TA23 ST dans sa sauce!!
Salut à tous.
Je ne vous en avais jamais parlé de celle là !!
Ma mamie Celica.. Plutôt momie d’ailleurs !! Enfouie bien au chaud depuis bientôt une décennie dans le garage de mes parents.
Ceux qui me connaissent le savent, j’ai contracté le virus jap (comme vous!) depuis ma jeunesse!!
Et particulièrement un variant nommé Celica.
Je me soigne, ça va mieux aujourd’hui, il m’en reste plus que 4
4 collectors a mes yeux et que je garde précieusement!!
Il est temps de la sortir de ce long repos!!
Et du garage de mes parents surtout
Changement de cap donc pour le projet de cette auto!!
Je comptais la garder au chaud et lui faire une restauration complète a ma sauce… c’est une super base, j’ai plein de pièces à côté, des moteurs…
Mais je suis bien conscient que je ne pourrais pas le faire avant encore plusieurs années… j’ai d’autres projets.. !!
J’ai longuement hésité à la mettre en vente mais… les Celica c’est une passion avant un investissement pour moi, je suis incapable de les vendre!!
J’ai déjà la MA61 comme projet de restauration collection d’origine
Le projet préparation rallye sur la ST165 GT4
La cabriolet ST202 JDM pour les balades et rasso
Le but est donc dorénavant pour la plus ancienne de mes Celica, de lui faire une remise en route et de l’entretient, puis de la garder en l’état, dans son jus de 1976 au maximum.
Et de la faire rouler.
J’avais acheté cette voiture en panne, début 2016, elle ne roulais déjà plus depuis un moment..
Mi 2016, j’ai mis le nez dedans pour trouver la panne et redémarrer le moteur.
C’était simplement un réglage des culbuteurs/ jeu aux soupapes complètement décalé.
[Vidéo:
https://youtu.be/NlzAHQLfCbo?feature=shared]
C’est la seul fois que j’ai démarré cette voiture, qui dors depuis dans un garage chauffé
Je vous présente donc ma Toyota Celica TA23 ST
Model 1976 coupé
Motorisation ST 1,6l 86cv (2TB)
Boîte manuelle 5 vitesses
Les derniers modèles coupé produits de la Celica de 1ere generation, la TA23 c’est un mix de face avant de la TA28 (liftback), avec le cul de la TA22 (coupé)
Excepté l’allumage électronique à la place du mécanique d’origine, elle est entièrement d’origine et dans son jus.
Bon niveau carrosserie, ça croustille un petit peu!! C’est une vielle Toy, elle a les bas de porte et de caisse… mais rien de catastrophique.
76k km au compteur 5 chiffres et je ne sais pas combien de fois elle a fait le tour!
Sortie de grange comme on dit…
Après un premier lavage
A suivre..