Vlad
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Toyota Supra Mk3 Turbo
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10-03-2020, 17:25:18 - [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Passage au banc + OCC
Bonjour à tous!
Après un Renault Kangoo rouge essence de 60ch de première génération, puis une Honda Civic Ek3 présentée sur le forum et qui m'ont toutes deux servies de daily, je passe sur un tout autre véhicule qui ce coup-ci n'est pas un daily... et est un gros "step-up" sur tous les points de vu
Après une recherche qui aura durée en tout 7 mois je suis enfin heureux de vous présenter mon nouveau véhicule, qui n'est autre qu'une péniche blanche: une Supra MKIII Turbo -> C'est parti pour la présentation détaillée (pavé en vue)
Infos:
→ Dénomination: Toyota Supra 3.0i Turbo.
→ Origine: France.
→ Sortie d'usine: 16/01/1990, c'est une phase 2.
→ Première immatriculation: 07/02/1990.
→ Nombre de propriétaires: 8 en me comptant, dont 2 garages.
→ Kilométrage à l'achat: 173 071km.
→ Boîte de vitesse: Manuelle 5 rapports.
→ Couleur carrosserie: "Super White" (050/82).
→ Intérieur: Cuir bleu.
→ Options: Targa, ABS, Climatisation, Autoradio Sony + chargeur 10 CD dans le coffre (option proposée à la concession), cruise control, ...
Histoire:
Je cherchais une MKIII depuis plus de 7 mois avec des critères bien spécifiques: turbo, targa, manuelle, couleur blanche/rouge/bordeaux, intérieur cuir noir/tissu noir/cuir bleu/tissu bleu, très peu modifiée. Et le problème c'est que très logiquement, plus y a de critères et plus c'est compliqué de trouver ce qu'on veut Mais j'avais l'avantage de pas m'être mis de limite niveau géographique en France, ni vraiment de limite de temps!
Après 7 mois donc, je tombe sur une annonce sur Leboncoin avec 0 photo et 0 description, juste le nom d'un garage. Normalement c'est le genre d'annonce que j'évite parce que pour moi ça signifie merguez ou garage qui cherche pas à vendre... Mais bon 7 mois c'est long donc je n'exclu aucune piste! La voiture est à 600km de mon lieu de vie en France, mais comme dit précédemment c'est pas un problème.
Je contact le garage, qui me fournie pas mal d'infos et qui confirme mon intérêt pour la voiture. Je pose des jours de congés et prépare tout (voyage, assurance, chèque de banque) pour aller la voir, le garage emmène la voiture au CT... qui se le voit refuser à cause d'un silent bloc de train arrière, elle est donc pas prête dans les temps, j'ai donc pris mes jours de congés dans le vent et je dois en reprendre
La voiture est finalement prête 3 jours plus tard: c'est parti pour 12h de route avec deux amis pour aller voir la péniche! La route se fait tranquillou, on arrive, et c'est partie pour l'inspection:
→ Pas de rouille sur la carrosserie sauf au niveau du montant de hayon et un point sur l'aile arrière gauche.
→ Le targa fuit pas.
→ Le couvre-cucu fuit (problème connu du moteur: il se desserre avec le temps).
→ Petite fuite d'huile à l'avant du moteur sur un élément autre que le bloc.
→ Intérieur dans un état IMPRESSIONNANT, j'avais lu que les sièges de MKIII étaient connus pour partir en lambeaux assez vite, et bah la les cuirs étaient tout juste craquelés
→ Tout marche excepté le déclenchement du plafonnier lors de l'ouverture de la porte conducteur.
→ Le précédent proprio (un ancien qui était ami avec le patron du garage, ce dernier l'a donc récupérée à son décès) a collé un thermomètre sur un des rangement en plastique de la console centrale (visible sur une des photos)
→ Ce même ancien proprio a rectifié la peinture au niveau du hayon ainsi qu'à 2-3 autres endroits... Avec un bon gros pinceau et de la peinture de bâtiment
→ Le garage a une bonne partie des factures de la voiture depuis sa sortie d'usine, + le carnet d'entretien et garantie Toyota du premier proprio; le manuel du propriétaire; la liste des concessions Toyota proposant la voiture en France en 1989; des articles de journaux automobiles de l'époque sur la voiture.
