Salut à tous,
Etant toujours au Japon, je profite d'un petit moment de détente dans un hamac pour vous écrire ces quelques lignes à propos de Tsukuba !
J'ai pu voir pas mal de CR sur le Japon, je passerai donc dessus pour me concentrer sur le circuit, ayant vu peu ( aucun ? ) témoignage dessus.
Le circuit de Tsukuba ... Destination obligatoire si je vais au Japon ! Entre les kilomètres fait avec la manette sur les anciens Forza, et les nombreuses vidéos sur you tube, notamment de Best Motoring, impossible de ne pas y mettre un pied!
Avant de partir au Japon, à tokyo, je check les différents points que je veux faire, et regarde en même temps le calendrier des événements du circuit. Dimanche 8 septembre, le matin une activité, et l'après-midi une manche d'essai Dunlop TC2000 ( sur le tracé de 2km ). Parfait ! Le jour est posé !
Samedi 7 septembre, je regarde plus en détails comment y aller ( je ne m'étais pas renseigné pour le permis sur place, traduction etc ), pas simple ! Il y a plusieurs changements de train, et une fois arrivé, le circuit est encore à 6km .... Au vu du village, j'ai peu de chance de tomber sur un taxi ! Je ferais du stop, et au pire, la marche n'a jamais tué personne !
Dimanche 8, départ de Tokyo, le métro, puis le train Tsukuba Express, un changement à Moriya, et direction la petite gare de Sōdō, dans la ville de Kamaniwa. Trajet qui prit 2h30 ... Pour la petite anecdote, le train qui m'emmena de Moriya à Sōdō n'était constitué que d'une seule voiture et fonctionnait au gasoil !
La petite gare :
Encore une fois ma bonne étoile fût présente, et à peine sorti que je tombe sur une petite mamie avec son taxi ! Très gentille, ne parlant pas un mot d'anglais, elle m'emmena au circuit en 5min ! Parfait !
Welcome Tsukuba circuit !
Ce bruit .... Ces odeurs ... Je suis bien sur circuit ! Un vrai circuit, où il n'y a pas de limite de bruit ! Etc ... J'y reviendrai plus tard !
Il est 11h. Une fois le petit tunnel d'accès passé, me voici au centre du circuit! Sur la piste, une bande d'Alfa Roméo bien énervées s'affrontent, dans les paddocks, c'est tout un groupe de mini Cooper qui attend patiemment de rentrer sur piste ! Mini qui sont pour le coup très énervées !
En attente également, des amateurs venus se faire plaisir ! Il y a de toutes les voitures.... Mais pas une japonaise! Je reconnais être un peu déçu, être à 10 000km de la France et voir tourner des BM, des Peugeot, des Renault , des Alfa, des Porsche et des mini .....
Je m'installe en face du pif paf, les Alfa sont rentrées, laissant la place aux mini ! Wahou ! Ça gueule, ça gueule même très fort ! Et ça cadence ! Prise de 2 / 3 chronomètres, la plus rapide tournait dans 1min07s !
La demi heure de termine et voilà les amateurs qui rentrent en scène, prise de temps également, les plus rapide tournent aussi dans les 07 / 08s ! Dont une magnifique Porsche RWB !
Midi passé, je vais manger dans le petit restaurant tenu par un couple d'anciens, pas un mot d'anglais, aucune traduction, ni aucune image sur le menu.... Je fais donc plouf plouf, et ce fùt de la cervelle que j'ai eu ! Parfait, j'adore ça haha avec riz, soupe miso, et quelques accompagnements.
Pause pour moi mais pas pour le circuit, les voitures continuent à tourner !
Après ce bon repas je retourne voir tout ceci, en changeant d'endroit cette fois, direction la ligne droite des stands ! Et je pus assister à un vrai départ de course après 1 tour de chauffe du groupe des Alfa ! Génial !
La 4C remporta la course de loin ! Intouchable !
Entre deux les paddocks se sont rempli .... Pas d'énormes caisses, mais quand même !
