CaranonyM
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 0
Inscription : Jan 2007
Réputation :
0
|
27-01-2008, 22:47:29 -
Si tu tiens vraiment à savoir d'où vient le problème, enlève cette bulle avec l'ongle, afin de voir la couche qui se trouve dessous.
Afin de déterminer si c'est la laque, l'apprêt, le mastic ou l'impression qui foire.
Quand t'auras enlevé cette bulle, regarde si quand tu appuis dessus avec l'ongle, ça marque ou non.
voilà, je pourrais te dire quel est le souci.
@+
|
|
Retourner en haut |
|
CaranonyM
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 0
Inscription : Jan 2007
Réputation :
0
|
27-01-2008, 22:59:05 -
VEI a écrit :CaranonyM a écrit :L'apprêt qui a été mis travaille avec le mastic qu'il a mis dessous... ou alors il a simplement mis de l'apprêt en bombe sur le mastic...
Pourquoi seulement à cet endroit?
L'apprêt à été mis au pistolet. réaction chimique entre l'appret et le mastic, ça ne réagit donc pas sur tout l'élément
VEI a écrit :CaranonyM a écrit :Il n'a pas dégraissé avant de mastiquer, n'a pas mis d'epoxy.... Pas dégraissé, ça m'étonnerait.
Quelle est la différence entre epoxy et antirouille? Apprêt anticorrosion époxydique 2 composants
C'est un produit sur lequel on peut repeindre qui a été fait pour accrocher sur tout type de support, et isole très bien des différentes couches.
Un "antirouille" est souvent un phosphatant, et les matériaux polyester (mastic ou apprêt par exemple) contiennent des isocyanates, qui eux mêmes redeviennent liquide en contact avec un acide de phosphate...
Autrement dit celui qui met du mastic sur un primer phosphatant est un gagnant... malheureusement beaucoup le fond ce qui explique certains décourages de mastics..
VEI a écrit :Si la tôle était poreuse (ce que je pense vu que c'est apparemment de l'eau sous la bulle) car il subsisterait, par exemple, de la rouille cachée sur la face interne, on mettant à nu la face externe, on devrait le voir, non? En meulant à cet endroit, on devrait trouer au niveau de la rouille, non? Le probleme ne vient pas de la tôle c'est sure.
Si tu veux voir si c'est rouillé tu décapes au décapant, ça mettra à nu sans abîmer la tôle. et ensuite si tu vois rien, tu peux toujours appuyer sur la tôle avec une pointe à tracer, si tu passes à travers ça répond à ta question, ou alors c'est qu'il avait meuler comme un barbare...
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
|
27-01-2008, 23:49:32 -
CaranonyM a écrit :Si tu tiens vraiment à savoir d'où vient le problème, enlève cette bulle avec l'ongle, afin de voir la couche qui se trouve dessous.
Afin de déterminer si c'est la laque, l'apprêt, le mastic ou l'impression qui foire.
Quand t'auras enlevé cette bulle, regarde si quand tu appuis dessus avec l'ongle, ça marque ou non.
voilà, je pourrais te dire quel est le souci. Oui j'y avais pensé. Mais bon, je préfère que ce soit lui qui le découvre. Peut-être que ça lui apparaîtra évident...
A la première réparation de l'aile pour cause de bulle, il avait directement meulé sans faire attention car il pensait tomber sur quelque chose de visible Mais il a juste découvert une tôle rougie par la rouille en surface.
CaranonyM a écrit :réaction chimique entre l'appret et le mastic, ça ne réagit donc pas sur tout l'élément Ok mais alors pourquoi 2 fois pile au même endroit alors que ce n'est pas le seul endroit qui a reçu ce traitement?
CaranonyM a écrit :Apprêt anticorrosion époxydique 2 composants
C'est un produit sur lequel on peut repeindre qui a été fait pour accrocher sur tout type de support, et isole très bien des différentes couches.
Un "antirouille" est souvent un phosphatant, et les matériaux polyester (mastic ou apprêt par exemple) contiennent des isocyanates, qui eux mêmes redeviennent liquide en contact avec un acide de phosphate...
Autrement dit celui qui met du mastic sur un primer phosphatant est un gagnant... malheureusement beaucoup le fond ce qui explique certains décourages de mastics..
Ok, je lui en parlerai quand il reviendra de ses congés.
Moi je sais juste qu'il a appliqué l'antirouille au pistolet, pas si c'était de l'epoxy.
Mais encore une fois, pourquoi n'ai-je une bulle qu'à deux endroits dont une 2éme fois au premier endroit? Ce n'est pas le seul élément recouvert d'antirouille et mastic
CaranonyM a écrit :Le probleme ne vient pas de la tôle c'est sure.
