Phil_Houx
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Swift Sport 2018 (ZC33S)
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11-12-2017, 19:02:51 - [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Présentation de l'auto, dédiée à la piste..
Suzuki Swift Sport 2009 (phase 2), Silky Silver :
Principales modifs :
4/2/1 Piper, inter et silencieux Remus
admission maison, filtre Pipercross
combinés filetés Vmax, -25 mm
bras av renforcés, rotules suspension et bielettes longues (Hardrace, Powerflex)
barre anti roulis et cales de carrossage ar
barres de renforts av et ar (Cusco, Hardrace)
DS3000, DS2500, durites avia, RBF600, disques Groupe N av
Team Dynamics Pro Race 1.2, 195/50/15 Toyo R888R
Circuits fréquentés : Croix en Ternois, Abbeville, Clastres..
Derniére journée piste 2017 :
https://www.youtube.com/watch?v=LMLpbtVOn3k
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benRE
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11-12-2017, 21:52:12 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Très sympa, Beaucoup de swift en ce moment sur le forum, ça fait plaisir
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tomy
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12-12-2017, 00:06:32 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
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Juju Stowkay
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12-12-2017, 08:59:22 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Très sympa comme petit bolide
As-tu une idée de la puissance de ton moteur avec ces modifs ?
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nonovtec
Nono, le petit Modo
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12-12-2017, 09:48:55 - [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Sympa la pistarde ! !!
History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
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Phil_Houx
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12-12-2017, 10:44:01 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
(12-12-2017, 08:59:22)Juju Stowkay a écrit : As-tu une idée de la puissance de ton moteur avec ces modifs ? Non, je ne lai pas encore passé au banc, ceux qui l'ont fait avec ces modifs sortent en moyenne 137 cv..
Après repro, en moyenne 143 cv.. Je n'ai pas trouvé encore de mappeur compétent qui pourrait juste diminuer la richesse dans les tours (et décaler le rupteur), gain espéré de 4/5 cv.
Mais la puissance n'est pas un "argument", c'est le comportement moteur et sa réactivité qui importe..
Aprés poulie allégée, suppression clim et filtre mousse Pipercross, elle monte beaucoup plus vite dans les tours.
Jai du mal à la retenir, lol !!
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Juju Stowkay
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12-12-2017, 10:58:20 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Okay
C'est clair tu as bien raison
C'était surtout pour savoir par curiosité ce que ça pouvait donner
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shoubaka9
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21-12-2017, 00:58:54 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
jolie la petite grise
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Phil_Houx
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21-12-2017, 11:45:48 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Merki..
Aprés deux ans de piste, je suis super ravi du rapport prix/performance/fiabilité
Pour débuter à pas cher, cette Swift doit étre dans le top 3..
Néammoins, à la longue, on peut regretter le manque de poneys, un peu préparée l'auto ne dépasse guère les 140 cv.
Un pote qui a la méme config et un ecu standalone sort péniblement 138 au banc.
Alors qu'un Honda va sortir 15/20 cv de plus. Comprendre ?
Qu'est ce qui coince dans ce M16A, collecteur admission, VVT, papillon, autre, sais pas
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Phil_Houx
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28-12-2017, 14:00:46 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Avec plaisir !
Tous les ans on organise (forum swiftpassion) un ou deux rasso à Clastres ..
On y croise pas mal de Jap
En mai 2017 :
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=c7lw6FmV8TA&t=35s]
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Revo
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28-12-2017, 15:42:28 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Salut Philou, je viens de m'inscrire sur Swift Passion où tu m'as souhaité la bienvenue
Très jolie cette SSS, j'aime beaucoup le look agile que lui donnent les jantes en 15 pouces. J'ai du mal avec les jantes de carrosse en 17 pouces d'origine...
Bizarre le comportement de la Lotus orange sur ta dernière vidéo après 6:15 !
(Modification du message : 28-12-2017, 15:45:18 par Revo.)
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4G63TvsEJ20T
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28-12-2017, 17:13:36 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
J'adore cette auto, je me suis pas mal renseigné dessus, et j'espère en avoir une pour 2018, en daily.
très sympa l'effet avec les 15", malgré que j'aime mieux en 17"
Il me semble que c'est la culasse qui est très restrictive, car à la lecture de la fiche technique il a presque les mêmes specs qu'un TU5J4 ou JP4 de 106 s16/C2 VTS.
