simba_za
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21-04-2022, 10:14:56 - Toyota Corolla HatchBack AE80 / 4AF - segmentaiton ? Nouveau moteur ?
Bonjour à tous,
je suis dans la région de lyon et je suis fan des japonaise (25 ans d'Afrique) et notamment de "gros modèles" (HJ61/HJ80).
Récemment j'ai agrandit ma collection avec une starlet de 1991 (carbu) et une Corolla Hatchback de 1985 (Moteur 4AF carbu).
Cette dernière est en état irréprochable (pas une rayure, intérieur impeccable, moteur à priori toujours bien entretenu).
Hélas je découvre que ma jolie hatchback à les cylindres remplis d'essence ainsi que l'huile de carter mélangée avec de l'essence.
Aprés démontage du cache culbuteur et du carter, en faisant tourner le moteur à la main, j'entend les cylindres "soupirer" par le bas. Segmentation HS.
Changer la segmentation ne me fait pas peut en soit, mais recaler la distribution m'inquiète plus ...
D'où mes 2 questions :
- possibilité de changer la segmentation en passant par en dessous pour ne pas déculasser ?
- possibilité de trouver un nouveau moteur 4AF d'occas ?
Merci d'avance
(Modification du message : 25-04-2022, 09:07:22 par simba_za.
Raison de la modification: correction type moteur & titre
)
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Dorifutosan
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21-04-2022, 10:27:02 - RE: TOyota Corolla HatchBack AE80 / 4A-FE - segmentaiton ? Nouveau moteur ?
le 4AFE a été utilisé jusqu'a la corolla E11 et l'avensis 1ère gen, tu ne devrais pas trop avoir de mal à en trouver
En ce qui concerne le "comment" obtenir un 4AFE d'occasion, pas évident, ce sont des moteurs activement recherchés par les exportateurs pour l'Afrique justement. Essaie de trouve des casses spécialisées Toyota, les sites d'occaze etc ...
Par contre une segmentation sans déculasser, tu oublies, ça va etre l'enfer. Surtout que tu ne pourras pas mesurer tes jeux à la coupe ...
Le 4AFE a le meme genre de distribution que le 4EFE, c'est vraiment tout facile, t'as que 2 poulies à aligner, une courroie de distri ça se fait en 20 min sans se presser avec une binouze à la main
Je te conseillerais de bien "rincer" les cylindres histoire de repartir sur quelque chose de propre, éliminer l'essence résiduelle, vidange, filtre à huile, tu mets 2-3 gouttes d'huile dans chaque cylindre et tu prends les compressions, voir ce que ça donne. ça te donnera une meilleur indication sur l'état de ta segmentation
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simba_za
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21-04-2022, 10:36:40 - RE: TOyota Corolla HatchBack AE80 / 4A-FE - segmentaiton ? Nouveau moteur ?
un grand merci pour ces retours Dorifutosan... au pire si tu passe par lyon, j'ai de la bonne biére (belge of course).
Je continue mes recherches. Cela m'emmxxxerait de vendre la corolla car elle est vaiment top (voir : blog.blondiaux.xyz)...
D'un autre côté déculasser, changer une segmentation et recalder une distri j'ai jamais fait, ça peut être l'occasion d'apprendre
Lyonnais - Fraiche 50aine, pas mal d'année d'afrique, fan de vieilles mécaniques et de 4x4.
Toyota Starlet de 1991 (carbu), Toyota HDJ80 TD 1992, Toyota Corolla Hatchback de 1985 - 4AEF - AE80, BMW 530i V8 GPL/Essence de 1993 , BMW 525D de 2005, Bombardier Iltis 1.9 TD - AAZ de 1988, Volov V40 Titanium essence 2L de 2003... et la friteuse (Xantia 1.9 TD XUD9TE de 1995).
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JP32
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21-04-2022, 19:22:38 - RE: TOyota Corolla HatchBack AE80 / 4A-FE - segmentaiton ? Nouveau moteur ?
Salut,
Tu peux nous dire le kilometrage de ton moteur Toy stp ?
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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simba_za
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21-04-2022, 21:45:03 - RE: TOyota Corolla HatchBack AE80 / 4A-FE - segmentaiton ? Nouveau moteur ?
bien sur : 219 000 et toujours entretenu (j'ai toutes les factures depuis l'achat de Toyota lyon, y compris les distri et autres maintenance).
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JP32
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21-04-2022, 23:44:11 - RE: TOyota Corolla HatchBack AE80 / 4A-FE - segmentaiton ? Nouveau moteur ?
Ok, merci pour ta reponse...
Ton sujet est delicat...je suis assez surpris que ton moteur soit HS a ce point, et avec ce faible kilometrage...? mais pourquoi pas, si l entretien a ete mauvais, et que l utilisation fut intensive et destructrice...(ce qui ne semble pas etre le cas...).
Comme le dit Dori, tu devrait prendre tes compressions, ou le faire faire par un pro, pour connaitre l etat du moteur...ca te permettrait d avoir un avis different de ce que tu entends ou de ce que tu as vu
Apres, tout depend de ce que tu recherches : un moteur peut etre un peu rincé au niveau des chiffres ou de l impression qu il donne (il refoule fort par la jauge à huile par ex), et au final, toujours avoir une peche d enfer au niveau de la conduite et du plaisir que l on a à son volant...quitte à y faire le niveau d huile toutes les semaines.
