Un test d'un futur proprio sur Forum Auto :
Je précise que bien qu'ayant commandé la CTR en octobre et versé 1000 euros d'acompte, j'aurais pu tout à fait annuler ma commande et récupérer mon acompte vu que des âmes charitables, et pressées, auraient bien récupéré ma commande.
Je dis cela pour que l'on ne m'accuse pas du syndrome f-800 !
(pardon f ! )
Je l'ai donc essayée après avoir essayé la MPS, la R32 en boite mécanique et DSG, la golf GTI, la MRS CS, la clio 3 RS (et bien sur les anciennes), l'ancienne CTR, toutes les subaru impreza (gt, WRX 225 et 230, préparée, STI), l'évo 9...
Ma dernière sportive perso était une S2000 phase 2 de mai 2003.
Et je précise enfin que je roule au quotidien, au boulot, en 207 HDI 90 (ne rigolez pas, c'est d'ailleurs une citadine sympa).
Et que la dernière fois que j'ai conduit une sportive, c'était la G5 R32 boite méca de mon pôte mercredi dernier.
Tout le monde sait ce que je recherche dans ma prochaine voiture: un peu de fonctionnalité et un plaisir de conduite maximal.
J'ai donc abordé l'essai en me disant "ou elle me bote gravement, ou j'annule".
J'irais droit au but:
Cette voiture m'a rendu EU-PHO-RI-QUE !!!
A force de lire ici et là des critiques de gens ne l'ayant pas essayée, je m'étais dis "lolo n'en attends pas trop, tu vas être déçu".
Et bien effectivement j'étais très loin d'en attendre autant.
En plus, roulant en 207 dont je considérais le chassis et la direction comme très bon pour une utilitaire, je m'étais dit "et si la civic avait un moins bon chassis"...
La 207 est une bouse.
Je m'installe donc au volant. Il pleut légèrement.
Contact, pression sur le start engine et le moteur démarre en ronronnant gentiment, avec un ralenti assez élevé.
Je passe la première (possesseurs de peugeot, n'essayez JAMAIS cette boite...
) comme dans un rêve.
Je m'apprête à sortir du parking en passant sur le rail métallique du portail que j'appréende vu que j'ai lu partout que la suspension était très dure.
Première surprise, l'amortissement a l'air excellent !??? Le moniteur le mentionnait mais je n'y croyait pas trop. Mais là, force est de constater que oui.
On sort et on part gentiment.
Premières impressions.
La boite, même froide neuve, pas rodée, est très rapide, ferme ce qu'il faut, précise. PARFAITE.
Plus douce que celle de la S2000 mais tout aussi précise, et plus consistante que celle, trop légère, de l'ancienne CTR.
Elle est bien sur infiniment supérieure à une boite renault, MRS ou CRS, à une audi ou VW encore trop grand public pas sportif, et à une boite de MPS ou de WRX.
Bref, manipuler la boite est déjà un plaisir en soi. Echappement avait dit avoir eu des problèmes avec les modèles de présérie (les grises numérotées 0), je confirme que la boite finale est top du top.
Je continue en essayant pas de trop monter dans les tours d'entrée. C'est très difficile ! Ce moteur ne demande qu'à prendre ses tours !
Je prends donc les ronds points en 3, trajectoire auto-école c'est à dire bien à l'extérieur pour essayer d'arriver vite et de la faire sous virer en sortie (je rappelle qu'il pleut) mais tout de même sans accélérer. Ben aucun sous virage.
Par contre la direction !!!
Le test du zigzag sur la route est révélateur !
Quel pouvoir directionnel, quelle direction incisive, ultra directe, bien consistante. Un bonheur total !
Comment comparer cette direction avec celle d'une R32 que je trouvais auparavant sympa ?
Elle a aussi un feeling bien plus sportif et direct que celle de la 3 MPS.
Et je ne lui ferai pas l'affront de la comarer à celle d'une WRX 230...
Dois-je parler de la mégane ?...
POur comparer avec honda, la direction de la nouvelle civic est infiniment supérieur à celle de l'ancienne.
Le bracage est absolument immédiat, sans aucun temps de réponse.
Elle est parfaitement calibrée et linéaire.