Si tu veux voir si c'est rouillé tu décapes au décapant, ça mettra à nu sans abîmer la tôle. et ensuite si tu vois rien, tu peux toujours appuyer sur la tôle avec une pointe à tracer, si tu passes à travers ça répond à ta question, ou alors c'est qu'il avait meuler comme un barbare... Je pense comme toi.
J'ai eu un doute car à l'époque, lorsque mon aile d'origine a commencé à rouiller, on ne voyait juste que 2 bulles de 2mm dans la peinture.
J'avais alors gratté au cutter ces bulles remplies d'eau et je n'avais rien découvert si ce n'est une tôle rougie en surface. J'avais donc fait une retouche de peinture au pinceau (c'est ce que l'on voit sur la 1ere photo de la page précédente).
Seulement 1 mois plus tard, la peinture se soulevait de nouveau.
En grattant avec une aiguille, je suis alors passé à travers la tôle sur 2mm. J'ai alors compris qu'elle était bouffée par l'intérieur
J'avais donc peur que les bulles que j'ai actuellement, proviennent d'une infiltration d'eau par de petits trous quasi invisibles en surface, dus à une tôle pourrie par l'intérieur.
Mais en y réfléchissant, c'est vrai qu'il aurait du passer à travers la tôle en meulant, c'est d'ailleurs ce qu'il s'est produit aux autres endroits.
Je continue à penser à une infiltration d'eau et non une réaction chimique ou une mauvaise adhérence des couches.
Mais comment l'eau peut-elle s'infiltrer si la tôle est saine? Uniquement par les soudures?
|
|
Retourner en haut |
|
jeff48
Junior Member
Messages : 51
Sujets : 0
Inscription : Dec 2007
Réputation :
0
|
27-01-2008, 23:55:05 -
Moi j'ai entendu parler un carosssier qui disait que la peinture était pas étanche et c'est pour ca que ca gonflés, apparemment ca merde avec leur nouvelle peinture a l'eau, il faut un traitement de la toles avant rigoureux
|
|
Retourner en haut |
|
CaranonyM
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 0
Inscription : Jan 2007
Réputation :
0
|
28-01-2008, 00:37:43 -
pour pouvoir te répondre correctement il faudrait que j'y vois.
Pour ce qui est de la peinture à l'eau c'est normal que les carrossiers s'en plaignent.....
beaucoup peignent directement sur la tôle, ne mettent pas les teintes de fond ou apprêts teintés, ne vérifient pas le taux d'humidité dans l'air, attendent trop avant de passer le vernis, chargent trop au verni (c'est à cause du micro bullage que la laque est poreuse...)
ceux qui ne se plaignent pas c'est ceux qui savent travailler et encore...
pour répondre à ta question de quel est le problème il faudrait vraiment savoir jusqu'où ça se décolle.
ça peut venir de tellement de trucs... en cherchant bien je me suis dis que tu n'avais pas tord, c'est possible que ça viennent d'eau qui rentre par derrière.... et qui empreigne le mastic qui se met donc à gonfler...
C'est donc que la rouille n'a pas été enlevé correctement et il doit rester des trous... il faut ressouder les trous qui restent...
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
|
28-01-2008, 01:07:07 -
CaranonyM a écrit :pour répondre à ta question de quel est le problème il faudrait vraiment savoir jusqu'où ça se décolle.
ça peut venir de tellement de trucs... en cherchant bien je me suis dis que tu n'avais pas tord, c'est possible que ça viennent d'eau qui rentre par derrière.... et qui empreigne le mastic qui se met donc à gonfler...
C'est donc que la rouille n'a pas été enlevé correctement et il doit rester des trous... il faut ressouder les trous qui restent... Oui je comprends, mais pour l'instant je préfère attendre le jour des réparations, avant de gratter moi-même la peinture.
Un mastic sujet à l'humidité ne gonfle t'il pas en prenant du volume, sans pour autant se décoller?
Car dans mon cas, les couches externes (vernis, peinture, ...) semblent vraiment se décoller (de la tôle ou des autres couches). Il y a comme une présence d'une bulle d'air (mais ce serait plutôt de l'eau dans mon cas).
Si je pousse dessus, c'est souple, j'arrive à aplatir la peinture à son niveau original. Si je relâche, la bulle se reforme.
Au début, le carrossier avait pensé que la tôle du bas de caisse, située à quelques mm de la bulle de mon aile, était poreuse à cause de rouille interne. (Cette tôle n'ayant pas été mise à nu lors de la réparation de l'aile puisqu'elle semblait saine en surface).
