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[S14] Barre anti roulis ()
Greg_P Hors ligne
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06-01-2005, 00:14:05   -   [S14] Barre anti roulis ()
La S14 est un vrai bateau, c'st un secret de polichinel, et de bonnes barres anti roulis, ca aide bien.
Sachez a la base que le diametre n'est pâs la seule caracteristique pour traduire la dureté d'une BAR, il y a aussi le materiaux utilisé, la forme geometrique ainsi que les points de montage.

Vu que j'en cherche, voila ce que j'ai trouvé a mettre de sympa:

BAR NISMO
front 30.0mm 10.3 kgf/mm
rear 23.0mm 4.4 kgf/mm
NOT adjustable
(tres cher - kit entier vendu comprenant les 2 bars: av+ar)

BAR TANABE
front: 30.5mm
rear: 27.5mm
NOT adjustable
(180$/bar - sans bushing kit sur http://www.performancenissanparts.com)

BAR CUSCO:
Front: 30mm
rear 21mm
NOT adjustable
(un peu moins cher que nismo)

BAR WHITELINE:
front 27mm
rear 20mm
Adjustable (3 reglages)
(99£ avec le bushing kit sur Apex)


ORIGINE:
front: 26.5mm
rear: 18mm

Globalement, si vous chnager de barre anti rouli, faites les 2 en meme temps. Augmetner le pouvoir anti rouli sur un train lui fait perdre de l'adherence au profit du train opposé, ca peut devenir vite genant...

L'effet, entre autre celui de moins rouler, c'est que la voiture est plus rigide et les mouvements de caisse sont bien limité. Elle sera moins prevenante a la limite, et partira peut etre plus facilement en glissage (avant ou arriere), car ca augmente la charge du pneu exterieur. Par contre, une fois en glisse, c'est plus controlable.

Le kit la plus dur semble etre le tanabe, mais il est specifié "drift spec", c'est a dire ultra dur, et probablement un peu handicapant sur les virage tres serré ou la motricité du pneu interieur va vraiment en patir.
Les kit Nismo et cusco renforce beaucoup le pouvoir anti roulis sur l'avant, ce qui pourra rendre la voiture un peu sous vireuse... A mon avis, c'st a eviter sur un setup de suspension stock.

Le whiteline semble le plus proche de l'origine, la barre avant est pas tres grosse par rapport a lorigine, mais bon, le materieux est pas le meme. En tout cas, tous ceux qui en ont sur sxoc en sont tres content et ont vraiment trouvé que du mieux, y compris ceux qui rouelnt en suspension ultra dur.

Bon, enfin voila...
(english: anti-roll bar, ARB's, anti sway bar - commentaires welcome Big Grin)

[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]
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Alvogadron Hors ligne
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06-01-2005, 13:34:15   -    
juste un truc au niveau des abreviations :
BAR peut etre assimilé a Barre Anti Roulis mais aussi Barre Anti Rapprochement. Ce sont 2 choses différentes.

Voilà c'est tout, juste pour faire le point pour les newbies.

www.bms-racing.fr.st

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grumly2000 Hors ligne
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07-01-2005, 18:58:03   -    
Greg_P, pour l'influence de la BAR sur le comportement, un collègue avait changé la BAR AR de sa 944T pour mettre celle d'une CUP, plus grosse et à sa grande surprise, plus de sous virage :roll:

Sinon, perso je peux te certifier qu'avec de bon combinés tu n'aura plus de pb de roulis.
Donc AMHA ce n'est pas une dépense nécessaire, surtout que en usage routier je ne suis pas sûr que tu perçoive une réelle différence entre les origines et les perfos-soft.
Et en même temps mettre des perfos-hard ça risque d'être un peu extrême. Et tu réduira encore plus l'indépendance enter les demi trains Wink

http://grumly2000.labrute.fr

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Greg_P Hors ligne
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07-01-2005, 19:45:01   -    
vivi, pour la BAR c'est normal... Comme je disais, ca reduit legerment l'adhrence a l'arriere, donc ca diminue le souvirage...

Et sinon, c'et vrai que le fait de monter des ressort plus dur (je pense que c'est la precontrainte qui joue), ca diminue le roulis... Mais bon, de bonnes barre anti rouli, c'est toujours bon. La preuve, c'ets que la taille des barre augmente en general avec la taille des pneu sur une meme voiture...

C'est clair que c'est pas indispensable, c'est juste mieux. :d

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grumly2000 Hors ligne
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08-01-2005, 00:56:11   -    
Greg_P a écrit :vivi, pour la BAR c'est normal... Comme je disais, ca reduit legerment l'adhrence a l'arriere, donc ca diminue le souvirage...

euh on s'est mal compris...je reformule Wink
Il avait plus (mas importante) de sousvirage qu'avant; cad que le sousvirage a augmenté... :roll:

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Greg_P Hors ligne
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08-01-2005, 10:47:16   -    
'm parait bizarre ct'histoire... Bon, mon experience se limite aux traction a ce niveau, mais ils disaient la meme chose sur sxoc.... mystere...

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08-01-2005, 11:07:33   -    
Grumly, par hazard, la porshe était bien équipé d'un différentiel? Et si oui, mais là, c'est compliqué, était-il taré trés fort?

Parceque dans ce cas, là, en"durcissant" la barre, il aurait redonner de la "motricité" à la roue intérieure, non? D'autant plus que le train avant aurait une barre avant déjà forte.
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08-01-2005, 11:51:56   -    
Greg_P, je redemande Wink

STEEVIE BOOSTER, non pas de diff sur les 944T normales; seules les Cup ont un autoblok (mécanique). Wink

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08-01-2005, 13:38:40   -    
La barre anti roulis souleve la roue interieur dans un virage, donc ca peut pas augmenter la motricité... (la force "montante" exercée sur la roue exterieur est transmise sur la roue interieure).

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08-01-2005, 19:02:08   -    
Je disais ça, parcequ'il me semle que Porshe, avec ses 956 et 962 (GrC du Mans) ne branchait quasiment jamais leur barre arrière. Et comme ces bagnoles n'avait pas d'autobloquant......

Je pense, en plus, que la rigidité de la barre avant peut être responsable de ce phénomène. Aprés tout, avec une suspension molle, tu rebondis, et avec une suspension dure, tu rebondis aussi Wink (tout ça pour dire que 2 extrèmes peuvent donner le même résultat)
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