Vlad
Active Member
Toyota Supra Mk3 Turbo
53 - Mayenne France Messages : 245
Sujets : 3
Inscription : Sep 2017
Réputation :
0
|
20-05-2020, 09:31:15 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Devis échappement, ressorts courts, ...
Yep ça fait partie du jeux, ça et chercher l'emplacement des différentes fuites d'huile
Si tu retrouves les refs je suis preneur ^^ Parce que j'ai accès à la docu atelier mais c'est un vrai bordel pour trouver ce que tu cherches dedans...
Oui l'intérêt est surtout de rabaisser visuellement, mais je veux pas non plus acheter des ressorts de basse qualité ou trop rigide comparés à l'origine. Le confort des suspensions actuelles me convient parfaitement, je veux juste la rabaissée légèrement quoi ^^ Pour les amortos ils seront changés dans un second temps, pour justement me rendre compte de ce que je dois prendre par rapport aux ressorts.
Surtout quand tu vois que sur la ligne d'origine c'est 2 catalyseurs + 2 silencieux quoi La on va passer à 1 cata et 1 silencieux, donc bruit plus sympa même si le but est pas de l'entendre hurler au ralenti! Je vais rester en diamètre origine 2,5'' vu qu'à part une légère augmentation de pression de turbo et une modification du pipping de l'intercooler y a rien de prévu niveau perfs: ça va pas dépasser les 250ch donc pas besoin de passer sur un plus gros diamètre.
|
|
Retourner en haut |
|
elberto
Senior Member
Messages : 1 365
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation :
4
|
20-05-2020, 18:34:30 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Devis échappement, ressorts courts, ...
Voici un site pour trouver les références Toyota:
https://www.toyodiy.com
Il faut s'inscrire (gratuit) pour avoir accès aux images.
Si besoin, tu mets mon pseudo en parrainage. A un moment ils en demandaient un.
|
|
Retourner en haut |
|
Vlad
Active Member
Toyota Supra Mk3 Turbo
53 - Mayenne France Messages : 245
Sujets : 3
Inscription : Sep 2017
Réputation :
0
|
15-07-2020, 13:19:14 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Merci Arthman78 pour le site!
Ptite semaine de vacances en France depuis quelques jours, ce qui me permet de profiter de la Supra comme il se doit!
L'effet "waouw" a chaque reprise du volant est vraiment bien présente et c'est toujours grisant à conduire comme caisse
En plus des petites balades que j'ai fais jusqu'à maintenant avec, la mission "entretien" est toujours d'actualité.
-Du coup on a dans un premier temps retiré les couvre-culasses pour voir l'état des AAC. Celui d'échappement est légèrement marqué, mais rien de très étonnant vu les km, et celui d'admission est un poil moins marqué. Le fait que y est pas du tout de crasse sur les AACs ou les couvre-culasses indiquent qu'au moins niveau vidange le travail fait par les anciens proprios semblent avoir été assez sérieux, ce qui rassure
Pas de photo pour illustrer désolé! Trop occupé à bosser sur la caisse et à discuter... (En vrai j'ai oublié )
On a changé les joints de couvre-culasse vu qu'ils fuyaient au niveau du 6ème cylindre, mais au final ça venait probablement plus des vis du couvre-culasse qui s'étaient desserrées que des joints en eux-même.
- Ensuite changement des bougies: les 4 premiers cylindres pas de soucis, par contre les puits du 5 et 6 étaient REMPLIS d'huile... Merci le couvre-culasse qui fuyait Au vu de la tête des bougies elles auraient méritées un changement y a 20 000km, mais bon mieux vaut tard que jamais! Du coup changement par des origines commandées chez Toyota.
- On a terminé par un shunt de l'EGR, ce qui le désactive mais laisse quand même la "poche" de gaz d'échappements chauds à l'arrière du 6ème cylindre. On s'occupera de supprimer ça la prochaine fois avec le kit que j'ai.