Il pensait donc que l'eau s'infiltrait depuis cette tôle (invisible sous l'antigravillon) et ressortait plus loin au niveau de la peinture de mon aile.
Il a donc découpé cette tôle de mon bas de caisse et la remplacée en traitant au max l'intérieur du bas de caisse (il y avait effectivement de la rouille à l'intérieur).
Mais 2 mois plus tard, la bulle s'est reformée exactement au même endroit. Et mon carrossier n'y comprend plus rien
|
|
Retourner en haut |
|
Hondymion
Active Member
Honda Civic EJ6
69 - Rhône France Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Sep 2005
Réputation :
0
|
28-01-2008, 13:55:52 -
Deja tu oublie la bombe, sa va etre dégeulasse
La plus part des non carrossiers qui s'essaye a la peinture en général le boulot est pas propre du tout...
Pour que se soit propre, moi je poncerai tout le capot, je le réappreterai tout, je dépolirai les 2 ailes pour raccorder dessus pour pas qu'il y ai de différence de teinte
Si t'a jamais peint, je pense pas que le resultat soit top... ou alors tu va y trouver "pas trop mal" pendant un tempt, et quand tu va comparer avec du boulot de pro, tu va te dire "tient mon capot il brille moins, il est moins lisse, ya pleins de gratons dans la peinture et ya des rayures qui ressortent"
C'est les simptomes les courant que j'ai relevé sur le travail qui sort de la grange
Ya plus souvent des manques que des coulures sur le travail amateur, et malheuresement c'est pas sa qui se voit le moins, et sa se rattrape pas juste avec un petit ponçage puis un lustrage
|
|
Retourner en haut |
|
pgmfi
Active Member
Messages : 271
Sujets : 12
Inscription : Feb 2007
Réputation :
0
|
28-01-2008, 14:34:15 -
Adibou a écrit :Bonsoir (ou bonjour...)
J'ai un soucis de carrosserie et je demande donc quelques conseils ici :
Ma civic pèle ... oui oui, le vernis du capot se barre petit a petit laissant la peinture à nu et donnant un style non jdm, ni usdm mais plutôt spdo-dm ....
Le vernis c'est fait la malle à plus de 50% de la surface et j'imagine bien qu'il faut tout repeindre...
Ma question est donc : Est ce que je peux le faire avec mes petites mains ou vais-je etre obligé de filer 300 à un carrossier? (pour avoir un boulot aléatoire comme nous l'a démontrer VEI...)
J'ai entendu parler de certains fournisseurs qui pouvaient fournir la teinte d'origine en bombe ... Sa vaut quoi ? Sachant que c'est un gris métallisé? ( nh537M)
Au niveau vernis, ça se passe comment?
Merci !
oui oublie la bombe, je ne suis pas carrossier mais j'en ai fais l'expérience, n'eyant pas un sous je me suis dis que j'allais refaire mais deux petite tache de rouille moi meme ( ailles ar sur civic eg4) les premier jour le boulot n'etait pas trop dégueu, mais a la longue, mon primaire a eu une réaction avec la peinture, résultat : s'est pire qu'avant, je ne sais pas quoi faire non plus
crx 15i af
|
|
Retourner en haut |
|
TamS13
Junior Member
Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Dec 2007
Réputation :
0
|
28-01-2008, 18:29:01 -
Salut!!
j'ai une S13 et comme toutes les S13, la rouille sur le hayon était fournie avec (la faute de l'aileron en mousse paraît-il)...
Dans peu de temps, je vais recevoir mon new aileron (kouki) et faudra que je me trouve un carossier pour :
- enlever l'aileron en mousse,
- réparer la rouille,
- percer pour mettre l'aileron kouki,
- peindre hayon et aileron kouki,
- poser l'aileron!
Du coup, je me pose plein de questions, genre :
- quel est le prix "normal" pour faire ça,
- le prix du même taf au black,
- si il vaut mieux que je démonte l'aileron en mousse moi même,
- si j'ai quelque chose de particulier à faire qui pourrait aider,
- si un carrossier du forum n'exercerait pas vers clermont-fd (on peut toujours rêver),
- ... et je sais plus trop à cette heure-ci!!!
Bref, c'est surtout pour que je sache à quoi m'attendre en tarif en normal et au plus bas... parce que rien que les pièces que j'ai commandé m'ont lessivé!!!!