→ Le moteur a été refait/changé par un professionnel pour cause de JDC à 118 000km mais sans facture et sans préciser le couple de serrage utilisé pour la culasse (problème de conception connu du moteur)...
On part pour l'essai: bah vraiment impressionné Première fois que j'en conduit une et première chose que je me dis c'est que si on fait abstraction de la boite de vitesse de camion on a pas du tout l'impression d'être dans une bagnole de 30 ans, elle se conduit super facilement. Pas de défauts particuliers repérés!
J'achète la voiture, et c'est parti pour 600km avec, sa première grosse sortie depuis 2 ans! Et bah... IM-PE-CCABLE: pas de surchauffe, pas de perte de pression d'huile, pas de changement de comportement au long du trajet. Juste une petite fantaisie à 150km de l'arrivée avec le cache-moteur inférieur (une grosse plaque en plastique) qui casse un des ses fixations et qui menace de toucher le sol à 130km/h sur l'autoroute
On s'arrête, enlève le cache qui avait au final plus d'une fixation de pétée, et on repart pour arrive 1h30 plus tard sans encombre.
Ce qu'il y a de prévu maintenant:
L'idée est de fiabiliser la voiture sur ses défauts connus et de ne faire que des modifs relativement légères et si possible réversibles. J'avoue que niveau modifs, celle que j'ai en ligne de mire immédiate c'est les jantes et les pneus, parce que les Momo que j'ai actuellement ne me conviennent pas et les pneus sont relativement vieux et craquelés.
Les modifs/réparations sont séparés en 3 groupes indépendants (pas besoin de faire un truc du groupe 1 pour faire un truc du groupe 2). Les "X" représente les infos pas encore connues que je compléterai au fur et à mesure. Y a une hiérarchisation représentée par les tabulations pour déterminer l'ordre des réparations/modifs (ouais je sais je suis un psychopathe ):
Groupe 1 ("Entretien immédiat"):
→ Nettoyer le moteur.
→ Changer les 2 joints de cache-culbuteurs [11213-42020].
→ Changer les 4 courroies (Distri [13568-49015] / Accessoires [99365-21290] / DA [90916-02364]) / Clim [99364-20920-8P]) et le galet tendeur de courroie de distri [13505-42020].
→ Changer le filtre à air [17801-70020].
→ Changer le filtre à essence [23300-49155].
→ Faire la vidange moteur de 4,2 litres à la Motul 300V Compétition 15W50.
→ Changer le filtre à huile [90915-YZZJ3].
→ Changer les 6 bougies [90919-01145].
→ Faire la vidange de boîte de vitesse de 3 litres à la Motul 75W90 Motylgear.
→ Faire la vidange de différentiel de 1,3 litres à la Motul 90 PA.
→ Changer l'émetteur d'embrayage.
→ Purger le système hydraulique d'embrayage et remplacer le liquide (DOT 4).
→ Changer les plaquettes de freins avants et arrières.
→ Changer les disques de freins avants et arrières.
Groupe 2 ("Réparation"):
→ Surfacer la bride de downpipe.
→ Changer la capsule de chauffage (87240-14140) et/ou l'électrovanne de chauffage (88690-14820).
→ Trouver l'origine du problème de chauffage et le régler.
→ Changer le flexible de frein avant gauche et droit.
→ Faire la purge du système de frein.
→ Remplacer la ceinture de sécurité conducteur marron par une bleue.
→ Changer le rétroviseur gauche.
→ Changer les jupes latérales avants.
→ Enlever le scratch présent sur un des rangements de la console centrale.
→ Enlever le sticker d'assurance présent sur la vitre arrière.
→ Enlever les 2 protections de coins de portes (qu'ont été siliconées...).
→ Faire des retouches peintures.
→ Changer les plaques d'immatriculation.
→ Acheter un adaptateur cassette audio-jack (de la merde, je déconseille).