On retrouve par contre cette force physique qui vous pousse dans la sens ou vous avez braqué, sans aucun roulis.
Elle est aussi bien supérieure à celle de la S2000 (qui était trop légère) tout en semblant aussi directe. Les assistances électriques ont fait des progrés considérables !
Bref, le feeling, et c'est cela qui compte, est infiniment plus sportif que chez toute la concurrence.
Les seulement 2.25 tours de butée à butée, on en ressent tous les bienfaits !
On sent parfaitement ou on met les roues. Et quel kart !
Rien à voir avec la direction de bonne routière de la mazda 3 MPS par exemple.
Donc à ce stade, je ressens un sentiment d'euphorie, de jubilation m'envahir.
Et puis je commence à moduler la pression du pied sur la pédale d'accélérateur.
Et là, je découvre que le son du moteur évolue tout autant.
Les anciennes type R étaient franchement ininteressantes sous les 6000 niveau sonore.
Idem, voire pire, pour la S2000 que pourtant j'adorais et qui m'a fait resigner les yeux fermés chez honda.
Là, ça n'a rien à voir. On découvre une sonorité grave, une musique que l'on module à la pression de l'accélérateur.
Et c'est magnifique !!!
Franchement, ça, je ne m'y attendais pas. Je ne m'attendais pas à un tel plaisir auditif de la part d'un 4 cylindres si bas dans les tours !
C'est une vrai surprise.
Là encore, une MRS, une MPS, une C3RS, une CTR1 ou une S2000 font franchement pitié à ce niveau.
Et c'est le deuxième effet kiss cool: mais ça marche à mi-régime !!!
Bien sûr, cela n'a rien à voir avec une MPS ou autres turbo.
Mais cela marche bien mieux que les anciennes honda §
Et comme il y a ce son magnifique que l'on module à la pédale, et bien c'est infiniment plus sympa que les pourtant bien plus performants turbo qui pululent !
Et bien plus sympa que la MPS qui pourtant la dépose totalement !
Faut les conduire et pas être sourd pour comprendre.
Et c'est très réactif. Il n'y a aucun temps de réponse. C'est sec et immédiat comme poussée. Etonnant de la part d'un moteur si peu coupleux.
Mais en fait c'est la boite courte qui démultiplie le couple à la roue.
Et déjà, premier VTEC !
Sans le vouloir, je m'étais engagé à ne pas dépasser 4000. Et me voila déjà à 6000 !
Sitôt passé les 5000, le son se transforme franchement et devient magnifique !!!
Faut l'entendre.
RIEN A VOIR avec l'ancienne CTR ou la S2000.
C'est bien plus beau !
Et le cran est quand même bien marqué. Je ne comprends pas les déceptions de certains journalistes. On n'a pas essayé la même voiture...
Et quelle aptitude à prendre des tours !
Absolument unique sur le marché. Aucune vibration, une aisance exceptionnelle. Il monte à 6000 comme les autres à 3000.
Il faut absolument essayer ça pour le croire.
Ce qui n'ont en plus jamais essayé de S2000 ou de CTR vont halluciner. Mais les autres aussi.
Et ce son, ce son, ce son !
Je continue donc à rouler.
Arrive les premiers dépassements. Or je me suis engagé à ne pas trop monter dans les tours. Et je veux découvrir ça sur la mienne.
Alors moi qui ait toujours dépassé en 3 en honda, me voilà lancé dans un dépassement en 4ème!
Et là encore surprise !
Ca marche incomparablement mieux qu'avant.
Mieux que la CTR1 et bien mieux qu'une S2000.
Il y a moyen de rouler à bon rythme sans déclencher le CTEV.
Donc on roule.
Toujours surpris par l'amortissement, étonnamment consistant et amorti par rapport à ce que j'avais lu.
Pas de doute, les voitures, faut les essayer soi-même !
Les journalistes passent trop de temps en picasso 2...
Elle n'est pas trop dure cette voiture, elle est juste sportive !
Quel feeling sportif, quel ressenti de la route, là ou une MPS vous berce et vous endort, avec son cul entre deux chaise et sa personnalité de sportive qui ne s'assume pas !