Voilà!! merci!
|
|
Retourner en haut |
|
Hondymion
Active Member
Honda Civic EJ6
69 - Rhône France Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Sep 2005
Réputation :
0
|
29-01-2008, 13:50:04 -
Alors, ton aileron, en mousse ou en carton c'est pas lui qui fait rouiller, mais plutot le trou dans la tole
Pour le tarif, ya qu'une solution pour savoir exactement ce que tu va payer, va faire un devis dans un garage
Oui tu peut demonter l'aileron avant, yen a qui peuvent te compter le demontage... (au black t'aura pas ce probleme)
Pour la procédure, il faut demonter l'aileron, poser le nouveau sur la malle (je peut pas te dire si les trous sont au meme endroit, je sais pas comment ils sont) fait
Percer le coffre pour pouvoir monter le nouvel aileron, et une fois que tout est niquel, demontage, soudure des anciens trous si il sont pas au meme endroit, préparation (meulage, ponçage, appret...) et peinture
Il faut percer les trous AVANT de peindre? tu risquera pas d'abimer la peinture fraiche et le bord des trous seront peints
ensuite tu met un peu de joint autour du trou, sans y faire degeuler partout
Clermont? non trop loin
|
|
Retourner en haut |
|
Hondymion
Active Member
Honda Civic EJ6
69 - Rhône France Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Sep 2005
Réputation :
0
|
29-01-2008, 19:41:29 -
sa depend, ya des toles qui rouillent facilement d'autres moins, les toles sur la partie extérieure craignent moins, parcequ'elle sont a des endroit ou l'humidité reste pas (avec le vente quand vous roulez, le soleil...) contrairement au passage de roue qui plus est quand ya de la terre (qui garde la flotte)
Sa fait 2 ans que j'ai une aile arriere légerement enfoncée, la peinture est légerement claquée a un endroit, sa commence tout juste a rouiller, et de la rouille de surface, un coup avec des disques rolok et ya plus rien
Frameto pas indispensable, n'importe quel produit couvrant qui craint pas l'eau fera l'affaire, peinture opaque, vernis, appret...
|
|
Retourner en haut |
|
CaranonyM
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 0
Inscription : Jan 2007
Réputation :
0
|
29-01-2008, 20:08:20 -
le fait que la rouille apparaît plus facilement sur certaine tôle dépend aussi de la masse. Puisque c'est l'électrolyse qui entraîne l'oxydation de l'acier, en plus de l'humidité qui accélère l'oxydation puisque l'eau est conducteur d'électricité comme tout le monde le sait.
Le mieux c'est de gratter la rouille qu'il y a en surface, et d'appliquer un produit qui soit étanche... pas de peinture à l'eau, ça va de soit... ni d'apprêt polyester (poreux).
Si tu mets un produit, préviens ton carrossier, et dis lui ce que tu as mis... parce que si tu mets de la glycérophtalique antirouille comme on trouve à brico, bhen c'est nikel pour empêcher que ça re-rouille, mais pour repeindre par dessus on peut pas (thermoplastique sur thermodurcissable, c'est la galère... les carrossiers qui restaurent les viellent autos te le dirons ) faut y décaper.
voilà.
@+
|
|
Retourner en haut |
|
Nautiljon
Senior Member
Messages : 1 015
Sujets : 83
Inscription : Aug 2006
Réputation :
23
|
04-04-2008, 14:59:46 -
Bonjour !
Alors j'ai eu un vol + vandalisme sur mon ek4
Porte pliée et tout le tour de la voiture rayé (capot, aile D, aile G, toi, coté gauche, coté droit, coffre) tout sauf PC av, PC ar, et aileront quoi.
Mon assurance me prend que 50% de la peinture car ils trouvent ma voiture en trop mauvais etat...
J'ai été voir le carrosier pour réduire le prix car j'en ai pour 1000 de ma poche en tout avec la franchise, il a chiffré a 1500 la peinture complète et 222 la portière.
J'ai proposé de lui amener la voiture poncée mais il a complètement refusé, il fait tout ou rien !
Alors j'aimerai bien savoir si des carrossiers dans le 49 ou le 72 pourraient me faire ça soit à moins cher, soit en acceptant que la voiture soit poncée d'abord !
Je suis preneur de tout conseil ... ça fait 1 mois et demi que ça traine, l'assurance trouvant l'excuse que ma voiture a eu des retouches de peinture et des bosses pour faire un abattement de 50%....ils ont mis 1 mois pour faire ça, en disant que c'est compliqué ...
Mon ek4 est noire au passage (phase 1)
|
|
Retourner en haut |
|
alexetmatt
Active Member
Messages : 201
Sujets : 7
Inscription : Jul 2007
Réputation :
4
|
04-04-2008, 15:22:07 -
Bonjour j'ai un trou de rouille perforante juste sous la custode arriere droite de mon ED9, j'aurai voulu savoir a titre indicatif le montant des reparation sans peinture car une complete sera refaite dessus apres.