Mais il est clairement moins rentable a équipement équivalent.
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Phil_Houx
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Swift Sport 2018 (ZC33S)
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28-12-2017, 17:35:38 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
C'est pas le comportement de la Lotus, c'est le pilote..
C'est une Cup 220 qui vient d'Angleterre, mais avec le volant à gauche, le gars venait pour tester la béte sur piste.
Pour les jantes, de série elles sont en 17 (195/45/17), donc pas trop de choix de pneus et roues trop lourdes.
Homologué il y a aussi le 16 pouce, pour la piste le 15 est top, pas cher, léger, et fait perdre environ 10 km/h en 50 de haut.
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@ 4G63TvsEJ20T la culasse ? c'est bien possible..
Avec des arbres à cames pointus, et sans VVT, les gus sortent 155/160 cv, c'est peu par rapport à l'investissement..
(Modification du message : 28-12-2017, 17:42:34 par Phil_Houx.)
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Revo
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28-12-2017, 18:23:53 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
(28-12-2017, 17:35:38)Phil_Houx a écrit : C'est pas le comportement de la Lotus, c'est le pilote..
Pour les jantes, de série elles sont en 17 (195/45/17), donc pas trop de choix de pneus et roues trop lourdes.
C'était façon de parler..
J'ai déjà fait le tour de la question des pneus oui, j'ai repéré les montes alternatives possibles.
(28-12-2017, 18:10:31)Arthman78 a écrit : Il n y a pas eu des problèmes de boite là dessus ?
Pas sur la Sport, mais sur les 1.3L oui
(Modification du message : 28-12-2017, 18:24:34 par Revo.)
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Phil_Houx
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28-12-2017, 18:43:50 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Exact, problème de roulements de boite et butée d'embrayage sur la 1.3 phase 1 (jusque 2007)..
Mais problème de rotule de commande de boite sur SSS1, en fait un joint en caoutchouc à 2 balles qui lache.
Cela m'est arrivé sur piste, plus de 2 ni de 5, c'est le seul soucis que j'ai connu sur cette auto
2 rilsans et ca repart !
Pour le compresseur, y'en a qui ont essayé, et devinez quoi, y zont eu des problèmes
DTN fait un kit Rotrex à 3500 euros (de mémoire), mais quand tu compte tout le reste la facture grimpe vers les 7/8000, la fiabilité en moins, mais ca sort + de 200 cv..
A ce prix, je préfère investir dans une GT86 !
Un truc qui pourrait aider à aller chercher de la grosse, un pont court genre 170/180 km/h, moins cher, plus fiable..
J'attends qu'un pote essuie les platres, j'ai peur d'user mon levier de vitesse sur des circuits courts
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Phil_Houx
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29-12-2017, 12:00:56 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
J'aimerais parler de la partie qui m'a pris le plus de temps, mais qui a donné le plus de satisfactions..
Je veux parler du chassis.
Il y a deux ans, je n'y connaissais rien en mécanique, je suis parti de zéro et j'ai passé beaucoup de temps pour comprendre les choses.
En premier lieu, j'ai changé les amortos par des combinés filetés Vmax. Le réglage des hauteurs a été fait en lestant l'ar et le siége conducteur, de fait l'auto est bancale à l'arrét. Le rabaissement est d'environ 25 mm..
Ces combinés ne sont prévus pour la piste, la vis de carrossage pose sur un trou oblong, au premier vibreur la vis se désserre
J'ai donc posé un kit de blocage RRP et en ajoutant des vis de réglage Monroe (vis origine sur la photo) :
Plus aucun soucis, c'est bloqué de chez bloqué, de plus la vis permet de régler le carrossage plus facilement.
J'ai fait mettre 1,5° en négatif, pas plus, j'y reviendrait ensuite avec le détail du train ar..
----------
Ensuite j'ai installé des barres..