→ Changer les embouts d'essuie-glace avants et arrière pour des embouts à crochet.
→ Installer des essuie-glace mono-lame à déflecteur d'air intégré à l'avant et à l'arrière.
→ Enlever le déflecteur d'air d'origine du balai avant gauche.
→ Enlever le sticker ''24S'' présent sur l'aile avant droite (le sticker est absent sur l'aile gauche, elle a probablement été changée/repeinte).
→ Changer les 2 enceintes avants et les 2 arrières qui sont en fin de vie pour de la meilleure qualité.
→ Changer les jantes pour des JR9 en 17'/5x114.3/8.5/35.
→ Changer les pneus pour des Michelin Pilot Sport 4 en 245/40/ZR17/95Y/XL.
→ Installer des combinés-filetés.
→ Faire une géométrie.
→ Changer le cache moteur inférieur.
→ Installer le sigle "3.0i turbo" origine à-sur le parechoc arrière gauche.
→ Repeindre/changer le sigle en blanc à fond gris pour un meilleur rendu.
→ Faire réparer la déchirure du châssis.
→ Faire retraiter et repeindre entièrement le dessous de la caisse et les éléments de châssis.
→ Changer le cache-poussière en plastique fendu du CPS pour un en métal + amélioration de "l'aimant" pour booster le signal du CPS (Drifmotion).
→ Changer l'injecteur de démarrage à froid [23260-49105].
→ Changer le radiateur pour un radiateur full aluminium et grande capacité Mishimoto.
→ Changer les 2 rotules inférieures avants et les 2 rotules supérieures arrières.
Groupe 3 ("Amélioration"):
→ Installer une canette de capture d'huile.
→ Enlever le "charcoal canister" et installation d'un solénoïde et filtre s'activant à la mise du contact.
→ Installer un cache-poulies de distribution transparent.
→ Suppression du système EGR.
→ Changer une partie de la tubulure d'admission d'air pour une version moins restrictive en aluminium.
→ Changer la ligne d'échappement pour une sur-mesure en inox.
→ Installer une BPV (vanne de recirculation de pression d'admission) plus performante pour éviter le retour d'air dans le turbo.
→ Modifier la précontrainte de la wastegate de turbo pour augmenter la pression d'admission.
→ Acheter/fabriquer un support 2 manos qui vient à la place du vide-poche au même niveau que l'allume-cigare.
→ Installer un capteur de pression d'essence + un mano de pression d'essence.
→ Installer un manomètre de tension de batterie.
→ Installer une plaque sandwich au filtre à huile + capteur température d'huile + mano température d'huile (à la place de la pression d'essence).
→ Installer une sonde lambda "wideband" + mano AFR (à la place de la tension batterie).
→ Installer des durites renforcées en silicone noir.
→ Faire retraiter et repeindre le dessous de la caisse et les éléments de châssis.
→ Faire une peinture complète OU Une peinture semi-complète.
→ Modifier l'autoradio pour y installer un système bluetooth à la place du lecteur de cassette.
→ Installer un extincteur sous le siège passager.
→ Acheter une moquette de coffre bleue américaine (sans emplacement de roue de secours).
→ Modifier la moquette du coffre pour faire passer le chargeur CD.
→ Retirer la roue de secours et la remplacer par un compresseur électrique/mécanique; un jeux de mèches; et une galette (si ça passe).
→ Changer les X poulies origines par des poulies allégées.
→ Grosse révision moteur (ouverture, changement JDC [11115-42021], ...).
→ Modification de la pompe à huile pour une pression plus importante, et changement durite rigide moins restrictive (Drifmotion).
→ Remplacer le radiateur d'huile moteur OEM par celui de Toyota Corolla AE92 (6 rangées -> 9 rangées).
En cours de réflexion:
→ Réparer ou remplacer les 2 boutons de réglage de climatisation.
→ Installer des phares antibrouillards arrières plats gris.
→ Décalaminage.
→ Modifier le bouton de contrôle de la vitre conducteur pour permettre une remontée automatique de la vitre conducteur.
