Onizukkaa
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mx5 na
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11-04-2012, 15:51:58 - [TUTO]l'art du talon pointe
Bonjour a tous, combien de nous on entendu parler du fameux talon pointe sans vraiment cerner de quoi il s'agissait?! Ou savoir quand et comment l'appliquer? Alors en grand sauveur de l'humanité[?] je vais essayer d'y répondre ou d'éclaircir le sujet dans se petit tuto.
Technique difficile à maîtriser, mais qui peut apporter si elle est bien réalisée un gain de temps non négligeable, est employé plus couramment en rallye que pour aller au travail, quoi que.
Cette méthode est à mettre en place lorsque vous abordez un virage nécessitant une longue ré accélération. Se qui aura pour but de redonner des tours au moteur pendant le freinage et permettra donc une meilleure relance en sortie de virage.
Mais comment faire pour utiliser cette merveilleuse technique? Et ba en théorie c'est super simple! (si si vraiment) il suffit d'accélérer, freiner, et débrayer en même temps. Heu attendez voir...Il va manquer un pied dans cette affaire là!! Et ba MIRACLE!! cest tout à fait réalisable si vous placez votre pied droit comme sur le schéma suivant.( petit schéma bien sympa trouvé sur le net)
En rose, votre pied qui débraye, en vert votre pied droit avant talon pointe, et en bleu votre pied droit pendant le talon pointe. Le pied droite pivote autour du point rouge.
Ainsi, avec votre pied gauche vous débrayez, et pendant que vous freinez avec la pointe du pied droit, vous pouvez faire pivoter votre talon, et vous en servir pour accélérer lors du débrayage.
Il faut bien entendu sentraîner pour maîtriser cette technique!
Petite vidéo histoire de se faire une idée:
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq...e=youtu.be]
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TsoF
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11-04-2012, 16:00:43 -
Post pour voir la vidéo (je n'y arrive pas au boulot).
On va essayer d'apprendre cette super technique de Takumi
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Onizukkaa
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mx5 na
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11-04-2012, 16:05:02 -
j'ai essayé de la mettre en directe mais je n'y suis pas arrivé...honte a moi
J'ai pas trouvé dans qu'elle balise y mettre^^
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bobbymacferrin
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11-04-2012, 16:08:35 -
Onizukkaa a écrit :j'ai essayé de la mettre en directe mais je n'y suis pas arrivé...honte a moi
J'ai pas trouvé dans qu'elle balise y mettre^^
[Vidéo: http://lien de ta video]
Perso autant je "maitrise" depuis peu le double debrayage (un regal absolue une fois que tu maitrise un peu)
Par contre le talon-pointe ben meme en m'y entrainant , je n'y arrive pas ^^ ( ma cheville est trop fixe en fait)
EG4 ==> EG6 ==> MX5 NA ==> AF53 ==> Yaris TS 2004 ==> ???
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Cali-Puma
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11-04-2012, 16:11:23 -
c'est déjà pas naturel pour moi d'avoir le pied dans l'axe de la jambe (impression d'avoir les genoux qui rentrent) alors talon point c'ets inhumain, chaque fois que j'essaye je mange le parebrise car ma point à tendance à appuyer encore plus franchement une fois le talon soulevé...
Du coup bah je vais un faux talon point en freinant en 2 temps
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Cali-Puma
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11-04-2012, 16:23:13 -
En mode attaque je touche pas le frein, ça va plus vite lol
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Onizukkaa
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11-04-2012, 16:31:11 -
bobbymacferrin a écrit :[Vidéo: http://lien de ta video]
Merci pour les balises c'est sur que le vrai talon pointe est assé coriace a rentrer!!
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Onizukkaa
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mx5 na
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11-04-2012, 16:36:45 -
dans la video il y'a 2 version si j'ai bien compris
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bobbymacferrin
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11-04-2012, 16:47:38 -
MAZOUT POWER a écrit :Ouaip, d'ailleurs j'ai commencé à m'exercer au vrai tp sur la zx, pas évident avec le diesel qui à du mal à prendre des tours
Oui le mazout c'est tendu aussi pour le DB (double debrayage)
Sur le petit 1.9 sdi de ma femme c'est assez simple à relancer mais alors sur le 3.0l 6 cylindres , c'est hyper long à relancer ...
Par contre sur la Miata , c'est juste fait pour en fait ....
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HENRIQUE95
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11-04-2012, 17:01:45 -
bobbymacferrin a écrit :Perso autant je "maitrise" depuis peu le double debrayage (un regal absolue une fois que tu maitrise un peu)
Par contre le talon-pointe ben meme en m'y entrainant , je n'y arrive pas ^^ ( ma cheville est trop fixe en fait)
Idem le double debrayage je m'en sors c'est un coup a prendre..
mais le talon pointe(faux)... j'y arrive une fois sur cinq soit je freine trop ou alors je n'arrive pas a mettre le coup d'accelerateur..etc (du mal a placer le pied en gros).
alors la vrai talon pointe.. j'imagine pas.. un melange de gymnastique et d'assemblage de plusieurs choses a faire en 1 seconde
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Cali-Puma
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11-04-2012, 18:21:55 -
Ouais bah en gros je fais du Double débrayage aussi sauf qu'en plus je freine entre temps des fois
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FloTheGamer
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11-04-2012, 18:33:32 -
Le vrai talon pointe est utilisé en course ? car personnellement j'ai toujours vu les pilotes utilisés le faux.
