lord.anonymous
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19-05-2007, 12:42:56 - Rouler à l'éthanol
Salut à tous!
Je possède une camry essence de 1994 avec 416.000 kms au compteur.
Je voudrais savoir si on peut rouler à l'éthanol E85 avec ce moteur (le 5S-FE), si ça n'endommage rien, et s'il y a des modifications à faire dans le système de carburation.
Merci.
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lord.anonymous
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19-05-2007, 13:07:47 -
Panda a écrit :Ca risque d'attaquer pas mal les joints du moteur, tu peux tenter mais bon... Quels joints? Est ce que tu connais quelqu'un qui a tenté l'expérience ou c'est de la spéculation?
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lord.anonymous
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19-05-2007, 13:24:14 -
folken a écrit :L'alcool bouffe les durites, pour commencer.
Les joints en caoutchouc aussi.
Tout ce qui est à base de caoutchouc prend, en fait.
Et c'est pas de la spéculation, c'est un fait avéré. D'après ce que j'ai compris, les américains roulent à l'éthanol avec la camry, je suis d'ailleurs en train de chercher des renseignements à ce sujet.
Ce que je voudrais savoir, c'est si quelqu'un a expérimenté l'éthanol sur sa toyota.
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folken
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19-05-2007, 13:33:31 -
Rouler à l'éthanol entraine une surconsommation (au passage, je suis pas sûr que tu gagnes quoi que ce soit au final, c'est moins cher mais t'en mets plus), donc une modification de la carburation me semble indispensable.
Sur un carbu, suffirait de remplacer les gicleurs.
Sur ta toyota, je sais pas ... peut être que ça marcherait en installant un régulateur de pression réglable ? Si c'est une simple rêgle de 3, plutôt que de modifier la carto pour injecter plus, augmenter la pression d'essence produirait le même effet.
Je sais qu'un gars sur SXOC est en train de faire rouler sa 200 à l'éthanol. Il doit juste refaire toute sa carto en conséquence.
Ca semble tourner, mais on sait pas ce que ça donnera à long terme sur les durites, les joints, et même le réservoir d'essence maintenant qu'ils sont en plastique
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creeks
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27-05-2007, 01:06:55 -
lord.anonymous a écrit :folken a écrit :L'alcool bouffe les durites, pour commencer.
Les joints en caoutchouc aussi.
Tout ce qui est à base de caoutchouc prend, en fait.
Et c'est pas de la spéculation, c'est un fait avéré. D'après ce que j'ai compris, les américains roulent à l'éthanol avec la camry, je suis d'ailleurs en train de chercher des renseignements à ce sujet.
Ce que je voudrais savoir, c'est si quelqu'un a expérimenté l'éthanol sur sa toyota. C'est en expérimentation sur les TOYs
dans le garage de changement de clim.
Pour ma TOY j'attends les retours. 8)
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gevkarl
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27-05-2007, 01:36:05 -
Il y a des kits de conversion sur ebay...
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lord.anonymous
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27-05-2007, 09:24:58 -
Merci pour vos interventions. Sur un forum américain on me déconseille de rouler à l'éthanol.
Je vais creuser davantage l'affaire et voir ces kits de conversion. Merci pour le lien.
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lord.anonymous
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25-05-2008, 20:54:22 -
Déterrage...
Eh ben j'ai sauté le pas, je roule à l'éthanol, sans soucis... et sans aucune modification.
Là j'ai du mélange à 72%. Je ne vois aucune différence avec l'essence à part une hausse de consommation (+20%) très largement compensée par le différentiel de prix (environ 0,80/L).
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lord.anonymous
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25-05-2008, 22:47:53 -
Quelques centaines pour le moment, ça fait juste depuis quelques jours que je roule avec ça.
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boudboul
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25-05-2008, 23:34:18 -
Pour moi y a pas de soucis majeur au niveau mécanique, au brésil ça fait 10 ans qu'il roule à "l'alcool de patate" et avec des moteurs normaux, juste modifié au niveau de la carto.
Par contre niveau perfo, c'est pourri, il y a quasiment 30% d'énergie en moins dans l'ethanol comparé au 95.
MR2 Sawachié!
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masty
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26-05-2008, 00:58:28 -
boudboul a écrit :Pour moi y a pas de soucis majeur au niveau mécanique, au brésil ça fait 10 ans qu'il roule à "l'alcool de patate" et avec des moteurs normaux, juste modifié au niveau de la carto.
Par contre niveau perfo, c'est pourri, il y a quasiment 30% d'énergie en moins dans l'ethanol comparé au 95.
Complètement faux
L'éthanol as un indice d'octane plus elevé!
Plusieur conaissance y ont gagné..
Un b16 avec une ligne et quelque bricole de plus as gagné quelques chevaux sur un banc de puissance grâce à l'éthanol.
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CRX FOR EVER
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26-05-2008, 01:50:39 -
masty a écrit :donc sur mo nd16 si je monte des injecteur plus gros je vais gagner un puissance encore avec l'éthanol?
avec injecteurs plus gros, pompe plus grosse, carto travaillée ect...
et tu auras pas 100ch de gain comme sur quelques rare civic turbo us.
