La seule façon légale de rouler en caisse swappée "power +" est de faire un contrôle technique "Compétition" et de demander un carnet ASAF
Attention toutefois, le CT est limité pour les manifestations (lisez > vous devez être officiellement inscrit à une course pour pouvoir vous y rendre avec votre bagnole de course par la route) et vous êtes aussi limités à 6 mois pour le CT "gouvernemental" le véhicule doit également passer un CT par la RACB (pour la modique somme de 150€) à chaque évènement ou la voiture participe.
Cependant le règlement ASAF exige, lors de modifications moteur importantes (lisez : le swap est évidemment inclus), le pack "sécurité" homologué FIA qui consiste en :
- Coupe-circuit accessible depuis l'extérieur, il doit être signalé par un autocollant en forme de triangle bleu et rouge et doit couper le moteur lorsqu'il est actionné
- Tirette pour l'extincteur (extincteur minimum 1kg). Doit être à proximité du coupe-circuit et signalée par un "E" rouge dans un cercle blanc
- Crochet de remorquage avant et arrière : doit être de couleur vive (rouge orange ou jaune) et signalé par une flèche "Tow" qui dénote de la couleur de la carrosserie
- Arceau homologué FIA (si arceau non-FIA : doit avoir été réalisé en tubes extrudés de minimum 45mm de diamètre et d'une épaisseur de paroi minimale de 3mm. Le fabricant (même si artisanal) doit graver un numéro de série et envoyer un échantillon de soudure à la RACB pour analyse de qualité (il y a énormément de règles pour un arceau artisanal alors je vais pas les étaler toutes ici)
- Sièges baquet homologués FIA et qui ont moins de 5 ans d'age (attention à la date de fabrication quand vous achetez du "neuf")
- Harnais 4 points minimum idem que les sièges pour l'homologation FIA
Il y a quelques bricoles en plus, mais je vous invite à en apprendre d'avantage
ici
EDIT
our l'extincteur c'est 5kg habitacle et 2.5kg compartiment moteur (sauf cabrio ou c'est l'inverse)