kevinVTEC
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19-01-2010, 01:24:05 - [Toyota] TA28 quel swap pour remplacer le 2TB ?
et bien voila, imaginons que l on souhaite swapper ce bon vieux 2TB 1.6 carbu contre un bon ptit moteur injection, quel serait le swap le plus aisé. j ai vu qu apparemment le 4AGE serait un truc assez facile a faire, il se monte direct en lieu et place (même support moteur, même boite?).
86->125ch, je pense que cela peut être suffisant... pour le moment ! et il est peut être possible d y mettre plus tard un 4AGZE...
concernant le 3sge, quel serait les grosses adaptations à y faire?
c'est un peu à la louche comme question, j'ai vus ce qu on peut y faire (les prepa US de tarés avec bloc chevy 5.7, 1UZFE, 3SGTE) mais je parle d un projet avec un budget ric rac limite low cost... c est juste histoire de passer en injection
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JP32
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19-01-2010, 15:01:54 -
Tu as acheté une TA28 :
tu as des photos ?
oui, je crois que le 4AGE est le meilleurs compromis facilité/puissance/fiabilité ;
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kevinVTEC
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19-01-2010, 21:09:24 -
JP32 a écrit :Tu as acheté une TA28 :
moi???..... non.... :roll: ..... OWNED
JP32 a écrit :tu as des photos ?
pas encore, pour le moment elle reste au chaud dans son garage, j en ferais des que je la sortirais pour la nettoyer et qu il fera plus beau! (et surtout quand j aurais le temps de commencer a m en occuper, c est à dire pas avant 2 mois ).
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cotoCRX
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19-01-2010, 22:25:52 -
OWNED !!!! tu l'a ça y est??
4age ca irait pas mal
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kevinVTEC
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21-01-2010, 20:19:08 -
Vulcayne a écrit :1JZ!!!
(ou éventuellement 1UZ...)
a merde... tu m aurais dis 2JZ j ai deux bloc à refaire qui traine dans le garage et un autre qui traine dans la supra
non non non monsieur on me donnes pas de mauvaise idée!!! pi le but de cette celica, c est une oldschool mobile, juste sans a avoir a trop s embeter niveau mecanique (et visiblement, on pourrait monter l electronique de la TA40 pour passer en injection) y a des pistes a fouiller, mais le 4AGE ca me tente bien en attendant, je roulerais avec le 2TB et sa conso glougloutesque (pour un 1600cc!!).
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Nicodu43
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22-01-2010, 09:25:21 -
Aïe..... Tu es sur de ton coup ????
Déjà qu'une 28 est très rare, j'espère que ce n'est pas un beau modèle full origine en bon état, sinon ce serait vraiment dommage..... J'ai hâte de voir les photos !
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !
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JP32
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22-01-2010, 09:57:42 -
Pour moi, il n' y a pas + d'electronique dans une TA40 que dans une TA/22/23/28...les moteurs sont les quasi mêmes, tous à carbu, de la première Célica TA22 jusqu aux dernières TA60 et RA63 en 1984, ..à savoir le (2T-75 cv) 2TB-86 cv, le 2TG- 108 cv, le 18 RG-118 cv pour les 2L a 2ACT ; Après sur des marchés US, il y a eu d'autres moteurs avec un respect des normes antipollution, peut être...? mais ce sont dans ce cas, des moteurs peu interessants ;
Oui, bonjour la consommation du 2TB, surtout si les deux doubles corps sont déréglés !
Si tu as les compétences pour le monter, je crois que l'on trouve plus facilement un 3SGE qu'un 4AGE...- faut voir toutes annonces de Célica post 85 avec le 3SGE - après, c'est sur, il faut savoir faire le montage, mais le 3SGE est quand même + coupleux et + puissant, puisque ça allait de 150 cv à...à 175 CV ? voir un peu + pour les dernières évolutions...?
Déjà pas mal...car la Célica est très étroite de l'arrière, en tambour à l'arrière aussi, en essieu rigide, ce qui en cas, d'afflux de puissance, peut poser des soucis de tenu de routes, mais aussi de tremblements dans le pont
En tout cas, c'est un projet très interessant !