→ Modifier les 2 systèmes de contrôle de la vitre passager pour permettre une descente automatique de la vitre côté passager... ET/OU ... et une remontée automatique de la vitre passager.
→ Enlever le sticker "A.B.S".
Voila-voila! Bravo à ceux qu'on lu tout le pavé
A bientôt sur la route!
(Modification du message : 18-01-2023, 20:30:15 par Vlad.)
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TsoF
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
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10-03-2020, 17:33:50 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Sympa cette Supra
Elle a l'air en bon état pour son age et ses 6 propriétaires !
Décalaminage, sur un essence c'est plutôt inutile non ?
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JP32
Super Moderateur
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10-03-2020, 22:35:06 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Elle est vraiment superbe
Bravo pour cet achat,
C est une authentique GT japonaise
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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boyou2
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11-03-2020, 11:07:55 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
ba tu m'etonnes quand tu vois la poignée d'emmerdes qui vont avec
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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boyou2
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Shetland Tricouille
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11-03-2020, 11:52:53 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
j'avoue
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Vlad
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12-03-2020, 00:03:49 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Oui je voulais dire des MOMO officielles, pas des répliques quoi ^^
Parce que pour le coup oui elles étaient pas vendues avec la voiture même en option.
J'ai aussi regardé les tarifs pour avoir une idée du prix de vente de ce jantes, c'est pas la folie malheureusement... ça fera qu'une petite participation pour les jantes suivantes
Bah j'ai mis le temps mais je l'ai enfin trouvé yep! Plus qu'à la faire tenir dans le temps et à la faire évoluer tranquillement
(Modification du message : 12-03-2020, 00:04:52 par Vlad.)
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Vlad
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12-03-2020, 00:23:20 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
- Pour les modifs du groupe 1 et 2 ce sont en quasi-totalité des réparations ou de l'entretien, donc ça n'affecte pas la fiabilité (dans le sens négatif en tout cas) ^^
Après oui dans un sens la modif de pompe à huile et de pression de turbo peuvent affecter la fiabilité, mais dans le cas de la pompe à huile le but est d'augmenter le débit de cette dernière, qui est connue pour être trop faible sur les 7MGTE: donc bien fait c'est plutôt de la fiabilisation au final.
Il reste l'augmentation de pression de turbo qui est un peu plus risquée à ce niveau la, mais avec le nombre de retours que j'ai eu sur cette modif et les données que j'ai pour le moment sur le moteur et ses périphériques ce dernier semble supporter un peu de pression supplémentaire sans broncher (c'est une modif reversible de la wastegate d'origine et avec l'ECU d'origine, donc de toute façon si la pression est trop importante l'ECU a une coupure d'injection de sécurité pour éviter d'abimer le moteur, donc faut faire en sorte de modifier la wastegate tout en atteignant jamais ce seuil).
Pour le reste les autres modifs du groupe réflexion sont... bah toujours en réflexion, notamment pour une histoire de fiabilité pour certaines
- Pour l'agrément le changement de jantes et de pneu aura son effet, mais positif je pense, surtout au vu des pneus actuels que je me trimballe! Le rabaissement et la ligne sont toujours en réflexion même si je suis quasiment sûr de craquer pour une ligne inox a un moment Par contre le rabaissement y a très peu de chance. Pour le reste y a rien dans les modifs qui devrait vraiment influencer l'agrément.
(Modification du message : 12-03-2020, 00:26:11 par Vlad.)
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boyou2
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Shetland Tricouille
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12-03-2020, 11:02:12 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
il en était de même avec les voitures Allemandes....ma 1ere streize venait d'Allemagne, année 1989 > catalysé
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Vlad
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12-03-2020, 11:52:35 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Pour le fait qu'elle soit sortie d'usine avec un cata oui, pour le fait qu'elle ne puisse passer le CT qu'avec le cata c'est probable mais je parle juste du fait de rouler légalement sans cata.
J'ai beaucoup entendu cet argument comme quoi vu qu'en France l'obligation d'avoir un cata n'a été prononcée que pour les véhicules à partir de l'année 1993, en cas de contrôle on se fait pas trop embêté si on a pas de cata (même si ça reste illégal si tu as passé le CT avec le cata avant et que tu l'as ensuite enlevé).
