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[Toutes]rapport entre la largeur de jante et l'ET/offset
yoyold1 Hors ligne
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18-02-2011, 00:25:51   -   [Toutes]rapport entre la largeur de jante et l'ET/offset
Bonsoir a tous!

Donc dans la serie"la tenue de route pourri de mon EG" mon esprit tortueux se pose un tas de question fou :

Prenons 2 jantes de marque xxx modele xxx.

-1 jante 6X15 ET45(par exemple OEM EG6 ou EK4 puisqe similaire au niveau specs si je dit pas de betises)

-1 jante 6,5X15 ET 45

Est ce que l'ET est une valeur fixe independante de la largeur de jante ou bien variable en fonction de celle-ci?

Si elle est variable en fonction de la largeur de jante,existe t'il un mode de calcul ou un tableau d'equivalence un peu comme pour les pneus?

Exemple:

6X15 ET 45 = 6.5X15 ET ??? = 7X15 ET ??? =7.5X15 ET ???

Merci de m'eclairer!!
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gineto Hors ligne
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18-02-2011, 09:06:39   -    
même si tout est lié, l'ET est indépendant de la largeur

éxemple entre du 6" et 6.5" avec un ET identique
la position de la jante sera la même, elle sera juste plus large de 0.25" a l'exterieur comme a l'intérieur

si tu veux t'amuser a calculer la différence entre deux set de jante c'est simple :
6 x 15 en " et ET en mm
1" = 25.4 mm

largeur de la jante (en mm) / 2 = ET 0 (même largeur entre exterieur et interieur)
(largeur / 2) - ET = largeur entre l'appui et l'exterieur
(largeur / 2) + ET = largeur entre l'appui et l'intérieur

Wink
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erwan38 Hors ligne
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18-02-2011, 09:30:32   -    
Pas mieux que gineto.

Sa permet par exemple de comprendre pourquoi une jante en 9x16 +15 ressort autant a 3 ou 4 mm pret qu'une jante en 8x16 +0.

En tout cas merci pour le calcul gineto c'est bien pratique.
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yoyold1 Hors ligne
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18-02-2011, 10:06:54   -    
gineto a écrit :même si tout est lié, l'ET est indépendant de la largeur

éxemple entre du 6" et 6.5" avec un ET identique
la position de la jante sera la même, elle sera juste plus large de 0.25" a l'exterieur comme a l'intérieur

si tu veux t'amuser a calculer la différence entre deux set de jante c'est simple :
6 x 15 en " et ET en mm
1" = 25.4 mm

largeur de la jante (en mm) / 2 = ET 0 (même largeur entre exterieur et interieur)
(largeur / 2) - ET = largeur entre l'appui et l'exterieur
(largeur / 2) + ET = largeur entre l'appui et l'intérieur

Wink


Merci de partager ton savoir Gineto!!! :amen:

Cela permet de comprendre pourquoi le fait de changer de jantes sur EG,modifie le comportement de la voiture... :o

Mais au fait,qu'est ce qui fait varier le comportement de la voiture ?

-la largeur supplementaire a l'interieur et a l'exterieur ?
-la distance augmentée entre la face d'appui et l'interieur/exterieur ?
-le tout ?
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fefe hyundai En ligne
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18-02-2011, 11:22:20   -    
Fleche https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=172352

Wink

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
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yoyold1 Hors ligne
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18-02-2011, 11:27:30   -    
fefe hyundai a écrit :Fleche https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=172352

Wink

fefe hyundai,j'ai vu ton post,mais ca m'aide pas a choisir des jantes qui se rapprochent au plus pres des caracteristiques de l'OEM sur mon EG6...A moins que je soit debile,ce qui n'est pas impossible... :yeah:
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gineto Hors ligne
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18-02-2011, 11:29:25   -    
c'est un tout, déja, y a le fait que la cinématique des trains soit complètement différents, les encrages sur la caisse ne bougent pas, mais la position des triangles / biellette / ... n'est plus du tout optimisée, plus d'info ici :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....light=roll


ce qui détermine (en partie) les voies (distance entre roue droite/gauche), c'est l'ET, donc s'il est identique, peu importe que la jante soit plus large ou pas ...

c'est le rapport empattement / voies qui détermine (en partie) le compromis entre vivacité et stabilité, donc si ce dernier change (ET différent), le comportement change
plus l'empattement est grand plus l'auto est stable, plus les voies sont larges plus l'auto est vive

après, ce qui infu sur la géometrie :
même avec un ET identique (donc encore pire si ET inférieur), si la jante est plus large elle ressort plus a l'exterieur
lorsque l'auto se pose au sol, le nouveau setup plus large fera que les pneu toucheront plus tôt, et le ratio "bras de levier" par rapport à l'encrage de l'amortisseur change et fait que l'auto se tasse moins (y a qu'a voir une auto entierrement stock sauf jante 17 au lieu de 15 -> mode 4x4)
dans ce cas, moins de carrossage, et les rotules de biellettes de direction allant moins haut, il y aura plus de pincement
c'est l'inverse avec des jantes moins large

voilà grosso modo ce qu'il se passe
mais bon, c'est un tout !
le fait de rabaissé change complètement la géometrie en dynamique, donc même si c'est bien réglé sur banc, c'est pas aussi bon en roulant ...

alors rattraper ce défault uniquement en jouant sur l'ET n'est pas suffisant même si ça a son effet

selon les retours d'expérience ici, ET entre 38 et 45 pour la route, et inférieur pour la piste

Wink
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yoyold1 Hors ligne
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18-02-2011, 11:46:03   -    
Gineto,merci encore!!

au vu de ce qui ce fait sur le marché et des infos que tu me donne,je vais commencer a regarder chez rota,drag wheels ou j'ai vu pas mal d'ET 40 ou bien des jantes d'itr 96 en ET 42 il me semble...
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bob_bipbip Hors ligne
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18-02-2011, 12:04:21   -    
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https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=2807073
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ralphmalph Hors ligne
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18-02-2011, 12:13:45   -    
gineto a écrit :selon les retours d'expérience ici, ET entre 38 et 45 pour la route, et inférieur pour la piste

Wink

ou plus même pour la route.
y a pas mal de caisses qui sont entre 50 et 55 d'origine

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gineto Hors ligne
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18-02-2011, 12:37:16   -    
Yes !

perso j'étais en 6.5x15" ET 35, la je suis en rota 7x15" ET 40, ça va un peu mieux même si c'est pas flagrant
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