J avais une Toy qui, à 400 000 kilometres, consommait 1l d huile au ...100 kilometres...mais qui marchait encore comme un avion, et qui me donnait beaucoup de plaisir...et je l ai revendu d avantage pour de la corrosion galopante que pour son moteur un peu fatigué
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simba_za
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22-04-2022, 22:23:50 - RE: TOyota Corolla HatchBack AE80 / 4A-FE - segmentaiton ? Nouveau moteur ?
Merci JP32,
Cela me paraît bizarre aussi au vu de l'histoire de l'engin (factures depuis l'achat neuve jusqu'à maintenant), de son état (pas une rayure sur la carrosserie d'origine (vert d'eau) et sièges d'origine nickel.
Quand je l'ai récupérée, elle avait toujours dormi à l'intérieur et n'avait pas bougée depuis 5 ans. Le moteur avait été remisé avec une bonne giclée d'huile dans le carbu... elle fumait donc comme gainsbarre, calait à chaud mais roulait bien, quoiqu'un peut molle sur les reprises... mais avec 1.6 litres ...
Aprés vidange des fluides, changement des filtres et des durites du carbu (starter auto), elle continuait à caler à chaud. J'ai donc mis cela sur le dos du carbu et je l'ai remisée chez le voisin (avec 6 autres voitures dans mon atelier ... pas de place).
Le petit voisin la démarrait tous les 15 jours et la laissait tourner au ralentit jusqu'à ce qu'elle soit chaude ... et cale doucement.
Il y à 4 jours il me dit qu'elle "pisse l'essence" en continue... après avoir vérifié toutes les durites, les arrivées, je tombe le carburateur, le cache culbuteur, je vidange l'huile et là, mauvais surprise : pour les 4 et quelques litres d'huiles du carter, environ 6 litres d'essences (dans le carter) et l'admission remplie d'essence et les cylindres 1 et 4 aussi...
Après avoir fait tourner le moteur à la main, les cylindres crachotent de l'essence par les bielles et les reniflards / refouloirs d'admission... j'ai laissé comme cela et je suis vraiment dégouté car c'est une voiture en super état et attachante. Je vais prendre les compressions, bien sur, mais je ne me fait pas trop d'illusion. J'espère simplement que comme elle n'a pas tournée lentement et que le carbu crachait trop d'essence cela à collé les segments et qu'un peut de Gasoil dedans pendant quelques jour va redonner un peut d'étanchéité aux chambres.
Comme tu dis, si elle tourne (je dois juste refaire le joint de carter ... je le ferait moi-même sur base carton car impossible d'en trouver une), tout remonter, nettoyer le carbu et reprendre les membrannes et elle peut encore rouler.
De plus, je n'ai pas fait plus de 500 kms depuis que je l'ai (et pour cause elle calait avant), je ne sais donc pas dire combien d'huile elle boit ... mais elle ne fumait pas...
Enfin, après des recherches intensives, pas de moteur 4AFE disponible nulle part...idem pour le kit segmentation/joint de culasse (et je ne suis pas assez bon pour le faire seul de toute façon).
Merci à tous, je vous tiens au jus
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Toyota Starlet de 1991 (carbu), Toyota HDJ80 TD 1992, Toyota Corolla Hatchback de 1985 - 4AEF - AE80, BMW 530i V8 GPL/Essence de 1993 , BMW 525D de 2005, Bombardier Iltis 1.9 TD - AAZ de 1988, Volov V40 Titanium essence 2L de 2003... et la friteuse (Xantia 1.9 TD XUD9TE de 1995).
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simba_za
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24-04-2022, 13:51:26 - RE: TOyota Corolla HatchBack AE80 / 4A-FE - segmentaiton ? Nouveau moteur ?
merci ferris Bueller.
J'espére que ta journée à été folle
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24-04-2022, 20:37:41 - RE: TOyota Corolla HatchBack AE80 / 4A-FE - segmentaiton ? Nouveau moteur ?
Oui reprend, ou fait prendre par un garage les compressions...avant de racheter un moteur, et de devoir tout demonté...il vaut mieux etre certain que la segmentation est dans les choux
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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simba_za
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24-04-2022, 20:43:09 - RE: TOyota Corolla HatchBack AE80 / 4A-FE - segmentaiton ? Nouveau moteur ?
Merci JP32,
J'ai en effet prévu un peut de gasoil dans les cylindres cette semaine pour tenter les "segments collés" (sans grand espoir).
Entretemps :
- reprise du carbu
- refection joint de carter (le précédent était fait au joint...).
Ensuite, je remontes tout, reprend les compression et je vous tiens au courant.
Pour ceux qui voudraient quelques photos : https://blog.blondiaux.xyz/2022/03/toyot...-e82-type/
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Toyota Starlet de 1991 (carbu), Toyota HDJ80 TD 1992, Toyota Corolla Hatchback de 1985 - 4AEF - AE80, BMW 530i V8 GPL/Essence de 1993 , BMW 525D de 2005, Bombardier Iltis 1.9 TD - AAZ de 1988, Volov V40 Titanium essence 2L de 2003... et la friteuse (Xantia 1.9 TD XUD9TE de 1995).
(Modification du message : 25-04-2022, 09:08:39 par simba_za.)
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