Ma R34 : http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Nissa...4-Aerospec
(08-03-2013, 04:43:08)hardlover a écrit : Pour ma part y'a rien de plus jouissif qu'une bourre dans les montagne de nuit, l'été sous les etoile, toit ouvrant et vitre ouverte avec pour seule compagnie le chant du moteur qui raisonne et la nature qui m'entoure...
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BiSBAR
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11-04-2012, 18:54:04 -
FloTheGamer a écrit :Le vrai talon pointe et utilisé en course ? car personnellement j'ai toujours vu les pilotes utilisés le faux.
et c'est bien normal
ceci dit , je lis pleins de trucs qui me font un peu plisser les yeux dans ce topic
quand je lis " je maitrise le double debrayage mais j'arrive pas le talon pointe" LOL le talon pointe est partie intégrante du DD !
le vrai DD ne sert plus à rien sur des voitures "modernes" , les synchro de boite font le boulot à notre place !
le talon-pointe c'est très utile à mon sens , à conditions d'avoir une voiture ou les pédales le permettent avec aisance , et donc rapidement !
y'a pas de "faux talon ponite" , juste un "faux DD" qui suffit amplement
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iclo
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11-04-2012, 19:07:18 -
a cette époque des doubles triples etc embrayages, des boites de vitesses robotisées et toutiquanti je pense pas que cette technique soit valable
non?
« Prototype personnel de Dieu, mutant à l'énergie dense jamais conçu pour la production en série, trop bizarre pour vivre et trop rare pour mourir. »
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boyou2
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11-04-2012, 19:25:00 -
j'ai résolu le problème :
/les freins c'est pour les lâches
/je fais un pointe-pointe, j'ai le pied large, je porte souvent des shoes larges, le 'blème est réglé (ya qu'les lâches qui freinent, mais un feu rouge, faut keu même sarrêter ^^ )
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Tisous
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11-04-2012, 19:41:45 -
Pas forcement quand tu t'apprête a doubler une voiture derrière laquelle tu est depuis un moment , tu ne freine pas tu rétrograde juste
Je suis d'accord pour les syncro , je voulais juste dire que , même pour une boite sans syncro , les multiples embrayages n'entre pas en compte en cas de DD , le but étant de caler la boite au même régime que le moteur , par le coup d'accel au point mort .
Apres un DD ou un talon pointe on est d'accord , c'est pratiquement la même chose , mais pour moi un talon pointe est utile pour un freinage assez puissant . Mais biensur je peux me tromper , je n'ai pas la science infuse hein
Apres c'est sur qu'avec les boites de maintenant , les vitesses passe toute seules et ça ne sert quasi plus a rien a part éviter un blocage .
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BiSBAR
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11-04-2012, 19:48:20 -
Tisous a écrit :Pas forcement quand tu t'apprête a doubler une voiture derrière laquelle tu est depuis un moment , tu ne freine pas tu rétrograde juste
Je suis d'accord pour les syncro , je voulais juste dire que , même pour une boite sans syncro , les multiples embrayages n'entre pas en compte en cas de DD , le but étant de caler la boite au même régime que le moteur , par le coup d'accel au point mort .
Apres un DD ou un talon pointe on est d'accord , c'est pratiquement la même chose , mais pour moi un talon pointe est utile pour un freinage assez puissant . Mais biensur je peux me tromper , je n'ai pas la science infuse hein
Apres c'est sur qu'avec les boites de maintenant , les vitesses passe toute seules et ça ne sert quasi plus a rien a part éviter un blocage .
on est d'accord !
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Fixman
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11-04-2012, 21:11:52 -
toute la difficulté du talon-pointe c'est de garder la même pression sur la pédale de frein lorsque tu donnes le coup d'accélérateur, si je bloque les roues avant c'est toujours à ce moment :x
j'ai pris l'habitude de faire le vrai, sur les vieilles voitures avec peu d'assistance au freinage c'est pas trop dur, le faire sur du freinage assisté Renault avec pédalier pas du tout adapté ça c'est de l'art
faut s'y entrainer tous les jours, d'abord sur des freinages très peu appuyés (si le pédalier le permet, des fois la pédale de frein est trop haute et on ne peux le faire qu'en freinant comme un bourrin) puis ensuite de plus en plus fort
Onizukkaa, va vraiment falloir que je t'emmène faire un tour
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Onizukkaa
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mx5 na
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11-04-2012, 21:15:24 -
@Fixman j'attend avec impatience pour le tour quand tu veux je suis en vacance la jusqu'au 27 avril et pour au revenir au TP c'est super technique j'avoue!!mais bon avec mn tit rex c'est plus facile car aucune aide au freinage!!
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