Je suis aussi allé faire un tour chez un carrossier spécialisé dans la restauration de voitures "pas communes". Le petit déchirement du châssis sera réparé sans problème, on a aussi prévu de retraiter tout le dessous de la voiture (corps creux, blackson, cire, ...). Par contre le point de rouille qui commence à percer à l'aile arrière gauche va être plus chiant: il m'a dit que l'aile avait clairement été frottée puis mastiquée, donc il a un peu peur de ce qu'il va trouver derrière... Je vais lui laisser la caisse en Septembre pour qu'il fasse le tour complet et qu'on en rediscute.
Un des retro a apparemment été tapé par un ancien proprio... Puis mastiqué la aussi Et les 2 morceaux de bas de caisse avants qui sont des plaques en métal prises entre 2 couches de plastique qui sont rouillés (maladie des Mk3) ne sont pas sauvables, faut donc retrouver la pièces, ce qui est compliqué pour le coup... Donc on va utiliser une solution pas très très respectable pour stabiliser ça en attendant!
[photo aile à venir]
[photo bas de caisse à venir]
Je vais aussi aller chez un peintre pour qu'il me fasse ma lame avant en noir brillant et ma "cooling plate" de radiateur en noir mat haute température. Pour le becquet de toit je me suis toujours pas décidé entre noir brillant et blanc carrosserie, j'ai un peu de mal à me rendre compte du rendu final avec mes autres futurs modifs, donc je vais attendre un peu.
Sinon prochaines étape: changement des courroies et installation de mon cache-courroie de distri transparent! Suivi des jantes et des pneus... ENFIN
Je me rends compte aussi que les freins sont vraiment limites sur la Supra, du coup je suis en train de chercher des solutions d'upgrade.
Et pour finir j'ai dû remettre la ligne inox à plus tard au vu du boulot niveau carrosserie et moteur qu'il y a à faire pour le moment malheureusement
Allez, a+ pour le prochain pavé!
(Modification du message : 17-07-2020, 16:36:46 par Vlad.)
|
|
Retourner en haut |
|
Izno14
Active Member
14 - Calvados France Messages : 422
Sujets : 9
Inscription : Dec 2006
Réputation :
1
|
16-07-2020, 08:03:51 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Devis échappement, ressorts courts, ...
Salut "Vlad"
Merci pour le partage de l'évolution de ta Supra Je suis ravi de lire qu'elle te donne du plaisir quand tu en prends le volant, j'ai le même sentiment à chaque fois (qui malheureusement se fait un peu rare...il faut que je roule bordel ! )
Les pièces en attente me font saliver
Un peu de taf de carrosserie/peinture, dommage nous sommes quelque peu éloignés, j'aurais pu m'en charger sinon
Bonne continuation et bon roulage !
PS: bon courage également au vu de l'actualité dans ta région...
|
|
Retourner en haut |
|
Vlad
Active Member
Toyota Supra Mk3 Turbo
53 - Mayenne France Messages : 245
Sujets : 3
Inscription : Sep 2017
Réputation :
0
|
17-07-2020, 16:43:36 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Devis échappement, ressorts courts, ...
Salut Izno!
Au final c'est plus un journal de bord de la voiture qu'un vrai topic concernant son évolution je pense
La elle vient de me faire un petit voyant moteur des familles alors que je devais aller voir des potes sur le week end donc un peu déçu... En plus ça vient probablement de l'EGR qu'on a shunté précédemment: la sonde lambda et les différents capteurs ont du sentir que quelque chose allait pas sur la plage de régime ou l'EGR est censé fonctionné, du coup je vais réinstaller la durite origine voir ce qu'elle en dit!
Ca aurait pas été de refus pour le travail de carrosserie, mais yep t'es un poil loin ^^' Et sinon oui le Covid19 prend un peu ses aises dans ma région et surtout mon département, mais ça devrait aller au vu des derniers chiffres! Et dans tous les cas je repars sur Bruxelles sous peu pour bosser
|
|
Retourner en haut |
|
HolyCow
Newbie
Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Jul 2020
Réputation :
0
|
19-07-2020, 21:17:27 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Devis échappement, ressorts courts, ...
Salutations Vlad!
Un vrai plaisir de tomber sur ton sujet. Je viens de tomber moi-même sur une annonce fort intéressante pour une Supra MKIII Targa (Sans turbo par contre) qui me fait de l'oeil. Je vais l'essayer vendredi et je voulais surtout avoir un peu plus d'informations sur quoi je devais m'attarder.