Barre av sup Ultraracing, une merde prévue pour les RHD, que j'ai du modifer (je conseille plutot la Cusco mais qui demande de percer les puits d'amortos) :
Barre de renfort berceau inférieur av Cusco :
Barre anti roulis ar Hardrace :
renfort de traverse ar Summit :
barre de renfort ar sup Cusco :
Coté renforts ca tient bien, mais ca pése un peu
(Modification du message : 29-12-2017, 12:36:59 par Phil_Houx.)
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Phil_Houx
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29-12-2017, 12:52:21 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Jusque là tout allait bien, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que le fait de rabaisser l'auto posait quelques soucis..
Le centre de gravité étant plus bas, l'auto tient mieux la route en ligne droite et dans de grandes courbes..
Par contre contre dans des virages serrés, elle tenait moins bien et cela généré du sous virage et une perte de motricité.
Réflechissement
Le fait de baisser l'auto fait aussi baisser le centre de roulis (axe longitudinal sur lequel l'auto roule en virage), il devient trop bas et trop éloigné du centre de gravité.
Solution, installé des rotules rallongées pour faire remonter les bras de suspension, et le centre de roulis par la méme occassion :
j'en profite pour monter des bras renforcés Hardrace avec rotule de + 15 mm :
différence entre stock et rotule Hardrace :
Et là c'est le jour et la nuit, a pu sous virage, un grip de ouf..
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@ david_59
la rotule qui lache se situe sur la boite, sur le commande de coté..
Le pommeau est collé à chaud en usine, pour le sortir faut chauffer fort et tirer fort
Reste une bague en T sur le levier qu'il faut découper à la scie ou au dremel..
http://swiftpassion.superforum.fr/t19883...lou#791620
(Modification du message : 29-12-2017, 13:07:29 par Phil_Houx.)
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Phil_Houx
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29-12-2017, 14:33:33 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Ben oui, je ne pensais pas non plus, mais 25 mm ca joue, les explications (in english please) :
http://www.meganracing.com/tech/faqs.asp...Suspension
Chassis suite :
L'autre effet du rabaissement intervient sur la barre anti roulis, sur la Swift elle est détendue, donc roulis plus fort.
La solution est de monter des biellettes plus longues de 25 mm (ou réglables), pour des raisons de cout j'ai choisi des biellettes de BM E36 afin de retrouver la contrainte d'origine :
Coté train ar, d'origine le carrossage est de -1,2°, l'ouverture est de 1° afin que l'auto roule bien droite sur autoroute
Mais le revers de la médaille, est qu'elle tourne pas bien du derche et cela pousse le train avant en provocant du sous virage.
Sur la Swift la seule solution est de poser des cales (GReddy) :
Ce qui donne -2,5° de carrossage et +0,5° d'ouverture, pour l'avant il y a -1,5°, je conserve donc une différence de 1° entre l'av et l'ar, comme d'origine..
Voilà donc pour la partie chassis.
L'auto est neutre, tourne bien, la motricité est là en sortie de virages.
Le commentaire qui revient le plus en sortant de piste : "elle bouge pas ton auto !!"
Bon les pneus (R888R) y sont aussi pour quelque chose, lol !
----------
D'origine le chassis est trés bon, mais avec ces divers bricoles on obtient un super kart
Autre point positif de la SSS1, le freinage, simple mais efficace, mono piston mais disques conséquents, un poil plus gros qu'une ITR, et comparé aux disques d'une Clio RS ils sont surdimensionnés.
Donc pas de grosses modifs, durites avia, RBF600, plaquettes Ferodo, DS3000 av et DS2500 ar.
Disques origine à l'ar et disques Groupe N a l'av (haute teneur en carbone)..
C'est tout, pas de kit gros freins, disques sur bol ou autre écope de refroidissement.
Les durites Goodridge :
Plaquettes Ferodo :
Disques Groupe N Redspec :
Les Redspec apportent un vrai plus, à froid et à chaud, usure contenue, une fois les plaquettes et les disques bien rodés, le freinage par adhérance est au top..
En plus il ne rouillent pas
(Modification du message : 29-12-2017, 15:47:15 par Phil_Houx.)
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Phil_Houx
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29-12-2017, 17:48:29 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Passons aux roues, au tout début j'avais des jantes Speedline en 15', des collector Suzuki Sport faites pour la Cup, ici en version terre, look rallye mais trés lourdes :
Toyo R888 en pneus.. Puis Yoko AD08R en 195/55/15.
