Oui, il faudrait avancer l'allumage dans l'idéal.
Le retarder, ce serait pour passer à du carburant de qualité inférieure.
Je sais pas si on y perd en mettant du 98 au lieu du 95 (et je compte pas/plus sur japancar pour me répondre
)
Ma logique voudrait que oui puisque la poussée maximale (à la fin de la combustion) intervient plus tard (trop tard même), mais je sais pas vraiment quoi en penser.
Par contre, en avançant l'allumage, ça permettrait au moins de grappiller un peu et de profiter de la meilleure qualité du carburant.
Mais de combien ? Pas évident, mais ce sera de toutes façons un compromis, vu que ça dépend du régime (et même de la charge, vu que la vitesse du front de flamme change avec la charge
).
Je dirais de quelques degrés ... entre 2 et 4, mais vraiment au pif, j'ai pas assez d'expérience dans le domaine
Il me semble juste qu'à l'e85 renault ajoutait 4° d'avance grâce à la différence d'octane, donc 2° pour passer de 95 à 98 me semblerait une bonne valeur (au pire, 2° c'est souvent la tolérance constructeur sans changer de carburant donc ça peut pas faire de mal, au delà je saurais pas dire).