Etant donné que ce serait ma première voiture un peu "Hors du Commun" (J'ai roulé en Hyundai Atos, Peugeot 107 d'à peine 65 chevaux chacuns et maintenant une Alfa Giulietta avec 170 poneys turbochargés), j'ai un peu la trouille ^^
D'autant plus que j'apprendrai clairement à travailler sur la mécanique au fur et mesure... J'y connais pas grand chose encore ^^'
Bref, je pense que, en cas d'achat, je vous tiendrais au courant et je reviendrais très certainement consulter ce sujet, au moins pour baver sur tes avancées.
|
|
Retourner en haut |
|
Vlad
Active Member
Toyota Supra Mk3 Turbo
53 - Mayenne France Messages : 245
Sujets : 3
Inscription : Sep 2017
Réputation :
0
|
19-07-2020, 21:48:09 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Devis échappement, ressorts courts, ...
Salut Holycow!
Pour des infos sur la Supra Mk3 je te conseille de traîner sur un certain forum français spécialisé dans les Supras qu'a une page facebook éponyme (je sais plus dans le règlement de JPC y a le droit de faire de la "pub" pour d'autres forums donc je préfère pas donner de nom dans le doute, mais mp-moi si jamais t'as besoin ^^)
Déjà que ce soit une boite manuelle ou une boite auto, elles sont globalement toutes les 2 increvables, ce sont de vrai boites de camions! Et faut pas s'étonner si les vitesses sont dures à passer à froid pour une manuelle, c'est trèèèèèèès loin du ressenti des boites récentes Sinon je te conseille de bien vérifier si la voiture a de la rouille et/ou du mastique (suite à une réparation après un accident par exemple) parce que les japonaises de ces années la ont tendance a pas mal rouillé niveau carrosserie, surtout au niveau du passage des ailes et du targa. D'ailleurs le targa est un point trèèèèèès important à vérifier: si les joints sont morts ou si y a de la rouille ça peut vite coûter une blinde à réparer. Sinon faut pas trop avoir peur de la rouille sur la partie châssis: les pièces sont très épaisses donc c'est rattrapable avec du sablage et une nouvelle couche de blackson et autre.
C'est aussi important de tester tout l'électrique vu que ça commence à dater pour vérifier que tout marche.
Sinon niveau moteur je suis pas du tout spécialiste mais faut que l'entretien ait été fait rigoureusement sinon tu peux te retrouver avec une usure avancée et avec des coussinets de bielles qui claques ou un joint de culasse qui est en train de se faire (maladies du moteur). Demander un test de compression à l'acheteur si il peut fournir c'est pas mal. Et aussi si le moteur a déjà été refait/changé, et si oui dans quelles conditions (Toyota? Autres garage? Rebuild? Changement standard? ...) C'est aussi bien de vérifier si les vidanges de boîte de vitesse et de différentiel ont été réalisés, surtout qu'en fonction du différentiel que t'as (classique ou LSD, le second est une option sur les atmos) l'huile est pas la même. Faut aussi vérifier si le filtre à essence a été changé: Toyota indique qu'un filtre a essence origine est bon pour 1 000 000km ou 30ans, donc on est dans les 30 ans il faut le changer! Et vu que c'est une plaie à changer (derrière le train arrière) autant que ce soit l'ancien proprio qui l'ait fait.
Niveau conduite faut faire gaffe parce que les freins sont tout juste assez puissants pour la caisse; ça tangue comme un bateau à cause des suspensions souples et des pneus aux flancs surdimensionnés; c'est lourd; ça a une boite de vitesse de camion; la direction est un peu floue; ... Mais une fois la voiture chaude et l'habitude prise tu devrais pas avoir de mal, c'est une voiture qui se roule très facilement et qui est assez typée "récente" en terme de conduite, surtout quand on pense qu'elle a plus de 30 ans! Par contre niveau puissance faut pas s'attendre à un foudre de guerre en atmo: vu le poids du bestiau (environ 1600-1700kg pleins faits) les 204ch de l'atmo sont justes au final. Je suis pas déçu d'avoir pris le turbo pour le coup qu'a largement plus le feu!
