Alors c'est pas sur des Mazda, mais étant vendeur de véhicules neufs chez les italiens, voilà ce que je préconise à mes clients à la livraison:
Rodage de 1 500 kms, c'est à dire pas plus de 3/4 de pédale et jamais au delà de la moitié du compte tour.
Bien évidemment être pointu sur les temps de chauffe
Faire régulièrement les niveaux (on constate en moyenne une légère consommation d'huile, de l'ordre d'environ une jauge sur 1 500 kms justement)
Prévoir une vidange au terme de ces 1 500 kms car généralement l'huile constructeur est très fluide et c'est impressionnant la limaille qui ressort après seulement 1 500 kms parcourus!
A partir de là, y aller progressif sur les montées en régime et accélérations. Le moteur va peu à peu se libérer et la consommation va chuter un peu. A environ 3 000 kms, tu devrais sentir qu'elle s'est vraiment libérée et le rodage sera terminé
Après tout ça, c'est si tu comptes la garder longtemps. Si c'est une LOA ou un véhicule que tu changeras dans quelques années, te prend pas la tête si il n'y a rien de noter dans le carnet du véhicule. Surtout qu'il y a 9 chances sur 10 que ta caisse ait chargé sur ses 30 premiers kilomètres
Et si pas prévu dans le manuel, ça ne jouera pas sur ta garantie constructeur !