By [URL=http://profile
voila, on ne vois pas tres bien je referai d'autre photos s'il le faut de plus pres ce week end
|
|
Retourner en haut |
|
tj
Active Member
Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation :
5
|
04-04-2008, 19:31:30 -
Nautiljon a écrit :J'ai proposé de lui amener la voiture poncée mais il a complètement refusé, il fait tout ou rien !
Alors j'aimerai bien savoir si des carrossiers dans le 49 ou le 72 pourraient me faire ça soit à moins cher, soit en acceptant que la voiture soit poncée d'abord !
Ouais sa serait intéressant à savoir, dans le futur je vais devoir repeindre une voiture et pour alléger un peu le prix j'aimerai trouver un carrossier qui me fasse ça.
J'amènerai la voiture sur un plateau et il resterait que le train avant et arrière, suspension et la crémaillère de direction, dire de pousser la voiture à la main et de savoir la diriger (plateau cabine et inversement)
La voiture sera complètement vidée, intérieur, moteur et il ny aura plus de pare brise, pare brise arrière, vitre latérale sur les portières avant (limite ils y encore les vitres latérales arrières et encore...) ailes, portières, capots, coffres, par chocs avant et arrière, phare etc... Tous nul, juste un châssis et les pièces séparées qui vont avec seront déposés.
La voiture pourra evantuellemet être poncée et prête à peindre, juste un petit nettoyage à faire. Mais çest déjà plus chaud, je comprend que le carrossier préfère la poncér lui-même !
Pour mon cas si il y a des types qui accepteraient ça sur la Belgique ou le nord de la France ça serait sympa.
|
|
Retourner en haut |
|
alexetmatt
Active Member
Messages : 201
Sujets : 7
Inscription : Jul 2007
Réputation :
4
|
05-04-2008, 01:29:47 -
ok j'avais pas pigé.. tu sais on est dans le sud, on aurra plus d'eau avant décembre maintenant... lol!
Sérieux scotch en attendant ouai, mais est-ce qu'on peut pas peindre sur une plaque soudée?
PS: désolée pour les questions con mais chui une fille..!
|
|
Retourner en haut |
|
Molusk
Active Member
Messages : 776
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation :
3
|
03-06-2008, 22:09:05 -
J'ai une question, comment peut-on traiter la rouille lorsque l'on a aucune compétence en carrosserie ?
EC9 1989
Rover 216 GTI 1992 (D16A9 powaaa !!)
Conso d'la Civic :
|
|
Retourner en haut |
|
CaranonyM
Junior Member
Messages : 29
Sujets : 0
Inscription : Jan 2007
Réputation :
0
|
03-06-2008, 23:05:39 -
Molusk a écrit :J'ai une question, comment peut-on traiter la rouille lorsque l'on a aucune compétence en carrosserie ?
bhen ça dépends le degré d'interprétation de ta phrase... lol
le mec qui est complètement niai, ou celui qui arrive encore à se sortir les doigt du ***? lol
nan, parce que dans un cas, faut qu'il aille chez un carrossier... ça me parrait être une bonne alternative.
pi pour l'autre cas, bhen faut DECAPER LA ROUILLE, pas de décapant chimique ou grattage avec l'ongle... quand je dis "décaper", c'est vraiment décaper, alors après c'est avec les moyens du bord, si on part du principe qu'on est pas vraiment équiper, on peut s'aider de :
un tourne vis
une spatule
une pointe à tracer
papier à poncer - 80 - 120/150 - 240
et ensuite faut mettre un produit antirouille pour reprotéger la surface, le mieux c'est de dégraisser avant (diluant dégraissant) et ensuite de mettre de la peinture époxy par exemple de la même teinte que l'auto, ou de mettre du primer epoxy recouvert par la peinture finale.
Pour une retouche RAPIDE en attendant la réparation faite par un professionnel pour éviter que la zone ne s'étende d'avantage.
Regarder/ Vérifier que l'autre face de la tôle n'est pas attaqué, et réaliser la même opération si nécessaire.
vérifier que les masses de l'auto sont correctements branchées (gratter les connexion/prises), pour éviter/réduire l'action d'électrolyse.
@+
|
|
Retourner en haut |
|
Molusk
Active Member
Messages : 776
Sujets : 18
Inscription : Oct 2007
Réputation :
3
|
03-06-2008, 23:21:44 -
EC9 1989
Rover 216 GTI 1992 (D16A9 powaaa !!)
Conso d'la Civic :
|
|
Retourner en haut |
|
|