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kevinVTEC
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22-01-2010, 14:32:24 -
JP32 a écrit :Pour moi, il n' y a pas + d'electronique dans une TA40 que dans une TA/22/23/28...les moteurs sont les quasi mêmes, tous à carbu, de la première Célica TA22 jusqu aux dernières TA60 et RA63 en 1984, ..à savoir le (2T-75 cv) 2TB-86 cv, le 2TG- 108 cv, le 18 RG-118 cv pour les 2L a 2ACT ; Après sur des marchés US, il y a eu d'autres moteurs avec un respect des normes antipollution, peut être...? mais ce sont dans ce cas, des moteurs peu interessants ;
Oui, bonjour la consommation du 2TB, surtout si les deux doubles corps sont déréglés !
Si tu as les compétences pour le monter, je crois que l'on trouve plus facilement un 3SGE qu'un 4AGE...- faut voir toutes annonces de Célica post 85 avec le 3SGE - après, c'est sur, il faut savoir faire le montage, mais le 3SGE est quand même + coupleux et + puissant, puisque ça allait de 150 cv à...à 175 CV ? voir un peu + pour les dernières évolutions...?
Déjà pas mal...car la Célica est très étroite de l'arrière, en tambour à l'arrière aussi, en essieu rigide, ce qui en cas, d'afflux de puissance, peut poser des soucis de tenu de routes, mais aussi de tremblements dans le pont
En tout cas, c'est un projet très interessant !
bah mince pour l electronique des TA40 (j ai mal compris alors). faut que je regarde la TA60 que l on a au garage et qui est en train de pourrir. ce pourrait etre l occaz de recuperer peut etre quelques babioles dessus.
je ferais les photos des que possible, si les beaux jours arrivent ce sera l occaz de la sortir (j ai une pompe a essence a changer deja, apres pour le reglage des carbus, je n ai jamais fais, donc je verrais avec un pote pour ca et ce sera l occasion d apprendre).
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bozzo77
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22-01-2010, 20:30:25 -
Apres il faut aussi voir ton budget ?
Un 4AGE c'est peut-être plus rare mais pour 500 tu en à un complet.
Reste à voir la compatibilité de la cloche de boite.
Si je ne trompe pas le 4AGE est moins lourd qu'un 2TB, pas sur mais bon.
Pour le 3SGE, je peux t'en parler un peu, c'est mon projet sur ma TA60
( j'attends juste un local pour faire quelque chose de propre ).
Le 3SGE est monté incliné dans les celica post 85, le carter est donc incliné pour fonctionner comme ça.
Et dans tout les cas il te faut :
- une boite serie W5x, passer le couple, c'est mieux (T5x fragile)
- Déformer le tablier ou changer le type d'allumage
- Revoir les arrivés et sorties d'eau
- Modifier le collecteur d'admission
- Collecteur d'echappement sur mesure ou spécifique
2 solutions pour le montage :
Soit tu monte le moteur en propulsion, en gardant l'inclinaison d'origine
Dans ce cas :
- Cloche sur mesure en récupérant celle de W5x et en soudant la partie fixé au moteur d'un 3S.
- Support moteur sur mesure.
Soit tu monte le moteur a plat ( plus propre pour moi )
Dans ce cas :
- Cloche de boite de moteur 2S (celica gen 3 Australienne) ou 2c (Lite-ace diesel)
- Carter d'huile et crepine de de 2S
- Support moteur de 2S avec modifs ou sur mesure
Ca c'est dans les grandes lignes, je passe tout les problemes de volant moteur, de demareur, de faisceaux, d'arbre de transmission.
Si tu a 2500 épargne toi tout ça et prend un 3SGE BEAMS BLACKTOP avec boite 6
quand il pleige c'est qu'il pleut et qu'il neige...
et quand tu fait prire, tu fais peur et tu fais rire.
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kevinVTEC
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23-01-2010, 02:17:01 -
il est la le truc, j ai pas envie d y mettre des ronds a ce point! a foutre 2500 dans la prepa d'une caisse, jles met dans ma supra pour passer en mono turbo!
quelques parts je suis assez hésitant, ma ta28 est vraiment en super état (pour son age) pas de rouille perforante que ce soit coffre, ailes, et bas de caisse, 57000 kms (et pas 157 ou 257 000 ), peinture d origine (avec juste quelques cloques sur les montants de portes et une aile av avec un coup), intérieur en tres bon état (full cuir beige foncé avec l assise des sièges en tissus beige), alors même si c est qu'une ST, c'est assez collector vu l etat... maintenant, et c est aussi une idée, pourquoi ne pas la transformer en "GT"... bref, c est pour cela que je veux pas d un projet radicale, ni trop onéreux, simplement pour qu'un éventuel retour en arrière soit possible.
