mhi a écrit :des fois ca ne serait pas la vitesse max en condition defavorable qui serait validée?
Les magasines testent parfois des voitures qui ne sont pas encore rodées et parfois dans de mauvaises conditions (vent, chaleur, ...).
Mais ce n'est pas dans l'intérêt des constructeurs d'annoncer une vitesse maxi ridicule.
Au contraire, je pense qu'ils vont roder au mieux le moteur pour ne pas être ridicule face à la concurrence.
Même chose pour les consommations de carburant (difficile d'égaler les données constructeur).
roma a écrit :ma g6 c'est 199 point barre que ce soit une descente a 5 ou 40 %
Bizarre ça, première fois que j'entends ça
Sur plat, ma Civic ramait passé 180km/h. Dans une descente assez faible, j'arrivais, en insistant, à 200km/h et dans une descente plus forte, je suis déjà arrivé à 210km/h (mais sur plat, je n'aurais jamais réussi à atteindre ces vitesses) !
swiffer a écrit :une mercedes c200cdi, je l'ai collée en accel, il a un petit peu pris (quelques mettres) et en pointe, je l'ai repassé (pas a 20km/h de plus mais assez pour bien me rabbattre devant) alors que ca pointe est donnée a 203 km/h
Une 200CDI ?
Ce n'est franchement pas une référence, tu devrais être devant à l'accélération sans trop de problème.
Mais c'est vrai que le Cx (aérodynamisme) est plutôt bon, donc passé 180km/h, elle serait peut-être à son avantage.
L'été passé, j'ai suivi une Classe C200CDi en Allemagne (le tout dernier modèle, donc 136cv).
En sortant d'une zone de travaux, je suis resté à son cul de 110 à 170km/h. Après, je suis passé devant et j'ai commencé à prendre un peu de distance. A 200km/h
compteur (difficile de dire si la route était plate), il était dans mon rétro à 20m mais ne me rattrapait pas.
Elle est donnée pour une Vmax de 203km/h et ma MX 192km/h.
Je pense franchement que le gars a arrêté de jouer passé 170km/h, à passé la 6éme et s'est contenté de me suivre à distance.
swiffer a écrit :donc soit, le Gps, les calculs, le compteur/compte tour est faux
Oui, les compte-tours sont rarement justes !!!
Je m'étais aussi amusé à calculer les rapports de boite de ma Civic lorsque j'ai placé la boite courte.
En entrée de zone rouge de 5éme, les calculs me donnaient 200km/h.
Sur route, j'étais exactement à 200km/h compteur
Mais mon GPS indiquait 190km/h !!!
Mon compte-tours était probablement faut de 300tr/min !
(Les calculs ne sont pas non-plus exactes à 100% car ils ne tiennent pas compte de certains facteurs comme la déformation des pneus).
roma a écrit :le vmax donné je pense est a titre indicatif ou pour l'homologation car je vois pas pourquoi ils mettraient un indice H sur une auto bridée a 185
Tout dépend du type de pneu monté, de la dimension, ...
Une GTi est une sportive, même si elle ne prend que 185km/h, on ne va pas lui monter la même gamme de pneu qu'un 1000cc.
De plus, certaines dimensions ne sont pas courantes avec un indice de vitesse inférieur.
J'ai du W d'origine sur ma MX-5 !!! C'est juste que le W est un indice courant sur les 205/45/16.
Il faut aussi que le constructeur prenne une certaine marge. Il ne va pas placer du T sur une voiture qui prend 185km/h car si le client se tape une pointe de vitesse, vent dans le dos, dans une longue descente, il risque de rester longtemps à une vitesse supérieure à 190km/h.
mhi a écrit :moi pour ma part je me rappelle que l almera du pater ( une n16 sedan avc le qg15de de 100 cv ) prenait sans probleme 195 200 compteur alors qu elle etait annoncée a 185 max. le mecano m avait repondu lui que elle etait enregistrée en condition defavorable ( poid max, pas de descente etc etc ).
Qu'on soit d'accord, la Vmax de mesure sur plat et non en descente !!!
Sinon ça n'aurait aucun sens comme mesure, un 1000cc dans une méga descente irait plus vite qu'un 2l sur plat.
Ce serait celui qui trouve la plus grosse descente qui aurait la meilleure Vmax.
Sinon, ça se fait normalement avec tous les pleins faits et un vent quasi nul (pas de vent dans le dos).
SWIFTMAN a écrit :Deja aussi entendu que la vmax se mesurait en 4eme, mais deja entendu tellement de choses...
La Vmax, c'est la vitesse maximale que le véhicule peu prendre sur le plat.
Si sa 5éme vitesse est trop longue et qu'il perd de la vitesse au passage de la 5éme, oui, ce sera la meilleure vitesse qui sera retenue, donc celle obtenue en 4éme.
Sinon, ce sera en 5éme, 6éme, ...