Fin bref voila des pistes de réfections, je te conseille de checker les forums et pages FB français spécialisés qui s'y connaissent bien plus que moi! Dans tous les cas si t'as encore des questions je t'invite à me les poser en mp, ça évitera de faire un trop gros Hors Sujet sur ce post ^^ Et sinon je suis aussi une queue en mécanique, mais tant que t'es débrouillard et que t'as des outils tu devrais t'en sortir pour les 3/4 des travaux tant que tu consultes les manuels du propriétaire et d'atelier.
Dans tous les cas merci et à bientot, en espérant te voir avec ta futur Supra!
(Modification du message : 19-07-2020, 21:52:34 par Vlad.)
|
|
Retourner en haut |
|
Izno14
Active Member
14 - Calvados France Messages : 422
Sujets : 9
Inscription : Dec 2006
Réputation :
1
|
21-07-2020, 09:52:04 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Devis échappement, ressorts courts, ...
Salut "Vlad"
Loose le voyant... En effet ça doit venir du shunt de l'EGR
Tu emmènes la Supra dans tes valises pour Bruxelles ?
"HolyCow", salut l'essentiel est dit pour ton éventuel futur achat, regarde bien l'état des plastiques intérieurs et autres pièces cassantes aussi si tu comptes la garder stock, car les pièces sont un peu plus difficile à trouver avec le temps qui passe...
Si tu n'es pas dans l'optique perf, une atmo est suffisante surtout en Targa pour profiter du chant du L6
Comportement dynamique moyen, c'est une GT confortable, terriblement attachante et savoureusement 80'S
(perso dès que je tourne la clef j'adore ! Et la regarder n'en est pas moins plaisant !)
Bye
|
|
Retourner en haut |
|
Vlad
Active Member
Toyota Supra Mk3 Turbo
53 - Mayenne France Messages : 245
Sujets : 3
Inscription : Sep 2017
Réputation :
0
|
23-09-2020, 18:58:54 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Salut à tous!
Ptite update de la Supra après 3000km parcourus avec
- On commence par les négatifs:
-> Les anciens pneus étaient infectes à rouler parce que usés et surtout vieux (ils avaient dans les 12ans)
-> Les amortos sont morts.
-> Les disques avant sont morts.
-> J'ai commander les mauvais pièces pour remplacer les disques et plaquettes (parce que je sais pas lire).
-> Elle a consommée 1L d'huile en 2500km, c'est pas alarmant vu le kilométrage et le moteur mais ça peut être un début de joints de queue de soupape donc à surveiller...
+ En positif:
-> Elle roule toujours
-> Jantes et pneus changés pour des Michelin PS4 en 245/40/17' sur des JR9 Gold en 17'/8.5'/ET35. Bah y a pas photo c'est vraiment un autre monde! Le fit dans les ailes est parfait et reste légal vu que ça dépasse pas donc le rendu est juste parfait! Bon il aura fallu meuler la tête de mes nouveaux boulons pour qu'ils passent dans le cache mais c'est du détail ça
-> Changement de toutes les courroies et du galet tendeur de distri. Les courroies étaient pas très kilométrées mais comme le reste elles avaient vieillis et étaient bien sèches. Il a fallu retirer le radiateur pour pouvoir retirer la poulie de Vilbrequin, ce qui nous a permis de nous rendre compte qu'il était oxydé et percé, donc à changer!
-> J'ai reçu une ceinture de sécurité conducteur bleue (la actuelle est brune car elle avait été changée), un retro côté conducteur (le mien est mastiqué) et les deux bas de caisses avants qui sont connus pour rouiller et que je suis en train de traiter.
-> Installation du cache-courroie transparent. Le fit et rendu est nickel, je ferais des photos cet hiver. Par contre pour changer le cache-courroie d'origine il faut démonter le thermostat du circuit de LDR... C'est assez mal fait! J'aurais plus ce problème avec le nouveau transparent vu qu'il est en 2 parties.
-> Installation de la plaque de refroidissement de radiateur. Plus qu'à la faire peindre en noir.