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JP32
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23-01-2010, 11:21:44 -
OUi, c'est clair....et des grosses modifs...c'est une voiture qui ne roule pednant ce temps !
Sinon, Kevin, comme tu le disais à un moment ...peut être adapter une injection sur le 2TB...; il faudrait partir de la tubulure d'admission d'origine, et y souder le systeme injection complet d'un autre moteur Toy ? a voir...;....et tu restes proche de l'origine, par rapport à la valeur d'une ancienne...car comme le decrit Bozzo, mettre le 3SGE...c'est des grosses modifs !!!
sinon, pour la TA40...peut être il s'agissait d'un allumage electronique, dont tu parlais ?
Je me souviens que c'est en tout cas, monté sur les TA60...et ça simplfie le reglage régulier de l'allumage et des vis platinées !
en tout cas...n'oublie pas les photos !!!
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kevinVTEC
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23-01-2010, 13:18:55 -
JP32 a écrit :sinon, pour la TA40...peut être il s'agissait d'un allumage electronique, dont tu parlais ?
Je me souviens que c'est en tout cas, monté sur les TA60...et ça simplfie le reglage régulier de l'allumage et des vis platinées !
c'est ca! je vais bien relire le post, je l avais lu dans la partie "ancienne" du forum celica.fr
http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.ph...a2c81f8b92
et ce post faisait lui même référence a ce post :
http://www.flat4ever.com/comprendre-et-i...mp;t=31017
et comme je l ai dis, j ai une TA60 inutilisée comme donneuse d organe si besoin...
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Tavu
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24-01-2010, 00:11:21 -
sinon Pipe admission qui va bien, 2 40 DCOE réglés au poil, un 4 en 1 avec ligne inox et les sensations au volant se métamorphosent...t'en as pas pour un budget monstrueux en plus
pour les pièces perf , tu trouves tout sur ebay motors sous la référence 2TC.. monté sur corolla aux US les internes sont les mêmes que le 2TB..
Allez laisse cette 28 tranquille et garde ton budget pour ta supra...
surtout si elle 57000 d'origine...
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afterlover
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24-01-2010, 02:42:32 -
une ta28 c'est rare, amuse toi sur ta supra mec, tu pourras la booster bien plus et tu pourras profiter de ta28 d'origine et te la péter les beaux jours d'été
et pour répondre, quelqu'un dit plus haut que le 2TB consomme...
je ne sais pas s'il a déjà conduit avec un 2TB mais perso je consomme 7l et je m'amuse pas mal (allé 8l quand je déconne lool)
enfin chacun fait ce qu'il veut mais une voiture pareil c'est vraiment domage
perso -> gachi
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JP32
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24-01-2010, 11:47:58 -
afterlover a écrit :une ta28 c'est rare, amuse toi sur ta supra mec, tu pourras la booster bien plus et tu pourras profiter de ta28 d'origine et te la péter les beaux jours d'été
et pour répondre, quelqu'un dit plus haut que le 2TB consomme...
je ne sais pas s'il a déjà conduit avec un 2TB mais perso je consomme 7l et je m'amuse pas mal (allé 8l quand je déconne lool)
enfin chacun fait ce qu'il veut mais une voiture pareil c'est vraiment domage
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oui c'est moi, oui...j'en ai conduit un pendant des années et des années...! maintenant, je reconnais que les carbsu n'étaient pas spécialement bien reglé...mais 2 carbu doubles corps, à la base...ça consomme ;
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ZeN13
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24-01-2010, 15:44:37 -
Citation :quelques parts je suis assez hésitant, ma ta28 est vraiment en super état (pour son age) pas de rouille perforante que ce soit coffre, ailes, et bas de caisse, 57000 kms (et pas 157 ou 257 000 Mort de rire ), peinture d origine (avec juste quelques cloques sur les montants de portes et une aile av avec un coup), intérieur en tres bon état (full cuir beige foncé avec l assise des sièges en tissus beige), alors même si c est qu'une ST, c'est assez collector vu l etat... maintenant, et c est aussi une idée, pourquoi ne pas la transformer en "GT"... bref, c est pour cela que je veux pas d un projet radicale, ni trop onéreux, simplement pour qu'un éventuel retour en arrière soit possible.
