ce moment-là dans l'unité brute de 135ps). Naturellement la civic d'Ichishima est bien plus puissante que celle là!
Le siège social de Spoon est un bâtiment de 4 grands étages. Le rez-de-chaussée est plus ou moins utilisé comme entrepôt, le bureau prend un étage avec une autre portion qui sert de garage. Le service R&d de Spoon prend un autre étage à lui tout seul. L'étage de R&d que j'ai pu admiré a été très bien équipé de machines-outils de tous les types. Pour illustrer le niveau du détail, en entrant au R&d, Ichishima m'a montré un composant du joint de cv ce qui a été poli et chromé. Ceci est fait pour permettre au joint de cv d'être beaucoup plus lisse et résistant pour les épreuves d'endurance. Après j'ai eu l'occasion d'admirer une culasse B-série qui a été surfacée et polie de sorte que chaque cylindre ai exactement le même volume mesuré (sous la température commandée).
Echappement titane pour Accord Euro-R
Plusieurs pièces étaient pour les moteurs B-série et Spoon a eu des pièces pour la plupart des modèles performants de Honda, de mon DA6 au DC2 Integra et jusqu'aux modèles civic Type-R EK9. La plus célèbre de ces pièces était le kit d'admission avec effet Venturi et puis plus tard les célèbres Stroker Kit de Spoon pour B16 et B18 qui augmente la course du moteur pour porter sa cylindrée à repectivement 1.8l et 2.0l. Le B18CR de Spoon de 2.0l fourit 240ch en configuration atmosphérique !
L'année dernière Spoon a concocté une civic Type-R EK9 unique. La vidéo a montré comment le croisillon est semblable à celui du F20C sur la S2000 et comment il a permis au B16B qui a été équipé de ce croisillon (et du carter d' huile approprié) d'atteindre 12 000 tr/min!. Ces exemples illustrent parfaitement le niveau de qualité des pièces développées par Spoon. Avec la nouvelle génération de moteurs K et L et les modèles performants Honda, j'étais désireux de découvrir quelles nouvelles pièces de hautes performances avaient été développées.
De toutes les pièces Spoon que je connais, le croisillon de bloc de B16 12,000tr/min est peut-être le fascinant pour moi. Si ce n'est cette EK9 blanche de course, je n'ai jamais vu une autre Honda streetlegal qui peut tourner à 10,000tr/min. L'Ek9 dans la vidéo Ebisu Battle a surpris par son efficacité. D'où ma question concernant ce produit : peut-on l'acheter ou non ?
J'ai donc questionné Ichishima sur cette EK9 et le crankbrace (?) de Spoon. Il a expliqué que le but de cette EK9 était juste de servir de vitrine technologique à Spoon. Selon Ichishima, Spoon emploie le croisillon de vilebrequin sur leurs voitures de course depuis 1986 avec un succès considérable. Le produit est répertorié Spoon (numéro de la pièce 11200-16b-g01) comme bloc Brease (croisillon Spoon) et est conçu pour être employé avec un carter d'huile aluminium Spoon. Cependant Ichishima lui-même ne vois pas les pièces comme du fond de commerce principale mais commes éléments spécifiques faisant partie d'un moteur Spoon.
Quand j'ai continué de poser des questions sur les pièces Spoon, Ichishima m'a dit une chose à laquelle je n'étais pas préparé et au commencement assez difficile à concevoir. Il a dit que "Spoon n'est pas intéressé pour vendre des pièces". Cela a pris un moment pour que je comprenne la signification exacte de ceci : Spoon ne vend pas des pièces au détail mais se focalise plus sur les voitures complètes. La vision d'Ichishima concernant Spoon est la suivante "Préparateur numéro 1 de bonnes voitures" - pas de
bonnes pièces ! Mais de
bonne voiture. Cependant, la volonté de Spoon de ne plus vendre des pièces au détail signifie aussi que Spoon mettre l'accent sur la vente sur internet et les services partout dans le monde. C'est ce qu'Ichishima a prévu pour le future de Spoon.
Ainsi durant l'excursion chez Spoon avec Ichishima je ne me suis pas tellement intéressé aux pièces Spoon. Et Ichishima n'a pas voulu non plus me parler davantage des pièces spécifiques. La voiture est le point final et les pièces sont seulement les moyens ainsi il s'est concentré principalement sur ses voitures.
Enters Type-One
Mon premier contact avec Type-One était dans le deuxième volume BEST MOTORING INTERNATIONAL où les rois du drift Tsuchiya et Hattori ont passé en revue plusieurs voitures modifiées dont une civic Type-one EF9 équipée d'une boîte de vitesse et d'un moteur B18CR . Ichishima est le propriétaire de Type-One. À ce moment-là, c'était compliqué parce qu'Ichishima est bien connu pour être le fondateur de Spoon ainsi beaucoup de fans dont moi ont commencé à se demander pourquoi il a soudainement créé Type-One. De plus en plus les Honda Type-one sont apparus dans les vidéos Best Motoring . En fin de compte, une des questions brûlante était le rapport entre Spoon et le Type-One et quelles raisons a eu Ichishima de fonder Type-one et de recommencer a faire parler de lui.