Explications :
Divisé en 3 groupes d'environ 16 voitures, le 1er groupe les énervés et habitués, le 2eme groupe les moins énervés mais ça va vite quand même ! Et le 3eme groupe, les novices.... Dont certains en voiture de ville, sans pneus sans rien .... À ne pas dépasser le 70 km/h .... Dangereux et aucun intérêt pour ce dernier groupe.
Un ou deux tours de chauffe, puis allumage des feux ( de la voiture ), gaz, un ou deux tours à fond afin de faire le meilleur temps, coupage des feux, un ou deux tours de refroidissement, et on recommence, pendant 30min, puis le 2eme groupe, etc ....
Le premier groupe se prépare à partir
( Pas tout prit en photos )
Pfiou, ils ne sont pas venus là pour acheter du terrain !! Ça va vite, très vite ! Ça gueule, ça sent les pneus, l'huile et l'essence ....
Le plus rapide du groupe sera l'evo 5 blanche avec 1min05 ... Suivi par la Sub noire en 1min06, puis l'evo 7 ( ou 8 ? ) grise en 1min07, elle même suivi de très près par .... L'eg6 ! En 1min07 également !
La civic étant d'origine avec son b16 .... Un bout de boîte et voilà ... Et des pneus en 16 en 225 devant et 15 en 195 derrière ! Sans être taliban, je vous avouerai que je ne m'attendais à ce qu'elle soit dans le top 4 , surtout avec ces monstres devant !
Pour le deuxième groupe, une ancienne Micra très énervé, conduit par un jeune, qui n'était pas venu regarder les pâquerettes, finira premier de son groupe avec un honorable 1min09, devant une série 1 M qui le suivait de très près ! La petite capuccino noire était une vraie arme ! Grosse surprise ! 1min11s, mais à son maximum à chaque fois, un sacré coup de volant et une sacrée auto !
Le troisième groupe .... Bref....
La journée se termine, achat de quelques goodies, une dernière photo, au revoir Tsukuba ...
Journée sublime ! J'en ai vraiment prit pleins les yeux, les oreilles et le nez !
Quel plaisir de voir une vraie passion sur un vrai circuit ! Tous super sympas ! Personnes qui ne vient te gueuler dessus quand tu sors parce que tu mets des graviers sur la piste, non, on vient te demander comment tu vas ... La balayeuse sort après chaque session .... Des speakers au taquet, à s'exclamer au moindre temps battu, même si celui ci n'est pas énorme .... Une vraie ambiance alors que c'était un entraînement amateur .... Tellement appréciable !
Pour les pneus, ils étaient tous en semi slick, dunlop 03G ou Z2 , quelques A052, mais principalement les Z2 !
Les pilotes ? Et bien la moyenne d'âge était de 40 ans .... Très peu de jeunes ! Et ce sont bien les anciens qui tournaient le plus vite ... Aaah l'expérience ... !
Pour ce qui est de la minute ... De voir de ses propres yeux les voitures tournaient .... Et aller vite , très vite ... Et ne tourner " qu'autour " de 1min07 pour les meilleurs .... Ceux qui se rapprochent de la minute, et ceux qui descendent en dessous, sont réellement des monstres ! Pas d'autres mots ! Et quand on commence à être en dessous des 10s, on peut se dire qu'on commence à aller bien vite !
Je n'ai pas prit beaucoup de photos, je me suis contenté d'ouvrir mes yeux et de ne rien en perdre !
Voilà, merci pour ceux qui m'ont lu !
Je viens tout juste de voir que dimanche il y avait un bel événement, le September Race Meeting qui se déroule sur toute la journée ... Je vais donc y retourner
.Avant de rentrer au pays mardi !
Si ce CR vous a plus je me ferais un plaisir de vous en refaire un sur celui de dimanche.
En espérant être dans la bonne section, et que les photos ne soient pas floues ( la wifi n'étant pas fameuse ... ) ni petites ( je suis sur le téléphone ! Merci pour le retour et je supprimerais cette phrase ).