Ouff! Tu m'as fais peur ( et pas qu'à moi en fait ^^ ), sage décision si tu suis cette route. Une transformation en GT, pourquoi pas mais avant de trouver un 18RG complet avec boite et ses supports moteurs, tu aura le temps de bien la rouler et vu le kilométrage ça serai franchement con de changer le moteur... un 2TB bien réglé ne consomme guère plus de 7 à 8L, je possède également une 28 ( et quelques autres 1ère gen ) et je l'ai roulé plusieurs années en daily sans qu'elle me plombe mon budget étudiant.
Bref, tu l'auras compris, c'est bien beau la folie des swap and co, mais svp faites ça sur des caisses récentes et de grande distri ou des épaves ( yen a en cherchant bien...)... ça fais chier de voir des caisses qui ont survécu au temps et ont été bichonnées par leur ancien proprios pendant plus de 30 ans, tomber entre les mains d'un soi disant passionné jap qui suis la vague "oldschool/jap/drift/swap/and co" et qui va en faire une épave ambulante non homologuée ( for fun.. ), invendable, dangereuse et j'en passe. Je ne parle pas de toi, simplement une généralisation de ce phénomène ces dernières années avec le drift et initial D...
En langage branché on appelle ça une caisses jap oldschool, ça reste avant tout un véhicule ancien de collection qui a été relativement peu vendu car à l'époque la japonaise était "mal vue" par le français lambda, bref un véhicule rare qu'il convient de préserver d'après moi...
Après, chacun vois midi à sa porte, mais je tenais à te dire ce que j'en pensais
Bienvenue dans le monde de la celica ^^
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discret
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06-02-2010, 22:16:55 -
moi je dirais, meme moteur avec une PR2PA; une voiture d'époque préparée et sans un bout de carte electronique c'est magnifique!(avis perso)
Sinon regarde du cote des v6 lexus si tu veux swapper a tout prix, y a des trucs marrants
Seul le vrai con**rd est fier d'etre un con**rd , mefiez vous de moi, j'en suis TRES fier!
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JP32
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08-02-2010, 12:05:15 -
Alors Kévin...tu as des photos à nous mettre sous la dent ?
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tonyjee
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08-02-2010, 12:19:05 -
icedfluid a écrit :3SGTE !
je plussoie a mort ...:]... et j'ai aussi une autre solution ... mais je parle que si tu me montre une photo de ta mamie (que je kiff tant .. .. ..)
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tonyjee
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flatfour
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16-02-2010, 11:30:11 -
Coucou.
Alors je met mon grain de sel parce que j'aime bien faire ca
Moi je dirai un bon swap sympa c'est un 5MGE. Fiable, coupleux, puissant et avec pas mal de possibilité d'evolution.
En plus d'avoir un super look, ta voiture fera un superbe bruit.
J'ai une celica supra qui doit partir en banque d'organe, si ca t'interesse elle est entiere et bien sur roulante.
Ca te permettrai de recuperer moteur-boite-pont-faisceau-... et tout ce que tu as encore envie de mettre.
Pour le prix on peut toujours voir
P.S: j'ai deja vu une TA22 tourné avec un 5MGE qu'on a revendu a un ami, c'est vraiment bluffant, une muscle car japonaise la bestiole.
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tonyjee
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JP32
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16-02-2010, 15:08:15 -
oui, le 5MGE est super fiable...sans pb particulier !
mainteant, faut le faire rentrer...c'est clair que ça rentre tout juste...mais Toyota a préférer allonger sa Célica TA60 pour y faire rentrer le 6 en ligne...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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tonyjee
Papa pressé ....
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16-02-2010, 15:15:54 -
JP32 a écrit :oui, le 5MGE est super fiable...sans pb particulier !
mainteant, faut le faire rentrer...c'est clair que ça rentre tout juste...mais Toyota a préférer allonger sa Célica TA60 pour y faire rentrer le 6 en ligne...
Ah oki ... merci pour l'explication .. Et il me semblait bien qu'il etait plus fiable que le modèle turbalisé .. ...
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