Black_Wolf
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09-02-2016, 20:33:32 - S13, soucis de boite de vitesse !
Voilà, je crois qu'il vas falloir que j'y passe d'ici cet été.
J'ai un soucis de vitesses sur ma dindasse. La seconde saute parfois, et de temps à autre, les vitesses bloques et ne veulent plus sortir. (Vu avec la 1er, 2nd et 5ième). Vu le kilométrage, je me dis que c'est du à l'usure tout ça, mais il faut que je fasse quelque chose.
J'avais vu dans le temps que tomber la boite pouvait se faire sans tout sortir, en lui faisant faire faire un demi-tour, et en soulageant le moteur.
Par contre, ceux qui ont refait les boites, il y as des trucs particulier à voir, faire, avoir ?
J'ai survolé la RTA et un topic sur la réfection des boites, marteau, chasse goupilles, arraches roulements et autre, ce n'est pas un soucis.
Boyou m'avait filé un lien à l'époque sur eBay pour les kits de réparation, mais je ne sais toujours pas.
-Premièrement, est-ce que JE peut le faire seul, sans connaissances particulières ? ( Je précise que j'ai quand même un cerveau qui fonctionne et que je ne suis pas une brute ! ).
-Deuxièmement, est-ce qu'une semaine pour tout faire c'est jouable ?
-Troisièmement, que dois-je prendre ? Joints, roulements, synchros ??? Il manque rien d'autre ? J'ai vu qu'il y avait des rondelles d'épaisseur sur la RTA...
-Quatrièmement, je peut attaquer directement ma boite ou ne vaut t'il pas mieux que j'en trouve une seconde pour être tranquille ?
Puis question à part, j'ai vu sur la RTA un capteur de point mort, il sert à quoi sur nos S13 ? J'ai jamais fait gaffe.
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Glurk
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09-02-2016, 22:36:19 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
sur la refection de boite en général:
C'est fesable seul mais déja pour la descendre et la remonter, 2 cest mieux (poids). et une fois ouverte, un oeil connaisseur aide bien.
Ensuite en une semaine, c'est mort au sens ou la logique est: ouvrir> voir ce qui cloche > commander les pièces > attendre les pièces > remonter, on ne commande pas les pièces au pif avant
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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boyou2
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10-02-2016, 09:49:00 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
waip, 2nde boite, refaire la première, revendre la 2nde........le kit c'est celui pour boite FS5W71C, ya les bagues de syncros, joint spies, roulement. Par contre, rien pour la fourchette, ou pas de pignonnerie, donc surprise de ce coté-la à l'ouverture.Faire gaffe car c'est très coupant, ne pas faire tomber de bonhomme de verrouillage (les billes+ressorts qui viennent appuyer sur les encoches de la commande), ne pas oublier le gros circlip lors de la dépose de la cloche d'embrayage aussi
ptain, quand j'y pense, ma 1ere boite refaite, c'était en 2002.....revendu a un gègène qui avait fait 400bornes pour la prendre
bref, pour la dépose, il faut pencher le bloc à l'aide de la boite en faisant levier, caler l'avant du bloc en posant un morceau de bastaing entre le carter et la barre anti-roulis, la sortir (en ayant pris soin de la vidanger, mais même après vidange, elle continue de se vider par la sortie d'arbre de transmission)
a la repose, faut la tourner sur elle-même de 180°, enquiller l'arbre de boite dans l'embrayage, la tourner, et 'trouver' le centre du vilo pour que l'arbre rentre dedans. Ne pas oublier de changer cette bague. d'ailleurs, on peut remplacer cette bague par une cage a aiguille, plus fiable, je connais une boite qui en vends, et j'ai été un des premiers a en poser sur silvia d'ailleurs, ya 7ans de ça
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 10-02-2016, 09:50:12 par boyou2.)
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Nakago
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10-02-2016, 11:35:16 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
(09-02-2016, 20:33:32)Black_Wolf a écrit : Puis question à part, j'ai vu sur la RTA un capteur de point mort, il sert à quoi sur nos S13 ? J'ai jamais fait gaffe.
Un capteur de point mort haut j'imagine ? Sa fonction est la même sur S13 que sur n'importe quelle autre voiture. Il sert au calculateur pour connaître la position d'un piston (généralement le numéro 1). Sans ce capteur ou s'il déconne le moteur ne démarre pas (ou alors en mode dégradé sur certains moteurs).
Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
(Modification du message : 10-02-2016, 11:35:52 par Nakago.)
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boyou2
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10-02-2016, 11:53:29 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
rien a voir
juste à savoir quand la bagnole est au point mort, et ajuster la carto en fonction de cette fonction (genre arreté au feu rouge, elle passe an stoechio pour moins consommer/polluer)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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boyou2
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10-02-2016, 12:26:30 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
Chez Nissan c'est le CAS (Crank Angle Sensor) qui joue ce role
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Black_Wolf
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10-02-2016, 18:40:28 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
En fait, le capteur, c'est parce que ça m'as surpris de voir ça sur l'éclaté de boite. Pour une boite auto, j'aurais compris, mais là je voyais pas trop l'utilité. Juste pour répondre à un soucis de pollution à l'arrêt en gros.
J'avoue que ça commence à me faire peur cette histoire de boite. Pour le moment, je roule cool, donc ça passe crème, mais pour la démonter seul, je risque d'en chier sans fosse et sans cric correct.
Pour la vidange, ça vas être faulclo aussi, le bouchon de vidange ne se démonte plus.
Quand on as refait le moteur à l'époque, on as pas voulu forcer pour éviter de casser un truc. On s'y est pris autrement étant donné que tout était dehors, mais là c'est plus pareil.
A dire vrai, un coup de main d'un connaisseur ne serait pas de refus.
Boyou, c'est quoi ton histoire de fourchette ? Je vois pas trop là.
Et aussi de bague que l'on peut remplacer par un roulement à cage ? Parce que dans certain kits, il y as justement un petit roulement à cage. C'est de ça dont tu veut parler ?
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boyou2
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11-02-2016, 11:57:37 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
pour le bouchon, une petite chauffe au pistolet thermique résoud souvent le problème
pour la cage a aiguille, elle remplace la bague laiton qui vient se foutre DANS le centre du vilo, on le voit bien quand l'embrayage est enlevé
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Glurk
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11-02-2016, 13:54:38 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
(10-02-2016, 18:40:28)Black_Wolf a écrit : Boyou, c'est quoi ton histoire de fourchette ? Je vois pas trop là.
Je pense que tu devrai trouver un éclaté de ta boite et te familiariser avec les termes et noms/utilité des pièces. Et Oui, même si ca reste de la mécanique "simple" (s'entend par la pas un réacteur d'airbus), c'est pas forcément easy tout seul dans son coin-coin...
Et si en plus tu te pose la question du cric, que tu n'a pas une bonne base d'outillage, j'ai peur . Une boite c'est quand même lourd et large, donc ca se fait sans pont (même si c'est l'idéal) mais il faut avoir un bel accès dessus et dessous et sur les cotés, donc au minimum cric roulant d’atelier (celui qui lève à 70 cm, pas celui de norauto), des bonnes chandelles et du bon sens.... et un grand garage ou la voiture peut stagner en cas de surprise.
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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Black_Wolf
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11-02-2016, 20:07:27 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
OK pour la fourchette, c'est juste que je n'avais pas l'esprit à ça hier soir. Des soucis au boulot... Je ne m'attarderai pas dessus.
Je ne crois pas m'être posé la question concernant un cric. Je peux en emprunter un ainsi que des chandelles. C'est plus le fait que j'aime pas trop être couché sur un béton froid/tempéré et/ou me prendre de l'huile quelconque sur moi...
Quand à sortir la boite, on parle de S13 là, tout est en ligne et donc un peu plus simple à démonter que sur un ensemble moteur boite. ( ps. aucune attaque dans cette phrase, je ne sais juste pas comment la formuler autrement )
Mais comme je le pensais au début, le mieux c'est de trouver une boite à refaire, et une fois refaite me donner une semaine pour le remplacement !
De toute façon, pour en revenir à ma boite, il y as des grosses grosses chances que ce ne soit qu'une histoire de synchros fatigués, et les joints et roulements à faire en préventif.
En même temps, la voiture as 320.000 km passé. Faut croire que les S13 c'est vraiment pas fiable !
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boyou2
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12-02-2016, 10:36:13 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
j'ai une boite de 300 000km qui traine si ça te dit
prends-toi une boite d'occase, swap dans le week-end, et refait ton origine tranquillement
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13-02-2016, 10:20:33 - RE: S13, soucis de boite de vitesse !
j'en pense ce qu'on a dit plus haut : tant que t'as pas démonter, tu peux pas savoir
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