Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer Date actuelle : 31-03-2025, 17:45:08

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[SÉRIES SPÉCIALES TOYOTA] Supra A90 Final Edition
fefe hyundai Hors ligne Super Moderateur Super Moderateurs
i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 581
Sujets : 594
Inscription : May 2007
Réputation : 4
02-12-2024, 16:37:07 #1

La Toyota Supra A90 Final Edition sort les griffes

C'est la fin de la série pour la Supra actuelle

[Image: 2025-toyota-supra-a90-final-edition-europe.jpg]

Nous avons le regret de vous informer que la A90 Final Edition marque le début de la fin pour la Supra de la génération actuelle. Spécialement conçu pour la piste en Europe et au Japon, ce coupé à tirage limité ne porte pas le suffixe « GRMN » que la plupart d'entre nous attendaient. La production sera limitée à 300 exemplaires seulement, chaque voiture étant dotée d'un assortiment d'améliorations par rapport au modèle à six cylindres sur lequel est basé le chant du cygne.

Bien que certains aient spéculé que BMW permettrait à Toyota d'utiliser le puissant moteur S58 de la division M, le moteur final de la Supra est le même B58. Le point positif est que la puissance a augmenté de manière significative, passant de 382 ch à 429 ch. Le couple est également en hausse, passant de 369 lb-pi (500 Nm) à 420 lb-pi (570 Nm). BMW ne vend même pas de voiture équipée de cette version améliorée de son 3,0 litres turbocompressé, mais le marché des pièces détachées a démontré que le six cylindres en ligne bavarois possède un immense potentiel de réglage.

[Image: 2025-toyota-supra-a90-final-edition-europe.jpg]

Par conséquent, la puissance augmente de 47 ch et de 51 lb-pi (70 Nm) par rapport au modèle de série américain. Cependant, l'augmentation de puissance est encore plus importante, avec 94 ch, par rapport à la Supra de série européenne. Cette différence s'explique par le fait que Toyota a dû désaccorder le moteur en Europe pour se conformer à des réglementations plus strictes en matière d'émissions, ce qui l'a contraint à vendre le coupé à propulsion arrière avec seulement 335 ch.

L'A90 Final Edition reçoit des freins avant Brembo de 19 pouces plus grands, une suspension KW réglable et un silencieux d'échappement en titane Akrapovič pour une sonorité de moteur plus rageuse. Pour adoucir le tout, Toyota installe des jantes légères en quinconce de marque TGR, mesurant 19 pouces à l'avant et 20 pouces pour l'essieu arrière. Les nouvelles chaussures sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 265/35Z1R19 à l'avant et 285/30ZR20 à l'arrière, qui sont 10 % plus larges que la gomme utilisée par la Supra standard.

Proposé par Toyota uniquement avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, le modèle run-out bénéficie d'autres améliorations. Le nouveau package aérodynamique comprend un spoiler avant et un aileron arrière en col de cygne, tous deux en fibre de carbone. Les autres équipements vont des canards avant et du volet central à un conduit de capot en fibre de carbone. Ce dernier est doté d'un conduit intérieur qui peut être retiré lors d'une journée sur circuit, lorsqu'un refroidissement supplémentaire est nécessaire.

La Supra ultime dispose du même support en aluminium pour le sous-châssis arrière que la voiture de course GT4, ainsi que d'un renfort de l'arceau avant et d'un plancher avant supplémentaire. Les ingénieurs de Toyota ont également modifié la direction assistée électrique et changé l'angle de carrossage pour une meilleure adhérence. À l'intérieur, l'A90 Final Edition est équipée de sièges baquets Recaro en fibre de carbone, de ceintures de sécurité rouges et de nombreuses surfaces recouvertes d'Alcantara.

Par ailleurs, Toyota lance également une Supra 3.0 révisée pour les marchés mondiaux, y compris l'Europe où elle est appelée Lightweight Evo. Disponible à partir de janvier 2025 aux côtés de l'A90 Final Edition, ce modèle « partiellement amélioré » est doté de freins avant Brembo plus puissants et d'un renfort sous le plancher à l'arrière. L'aluminium renforcé est utilisé pour les stabilisateurs avant et arrière, tandis que la fibre de carbone a été choisie pour l'aileron en queue de canard.

La dernière version de la Supra actuelle est équipée de jantes noires mates avec un angle de carrossage révisé, d'un système d'amortisseur EPS mis à jour, d'amortisseurs modifiés, de ceintures de sécurité rouges et d'un siège conducteur gainé d'Alcantara. Les accents rouges sur les coutures des sièges et le pommeau du levier de vitesse complètent les changements.