Yep le mano AFR est une des modifs à laquelle je pense mais que j'ai oublié de mettre dans ma liste déjà très longue Après faudrait que je trouve une intégration discrète.
Sinon avec un système 2DIN à écran raccordé à l'ECU (je m'y connais pas du tout la donc je dis peut-être une connerie) c'est pas possible de surveiller l'AFR comme ça?
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Actarus71
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12-03-2020, 19:33:39 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Salut Vlad! Belle auto, j'aime bien la Supra MK3. Je vais suivre ton post avec intérêt. Pour la question du cata, renseigne-toi bien avant de le dégager. Effectivement, en France le catalyseur a été rendu obligatoire pour toutes les voitures à partir de 1992, que ce soit une 205, une civic ou autre chose.
Mais il me semble bien que c'était déjà obligatoire quelques années auparavant (88/90, je sais pas exactement...) pour les voitures essence de plus forte cylindrée, genre plus de 2.5l (ou plus). Je crois que, par exemple, la R25 V6, les grosses BMW 6 cylindres et autres autos du même genre étaient déjà concernées . C'est peut-être le cas pour ta Supra. Je peux pas t'en dire plus, j'ai pas le courage de fouiller le net ce soir...
En tout cas , encore bravo pour ton achat, une belle Toyota de plus sur le fofo!
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
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Vlad
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13-03-2020, 11:15:21 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Salut Actarus! Merci pour les infos ^^ La ligne ainsi que le décata ne sont prévus que pour dans un moment, donc je ferai les recherches et tests nécessaires avant toute modif!
Merci beaucoup pour elle, c'est vrai que les mk3 courent pas les rues, en vrai comme sur le forum donc je suis heureux de pouvoir partager mon expériences sur cette péniche
J'ai aussi d'ailleurs comme projet de contacter différents Youtubeurs auto-moto quand elle ira mieux pour la présenter "au grand publique", parce que quand j'avais commencé mes recherches sur le modèle je me suis rendu compte que sur le Youtube français bah la mk3 est relativement inconnues au bataillon!
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SoichiroYann
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13-03-2020, 12:12:09 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
(12-03-2020, 19:33:39)Actarus71 a écrit : Salut Vlad! Belle auto, j'aime bien la Supra MK3. Je vais suivre ton post avec intérêt. Pour la question du cata, renseigne-toi bien avant de le dégager. Effectivement, en France le catalyseur a été rendu obligatoire pour toutes les voitures à partir de 1992, que ce soit une 205, une civic ou autre chose.
Mais il me semble bien que c'était déjà obligatoire quelques années auparavant (88/90, je sais pas exactement...) pour les voitures essence de plus forte cylindrée, genre plus de 2.5l (ou plus). Je crois que, par exemple, la R25 V6, les grosses BMW 6 cylindres et autres autos du même genre étaient déjà concernées . C'est peut-être le cas pour ta Supra. Je peux pas t'en dire plus, j'ai pas le courage de fouiller le net ce soir...
Actarus, la réponse est:
- obligatoire en 92 pour les plus de 2L de cylindrée
- obligatoire pour tous en 93.
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Actarus71
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13-03-2020, 12:50:03 - RE: [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport
Nickel! Je me suis un peu trompé dans les dates (alors que le choix dans la date est important ), ma mémoire me joue des tours.
Cependant un certain nombre de constructeurs avait déjà prévu la catalysation de leurs véhicules, début des 80'S. Pour certains marché étrangers bien sûr, comme les US, ou plus près de nous la Suisse par exemple. Il y a probablement d'autre pays concernés, mais je sais pas...
Osef, l'important pour Vlad , c'est juste d'anticiper, histoire de pas se faire refouler au CT pour véhicule non-conforme pollution. C'est pas une fois la ligne et le cata dans la benne, qu'il faudra se dire : "Merde, je l'ai dans le c...!" Un homme averti en vaut deux...
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"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 13-03-2020, 13:58:05 par Actarus71.)
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