Et quelle légèreté au volant !
Elle semble plus légère qu'une C3 RS !
Et bien plus que toutes les autres concurrentes !
Bon, bien sur, comme il pleuvait, je n'ai pu tester les limites des appuis.
En motricité, effectivement, il est facile de faire patiner les roues en sortie de rond point.
Mais comme les moteur atmo n'a aucun temps de réponse, c'est parfaitement gérable.
Et n'a rien à voir avec une GTA qui saucissonne de partout, ou une MPS qui motrice mais pas agréablement car beaucoup trop de réactions dans le volant!
Je réalise que je n'ai même pas fait attention au freinage. Il est incisif et parfaitement calibré, naturel. Je ne peux bien sur pas commenter l'endurance apparemment perfectible sur circuit d'après certains tests à Estoril (est-ce-que j'irai à Estoril?...)
Mon commentaire sur chaque point est élogieux mais ne reflète pas l'homogénéité de l'ensemble et la manière dont la sauce prend !
En fait, cette voiture met de suite en confiance. Elle donne un total ressenti de la route, a des commandes qui retournent beaucoup en information.
C'est un feeling unique dans cette catégorie de prix.
L'osmose est totale.
C'est ce que disaient Top gear ou Car magazine lorsque ils l'ont élu nouvelle reine des maxi-GTI et je comprends désormais ce qu'ils entendaient par là !
Cette voiture a un feeling infiniment plus sportif que la G5 R32 boite méca, la WRX 230 ou la mazda 3 MPS par exemple.
Elle est bien plus jouissive à conduire qu'une CTR1 ou qu'une S2000 !
Et dieu sait que je l'aimais ma S2000 !
Mais force est de constater que DANS TOUS LES DOMAINES, la civic est plus sympa à conduire. Sauf que ce n'est pas un cabriolet...
Et pourtant, JE N'AI PAS DEPASSE 6000 TOURS !!!
Je n'ai donc pas accédé à la substantifique moelle de ce moteur, qui qui est sensé nous bluffer en premier !
Voilà mon ressenti. Ce n'est que le mien.
J'ai été totalement emballé par cette voiture qui va me procurer, maintenant j'en suis sur, du plaisir en permanence, quelque soit mon rythme.
Je ne cherche à convaincre personne. J'en ai rien à foutre en fait de convaincre les autres.
A si, il y a une chose dont j'aimerais vous convaincre: d'aller l'essayer.
Pour moi, acheter une voiture de cette catégorie sans essayer la type R est une énorme erreur.
Oui la MPS pousse bien plus.
Oui elle procure infiniment moins de plaisir au volant.
Au volant de la CTR, il y a une alchimie, un équilibre sportif idéal pour nos usages.
Un ressenti de la route, une immédiateté de la répercussion de chaque geste.
J'aimais bien la G5 R32 Boite méca.
Je la considère désormais comme un panzer, une grosse vache pas réactive qui prend du roulis et monte péniblement dans les tours.
Pourtant elle doit mieux marcher que la CTR2.
Mais comment honda a-t-il réussi cela avec seulement 200cv et les caractéristiques les plus modestes sur le papier ?....
J'oubliais un truc qui m'a frappé: la sensibilité de la pédale d'accélérateur. Dès qu'on l'éffleure, à l'arrêt, le moteur prend des tours!
L'aiguille est incroyablement légère, c'est jouissif.
Un signe qui ne trompe pas: repenser à mon essai me procure un plaisir indicible.
Alors que j'avais immédiatement oublié mon essai de la pourtant sympa MPS ou de l'astra OPC (l'opposé en terme de feeling, absent...)...
Allez l'essayer et on en reparle.
Groteckel, si tes déplacements te mènent à toulouse, mon chef des ventes se fera un plaisir de te la faire essayer.
Tu m'écris en MP et je te donnerai son portable si tu ne trouves pas plus proche de chez toi.
En tout cas, ne te fie pas à ton essai de la CTR1... (bruit d'aspirateur sous 6000, trop creuse, direction totalement ratée, intérieur indigent et sièges ratés (sauf 30ème anniv), amortissement de skateboard...)
Life begins at 8000rpm ...
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