Nous avons contacté Toyota pour savoir quand la production de la cinquième génération de Supra s'arrêtera à l'usine Magna Steyr de Graz, en Autriche, où la voiture sœur de la BMW Z4 est également assemblée. Dans un e-mail adressé à Motor1, Robert Tickner, Head, Corporate & Product Communications, nous a dit que l'annonce serait faite plus tard. Toyota souligne que la A90 Final Edition sera la dernière voiture construite dans le cadre de la génération actuelle, ce qui laisse supposer qu'une suite est prévue. Toyota a déjà fait des allusions à un modèle de sixième génération.

Source Motor1

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 419
Sujets : 148
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
03-12-2024, 09:19:21 #2

disques de 19" avec jantes avant de 19"? o_O

Elle aura pas fait une longue carrière, c'est dommage, la précédente a fait presque 10ans, quand celle-ci fera à peine 7ans, avec des chiffres de ventes mitigé

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Phil_Houx Hors ligne Active Member ***
Swift Sport 2018 (ZC33S)
80 - Somme France
Messages : 753
Sujets : 23
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
03-12-2024, 11:31:54 #3

(03-12-2024, 09:19:21)boyou2 a écrit :  disques de 19" avec jantes avant de 19"? o_O

Je pense a une erreur de traduction des unités de mesure japonaise..
fefe hyundai Hors ligne Super Moderateur Super Moderateurs
i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 581
Sujets : 594
Inscription : May 2007
Réputation : 4
26-03-2025, 08:28:50 #4

Toyota Supra A90 : Elle est la dernière de la lignée

[Image: toyota-gr-supra-a90-final-edition.jpg]

Toyota a plusieurs raisons de facturer beaucoup plus cher la Supra A90 Final Edition. Non seulement il s'agit de la dernière version de la voiture de sport actuelle, mais elle apporte également une augmentation significative de la puissance, entre autres améliorations matérielles. Avec une production limitée à 300 unités pour l'Europe et le Japon, le facteur d'exclusivité ne doit pas non plus être ignoré. Compte tenu des réglementations de plus en plus strictes en matière d'émissions en Europe, il se peut qu'il n'y ait plus jamais de voiture comme celle-ci.

Néanmoins, vaut-elle un supplément de près de 100 % par rapport à un modèle standard à six cylindres ? Le prix de la dernière Supra a été annoncé en Allemagne, où les clients doivent débourser 142 800 euros. À titre de référence, le modèle standard de 3,0 litres est proposé à partir de 73 250 euros, tandis que la version d'entrée de gamme de 2,0 litres coûte 63 250 euros. Le prix de la Final Edition n'est certainement pas une erreur de frappe. D'ailleurs, la voiture est encore plus chère en France, à 144 000 €. Les acheteurs français doivent gagner le droit d'acheter le véhicule en participant à une loterie.

[Image: toyota-gr-supra-a90-final-edition.jpg]

Il y a beaucoup de belles voitures que vous pourriez acheter avec ce genre d'argent. Une BMW M4 Competition xDrive entièrement équipée est toujours moins chère que la Supra A90 Final Edition en Allemagne. On peut en dire autant d'une Lotus Emira équipée d'un moteur Toyota V-6 avec toutes les options. Même une Porsche 911 Carrera T est plus abordable, avec un prix de départ de 141 700 € en Allemagne. Une recherche rapide révèle que l'on peut aussi acheter une Ferrari 458 ou une Audi R8 avec son glorieux V10 atmosphérique pour le même prix (occasion).

Néanmoins, le dernier cri de la cinquième génération de la Supra reste une bonne affaire (enfin, pas vraiment) par rapport à l'Alpine A110 R Ultime. La branche performance de Renault demande le prix faramineux de 330 000 €, ce qui en fait la nouvelle voiture à quatre cylindres la plus chère de tous les temps.

Pour rappel, la Supra A90 Final Edition n'est pas équipée du moteur S58 de BMW. Elle utilise un B58 amélioré, qui développe désormais 429 ch au lieu de 382 ch. Le couple passe de 500 Nm à 570 Nm.

Toyota a ajouté des freins avant Brembo plus gros, un échappement en titane Akrapovič et une suspension KW réglable. Les 300 acheteurs recevront également des jantes portant la marque Gazoo Racing, mesurant 48,26 cm à l'avant et 50,8 cm à l'arrière.

L'épilogue de la Supra est également doté d'un nouvel ensemble aérodynamique avec un becquet avant en fibre de carbone et un aileron arrière en col de cygne. Le conduit du capot est fabriqué dans le même matériau léger et peut être retiré lors d'une journée sur piste lorsqu'un refroidissement supplémentaire est nécessaire. Vendue uniquement avec une boîte manuelle à six rapports, la voiture est équipée du support en aluminium de la Supra GT4 pour le sous-châssis arrière. Parmi les autres atouts, citons les sièges baquets Recaro en fibre de carbone avec des ceintures de sécurité rouges et beaucoup d'Alcantara.

Source motor1

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!