Après avoir posé à Ichishima cette question, il m'a emmené dans le fourgon de la compagnie Spoon au bâtiment de Type-One qui n'est pas situé très loin du bâtiment de Spoon. Avant d'arriver au bâtiment de Type-One, tout devint clair en moi. Rappelez-vous que la vision d'Ichishima pour Spoon n'est plus de vendre au détail mais comme usine de R&d. Les pièces Spoon doivent être vendues aux clients par l'intermédiaire des revendeurs désignés par Spoon. En outre, Ichishima voit la préparation d'une voiture en tant qu'entier , pas comme une collection de pièces. Ainsi la vision d'Ichishima d'un revendeur Spoon n'est pas celle d'un revendeur de pièces mais plutôt celle d'un spécialiste de la préparation complète d'un voiture. Ils ne devraient pas simplement vendre un produit Spoon mais plutôt le voir comme composant d'une voiture modifiée entière, correctement mise au point pour la performance optimum. Ainsi le ciel s'est dégagé depuis qu'Ichishima veut que Spoon soit lui-même un service de R&d et de fabrication, ainsi il a formé Type-one pour transmettre sa vision du marchand Spoon convoité, c'est à dire un préparateur spécialisé Honda.
Le bâtiment de Type-Un est un bâtiment deux étages à la différence du bâtiment de cuillère. Le rez-de-chaussée est un atelier complet avec chèvre, système de géométrie de train roulants et autres équipements. En haut le bureau et la salle d'exposition vers le haut comme garage. Voici quelque chose de plus familier pour les habitués chaque pièce est étiquetté référencée avec son prix.
Type-One a depuis lors acquis une forte notoriété qui a montrer la haute réputation d'Ichishima au Japon. Selon Ichishima, pendant un mois normal, entre 250 et 300 voitures passent par les ateliers de Type-One. Et pendant que j'étais là, deux S2000, une ITR DC2, un CTR EK9 et Accord Euro-R était dans l'atelier. là j'ai rencontré Nobu-San qui été un admirateur de Honda. Nobu-San étaitvenu chez Type-one pour faire équiper sa s2000 d'un système de suspension et le régler. J'ai eu une entrevue rapide avec lui, afin d'obtenir une vue spontanée et franche de la réputation de SPoon parmi les fans japonais de Honda.
Legendary Spoon Racing Cars
La devise de Honda est "Nous adorons la compétition". Mimant cette devise, Spoon aussi est fortement impliqué dans la compétition. La compétition renforce le caractère et les aptitudes mieux que toute autre chose. En étant un ex-coureur lui-même, Ichishima adhère complètement à cette idée. Comme tous les plus grands tuners au Japon, Spoon est activement impliquée dans la compétition.
Parmis toutes les voitures de course japonaises, la [g]s2000 Super-Taikyu[/g] est sans aucun doute la plus célèbre. Au début de l'année Spoon a aussi une " Endurance Racing Fit 1.5" qui était surprenante. Ainsi, un de mes obectifs dans ma visite chez Spoon est de voir ces deux autos de près. En définitive j'ai eu plus que ce que je voulais puisque Ichishima était très excité à propos de son dernier projet, sa Accord Euro-R Endurance Racing!
First your city, then your country, finally the world ! Cette phrase a dû longtemps raisonner dans les oreilles d'Ichischima quand il m'a présenté ce projet avec enthousiasme, L'Accord Euro-R Endurance Racing participera dans deux championnats professionnels. L'un au Japon, l'autrepour les Etats Unis afin de participer au US Endurance racing. Lorsque j'étais là beaucoup de gens s'affairaient autour de cette voiture.
Toutes les voitures de course de Spoon sont gardés dans un garage spécial dans le bâtiment principal de Spoon. Les voitures j'ai vu incluaient la civic d'Ichishima de 1985, la célèbre S2000 Super-Taikyu. Pendant le séjour au bâtiment de Type-one, encore une autre Euro-R en bleu Spoon. La S2000 Super-Taikyu a été mise vers le haut sur une plateforme spéciale ainsi je n'ai pas eu la chance de prendre beaucoup de photos. Pour cet article, j'ai accroché les quelques photos que j'ai prises de la civic d'Ichishima 85' et la s2000 Taikyu super.
Conclusion
Cette visite chez Spoon était le point culminant de ma visite à Tokyo, par beaucoup d'aspects étant bien plus passionnantes que la visite d'exposition de moteur de Tokyo elle-même. Ma visite chez Spoon m'a aussi rassuré de la très haute qualité des pièces Spoon. Comme Honda et Mugen eux-mêmes, la concurrence multiplie l'excellence et certainement si l'un d'entre nous veut acheter des pièces Spoon, particulièrement pour l'Integra, civic, S2000, Fit/City, et l'Accord Euro-R, je suis maintenant très confiant que nous ne pouvons pas faire mieux que d'acheter des pièces Spoon. Les pièces sont toutes R&D de la chaleur de la concurrence de niveau professionnelle et alors adapté pour la légalité et le caractère pratique requis pour rouler sur route ouverte et sûrement il n'y a rien de mieux que pour obtenir une pièce qui a été développée à partir de ce qui a été employé dans une voiture de compétition! Cette visite chez Spoon est ma première chez un tuner internationalement connu. Naturellement mon rêve doit avoir plus que ceci à l'avenir; mais cette visite m'a réellement ouvert l'esprit. Elle m'a montré comment les travail un préparateur professionnel, avec les équipements appropriés de R&d et avec la concurrence permanente. C'était un niveau entièrement nouveau d'expérience de la scène de fervent d'amatuer ou de la scène officielle formelle de Honda que j'ai été employé à. J'ai apprécié énormément cette visite et j'espère que la lecture de ce reportage vous aura fait plaisir.