Une version piste vendue prête à l'emploi
Une nouvelle déclinaison pour la compétition !
Arrivée à mi-carrière, la Honda Civic Type R va subir un léger lifting l'année prochaine, à l'image de celui reçu par la version classique de la berline japonaise. Mais outre ces modifications d'ordre esthétique et technologique, elle recevra également une nouvelle déclinaison réservée à la compétition, nommée Honda Civic Type R TC. Ces initiales veulent bien évidemment dire Touring Car, et elle se place juste en dessous de la version TCR, utilisée notamment en championnat du monde de supertourisme.
C'est la branche américaine de la compétition de la marque, Honda Performance Development (HPD), qui a développé cette nouvelle déclinaison, qui sera vendue clé en mains aux personnes désireuses de l'emmener sur circuit et de l'engager dans des championnats répondant au règlement TC. Ce sont les ingénieurs de HPD qui ont développé cette version modifiée, tirée de la version route de la Civic Type R, et l'assemblage final a été fait par Gradient Racing, à Austin.
"Les succès de la Civic Si TCA et de la Type R TCR en supertourisme en Amérique du Nord ont généré un intérêt énorme envers les Honda 'Touring Cars' prêtes-à-courir", a expliqué Ted Klaus, le président de HPD. "Avec l'introduction de la nouvelle Type R TC pour la compétition, nous offrons désormais une gamme complète de voitures de course basées sur la Civic pour les clients du département compétition en Amérique du Nord."
Le moteur utilisé sur cette version TC est le même que sur la voiture de série, le 2.0 litres VTEC turbo, qui peut développer entre 270 et 330 chevaux, selon l'homologation pour laquelle elle est prévue. La carrosserie reprend en grande partie celle de la version de route, à laquelle sont ajoutées des modifications développées par Honda, mais aussi par certains de ses fournisseurs.
Au programme, une grille plus imposante à l'avant, un capot avec une prise d'air, un radiateur spécialement conçu par CSF, un échappement développé conjointement par HPD et Borla, une boîte manuelle à six vitesses avec des troisième et quatrième rapports renforcés, un différentiel à glissement limité fabriqué par HPD et Cusco, des freins sur-mesure, un arceau, un réservoir renforcé et un ensemble aérodynamique spécifique. Pour tout cela, cette Civic Type R TC est facturée 89'900 dollars, soit un peu plus de 80'000 euros.
Galerie: Honda Civic Type R TC
https://fr.motor1.com/news/387240/honda-...ar-course/