Vu que le modèle est assez peu connu, je vais vous présenter mon petit collector.
Il s'agit donc de Germaine, une Yaris 3 GRMN, l'ancêtre de l'actuelle GR4 si on peut dire, numéro 160/400.
GRMN signifie Gazoo Racing Meister of Nürburgring car développé sur le tracé du nür.
Le modèle est sorti à 400ex. numérotés dans le monde (19 en France) et 200ex de plus sous la dénomination Vitz GRMN au Japon avec une face avant différente (plus proche de ce qui deviendra la GR4)
On est sur une plateforme de Yaris 3 hybride, avec châssis amélioré, moteur "exclusif" etc...
Le moulin vient de chez Lotus, enfin, c'est un moteur toyota, utilisé dans les Lotus S3, puis remanié pour rentrer en position avant dans une traction.
C'est un 4 cylindres 1.8l compresseur Eaton de 212cv sur le papier (mesuré à 235cv au banc à priori).
Le châssis est suspendu sur des Sachs Performance, le freinage, 4 pistons, est en Advics.
Le tout est posé sur des BBS forgées 17"
Pour aider la motricité il y a bien sûr un Torsen d'origine.
Niveau intérieur, c'est une Yaris Classique avec un volant issu de la GT86 mais badgé GR, compteur GR, bouton de démarrage siglé GR, pédalier alu (sauf la pédale d'accélérateur) et des superbes semi baquets Boshoku (équipementier de Lexus).
A l'extérieur c'est assez ostentatoire avec les vinyles aux couleurs GR, le gros becquet, la sortie centrale... Faut aimer, mais ça fait partie du charme.
De mon côté j'ai juste ajouté les bavettes de Yaris 3, fait posé un PPF sur la face avant et une céramique sur le tout.
Je l'ai acheté avec 24 000kms au compteur en Mars 2022, elle a aujourd'hui presque 30 000kms
C'est vraiment une caisse sportive, dans le vrai sens du terme : c'est rigide, précis et assez violent (plus radical que la GR4 d'après les personnes ayant essayé les 2), on est tout de suite mis dans l'ambiance lorsqu'on pose son cul dans le baquet.
Pour le moment je suis moins à l'aise qu'avec ma TS, il faut dire que ça vaut 10 TS donc pas évident de se lâcher autant sur route au volant.
Place aux photos.