Sinon j'ai voulu tenté une upgrade de freins avants avec des étriers de Mercedes S320 qui sont en 2x2 pistons contre 1x1 d'origine, le problème c'est qu'à cause du style des nouvelles jantes bah ça passe pas... Donc impossible à installer
Pour la suite des événements les suspensions sont prévus ainsi que la ligne d'échappement. Elle devra aussi faire un tour chez le carrossier à un moment et le moteur devra être refait, mais vu que je roule peu avec j'essaye de pousser l'échéance le plus loin possible le temps d'avoir les fonds nécessaires!
Voila les ptites aventures de la Supra et désolé pour le pavé! Je remettrai des photos quand j'aurais le temps d'en prendre et si j'y pense. ^^
(Modification du message : 24-09-2020, 08:42:48 par fefe hyundai.)
|
|
Retourner en haut |
|
Izno14
Active Member
14 - Calvados France Messages : 422
Sujets : 9
Inscription : Dec 2006
Réputation :
1
|
27-09-2020, 08:26:01 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Salut !
Tu t'en occupes de ta Supra, c'est top
Très jolie avec ses jantes
A plus
|
|
Retourner en haut |
|
Vlad
Active Member
Toyota Supra Mk3 Turbo
53 - Mayenne France Messages : 245
Sujets : 3
Inscription : Sep 2017
Réputation :
0
|
20-10-2020, 10:51:17 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Nico_ledingo: Les freins d'origine ont 1 seul piston qui est côté intérieur, donc le problème c'est dès que je veux upgrader je vais me retrouver avec des pistons côtés extérieurs de l'étriers aussi et c'est ça qui pause problème... Je connais une "upgrade" qui passerait, mais au final c'est juste les mêmes étriers d'origine (littéralement) mais au lieu d'avoir un seul gros pistons côté intérieur c'est 2 petits. Ca répartie surement un peu mieux la force sur la plaquette mais c'est le seul bonus. Donc j'attends pour trouver une upgrade avec des étriers plus gros mais sans pistons côté extérieur qui pourrait passer dans mes jantes!
En attendant c'est changement disques + plaquettes aux 4 coins et purge liquide de frein, ça devrait déjà lui faire du bien ^^
Izno14: Salut! Je fais ce que je peux mais elle se laisse pas faire la bougre! Merci pour elle
|
|
Retourner en haut |
|
SoichiroYann
Posting Freak
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France Messages : 15 426
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
|
22-10-2020, 09:00:54 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
(21-10-2020, 21:00:15)Vlad a écrit : Si tu gardes les étriers d'origine, t'auras beau augmenter le diamètre de tes disques ça sert à rien vu que la surface de freinage va être limité à cause de la taille de la plaquette vu que cette dernière reste inchangée (et qu'elle était à 100% au contact du disque) ^^
Tu te trompes, augmenter le diamètre de freinage augmente les capacités de freinage (par exemple, le kit de déport des étriers arr pour S2000, les kit "maison" réalisés pour ED etc...).
C'est de la physique simple: la force de frottement appliquée sur le disque est la même, mais en augmentant le diamètre, tu augmentes le bars de levier et donc le couple de freinage au moyeu
Là où le gain du déport d'étrier sera nul ou presque, c'est dans l'endurance du freinage.
(Modification du message : 22-10-2020, 09:01:13 par SoichiroYann.)
|
|
Retourner en haut |
|
Vlad
Active Member
Toyota Supra Mk3 Turbo
53 - Mayenne France Messages : 245
Sujets : 3
Inscription : Sep 2017
Réputation :
0
|
22-10-2020, 11:01:50 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Je suis d'accord avec toi SoichiroYann, comme tu dis il faut déporter les étriers pour déplacer la surface de freinage vers l'extérieur du disque pour que ça soit utile, mais vu que Nico-ledingo n'en avait pas parlé j'ai supposé (peut-être à tord) qu'il proposait justement juste d'augmenter le diamètre des disques sans relocaliser les étriers ^^
Après ce genre de kit est quasiment inexistant pour Supra Mk3, donc il faudrait que je le fasse usiner moi-même, et j'avoue que je suis moyen chaud Je préfère chercher un système de freinage d'origine d'une autre voiture qui s'adapterait à la Supra, ce serait plus simple et plus efficace sur tous les plans ^^
(Modification du message : 22-10-2020, 11:02:56 par Vlad.)
|
|
Retourner en haut |
|
|