Mais tu peux esperer 10ch de gagné
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folken
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26-05-2008, 09:28:36 -
CRX FOR EVER a écrit :masty a écrit :donc sur mo nd16 si je monte des injecteur plus gros je vais gagner un puissance encore avec l'éthanol?
avec injecteurs plus gros, pompe plus grosse, carto travaillée ect...
et tu auras pas 100ch de gain comme sur quelques rare civic turbo us.
Mais tu peux esperer 10ch de gagné Sans refaire la carto pour retoucher l'avance, tu peux espérer retrouver la puissance au SP, voir peut être 1 u 2 poney en appauvrissant, mais pas 0cv quand même
Mais avec une carto e85, là oui, y'a à gagner.
Mais c'est pas un boitier sur ebay qui modifiera ton avance ...
masty, le problème de fiabilité avec l'e85 c'est pas son indice d'octane élevé, c'est le fait que ça bouffe les caoutchouc, l'alu, et que si il prend de l'humidité il fait de l'acide en brulant ...
Cela dit, l'essence aussi est un liquide plutôt agressif ... et les moteurs modernes sont prévus pour 10% d'éthanol donc il doivent pas trop être sensibles à l'éthanol.
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boudboul
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27-05-2008, 00:33:49 -
masty, le taux d'octane ça n'a jamais été de l'énergie :!:
Exclamation
L'éthanol à environ 35% de PCI en moins (pouvoir comburifique inférieur, en Joules par gramme) Ca c'est pas en sa faveur pour avoir des watts...
L'éthanol à un PCO 50% inférieur (pouvoir comburivore, soit besoin en air pour dissiper son énergie) Ca c'est en sa faveur...
Si on fait le calcul, on peut obtenir 30% de cannassons en plus mais faudra injecter 2 fois plus au détriment de l'autonomie.
Mais surtout... faudrait un rapport volumétrique de l'ordre de 1à20 pour avoir ces 30% en plus.
Une carto ne pourra rien pour ce rapport volumétrique...
Bref ça marche mais ça watt pas.
MR2 Sawachié!
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CRX FOR EVER
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27-05-2008, 00:45:18 -
regarde sur les forum us
a setup equivalent sur meme voiture (juste carto retravaillée)
il y a plus de 80ch d'écart
de plus la saab flex fuel passe de 140ch essence a 170ch ethanol je crois aussi :roll:
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boudboul
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27-05-2008, 01:00:16 -
Sans réglage je vois pas comment, ou alors il faut réécrire les lois de la thermodynamique.
MR2 Sawachié!
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boudboul
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27-05-2008, 01:05:32 -
Une sural ça remplace le rapport volumétrique la saab en à un je crois!
C'est ce que j'ai écris jusqu'a 30% de puissance mais en modifiant richesse et compression.
MR2 Sawachié!
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lord.anonymous
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27-05-2008, 20:19:38 -
boudboul a écrit :Sans réglage je vois pas comment, ou alors il faut réécrire les lois de la thermodynamique. Bah écoute là elle est à 90% et j'ai pas perdu de puissance.
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barfan51
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30-05-2008, 13:56:15 -
Salut,
Alors pour ma part, j'ai monté un kit sur ma corolla (4EFE ) y'a un peu plus de 11000 km.
En ce qui concerne la puissance, je suis passé de 88ch à 99ch (13% de plus) après qu'un copain mécano l'ait passé sur banc de puissance.
En ce qui concerne l'agressivité de l'e85, il roule depuis beaucoup plus longtemps que nous avec ça au Brésil, et si il y avait vraiment des problème à l'utilisation, on en aurait entendu parler. Je pense que c'est surtout l'état qui veut décourager les gens à installé un kit (ben oui, que 15% d'essence, donc ca rapporte moins), mais ca, c'est mon avis...
Par contre, j'avais des problèmes qui datait d'AVANT l'installation du kit : grosse conso d'huile, mais vraiment grosse, en gros 3L, soit toute la contenance du carter, bouffé en 4000 km max ; donc suis parti sur un joint de culasse (logique), que j'ai fait changé le mois dernièr : aucune trace de dégâts excepté qu'il était décollé à 2-3 endroits.
Et là perdu, ca continu a me bouffer de l'huile : dans la foulée, j'ai fait changé les segments, et là idem, aucune trace de corossion, juste des traces importantes d'usures (changé il y a 3 semaines, donc j'attends mais en ayant roulé pas mal depuis, en gros 3000 km, apparemment ca a l'air d'aller ce coup-ci...
Donc 10000 km, pas l'ombre d'une trace de corossion lié à l'e85
Et Pour les conso... 8,5 en mixte en SP95, entre 9,5 et 10,5 au bio, soit 14% de plus (20-25% en urbain, 10-15 en extra urbain). Le dernier plein (environ 35L, j'ai gagné 20 par rapport au SP, en tenant de la conso ET du prix au litre).
Pour les intéressés, si certains veulent voir, j'me suis fait un tableau de calcul pour savoir combien je gagne à rouler au SP
EN RESUME à 11000 km sur mon 4EFE :
aucune trace de corrosion lié au bioethanol
13% de puissance en plus
3,8 environ gagné pour 100km (calculé sur 18 pleins, 6000 km)
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