Ensuite je suis passé au Team Dynamics Pro Race 1.2, 7X15 ET40, pneus R888R en 195/50/15 :
Gain de 2,2 kg par roues, correspondant à un allégement de 40 kg sur l'avant et environ 15 kg sur l'ar..
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david_59
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29-12-2017, 19:26:16 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
C'est beau tout ça, ça donne envie, ça commence à faire une belle liste de modifs intéressantes!
Merci pour ton lien pour le pommeau. Je regarderai ça sur la mienne la semaine prochaine. Moi en fait c'est la bague blanche en bas du levier qui remonte quand on tire sur le levier. De ce fait c'est désaxé et les vitesses ne passent plus. De mémoire chez moi elle est noire mais je ne retrouve plus de photos... En gros il faudrait que j'enlève la rondelle autobloquante sur l'axe devant le levier pour tout démonter mais il faut que j'en trouve une neuve avant de me lancer là-dedans.
Bref j'arrête de pourrir ton topic
(Modification du message : 29-12-2017, 19:26:36 par david_59.)
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Phil_Houx
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26-01-2018, 14:11:40 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Nouveau, un baquet pour passager :
Pièces a changer sous peu, embrayage et surtout fourchette :
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Reprise, après 6 semaines de tréve hivernale, sur le circuit de Croix en Ternois, temps gris (comme d'hab) 8°, piste humide car il avait bien draché le matin.
En douceur, car pneus quasi morts, fourchette embrayage aussi, toussa toussa..
Pas beaucoup de monde, mais 2 moteurs Suzuki quand méme
Et une magnifique barquette Simca CG, 120 cv pour 615 kg, au début je comprenais pas pourquoi j'arrivais pas à la manger
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HmMi9nw2...e=youtu.be]
(Modification du message : 26-01-2018, 14:14:38 par Phil_Houx.)
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Phil_Houx
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03-02-2018, 12:10:16 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Nouvel embrayage et fourchette neuve..
Comme je le pensais, l'ancienne fourchette est bien déformée, embrayage plus dur, et la 3 difficile à passer à chaud.
Le disque pouvait tenir encore quelques années, mais tant qu'a faire
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lgjui
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06-02-2018, 09:19:15 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
La fwift? Tu as déjà regardé Furassic Fark? ^^
Super sujet que cette Swift en tout cas !! J'ai l'intention de faire comme toi avec une petite voiture sachant qu'à l'heure actuelle mes connaissances sont très limitées.
Tu as dit que tu es parti de 0 en mécanique mais le boulot que tu fais est quand même excellent !! Je en suis pas sur d'arriver à ton niveau un jour.
Ton moteur est stock? Tu as uniquement travaillé le chassis?
Nissan 100 NX GTi
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Phil_Houx
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06-02-2018, 10:17:48 - RE: [SSS1] Swift Sport, Track day Car
Coté moteur, je n'ai fait aucune modifs, ni repro..
Pour un 1,6L atmo, les couts sont trop élevés pour gagner qq cv.
Je ne vois pas l'intéret de faire une repro pour gagner 3 ou 4 cv, soit environ 140 euros par cheval gagné !
J'ai opté pour des piéces qui font gagner en réactivité, une poulie de vilo allégée coute 90 euros, couper la courroie de clim ne coute rien, et au final 1,3 kg de gagné..
Pour le chassis, comme tout le monde, j'ai commençé par rabaisser l'auto, pas beaucoup environ 25 mn, et là surprise l'auto tenait moins bien la route, surtout en virage
J'ai donc chercher à savoir pourquoi..
----------
Autre exemple qui ne coute pas grand chose :
J'ai posé un générateur de vortex juste devant le hayon, retirer l'aileron d'origine, et fabriqué un modéle plat (moche) qui suit le prolongement du pavillon..
Donc moins d'appui à haute vitesse (m'en fout), mais surtout moins de trainée aéro, résultat à 130 km/h conso en baisse de 0,5 litre.
C'est audible, moins de turbulences = auto plus silencieuse..
(Modification du message : 06-02-2018, 11:05:49 par Phil_Houx.)
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