fouman
Junior Member
Messages : 74
Sujets : 9
Inscription : Jan 2010
Réputation :
0
|
02-02-2012, 22:51:28 - Régler ses phares (nouvelle norme, CT...)
Passant bientôt ma caisse au CT et ayant lu que le mauvais réglage des phares (feu de croisement en l'occurence) peux conduire à la contre visite, je me suis dis que j'allais les régler
Mais comment...
Alors d'abord la "nouvelle" norme pour le CT, voila ce que j'ai trouvé pour les feux de croisement, n'hésitez pas à me dire si je me trompe, c'est le but du topic :
- Mesurer la hauteur entre le sol et le bas du phare
Si cette hauteur est inférieure à 80cm : inclinaison de -1% à -1,5%
Si cette hauteur est comprise entre 80 et 100cm : inclinaison de -1% à -2%
Si cette hauteur est supérieur à 100cm : inclinaison de -1,5% à -2%
Un réglage trop bas entraîne une notification sur le CT mais pas de contre visite, par contre, un réglage trop haut de 0,4% de plus que celui prévu dans les intervalles citées ci-dessus, entraîne une contre-visite.
Une inclinaison de -1,5% par exemple, signifie qu'a 10m de la voiture, le faisceau lumineux doit être 15cm (1,5% de 10m) plus bas que le centre du phare.
Pour réaliser cette mesure, trouver un terrain plat (avec un bon 20m de dégagement) et un mur.
Rapprocher la voiture au max du mur, faire un repaire sur le mur symbolisant le centre du phare.
Reculer la voiture de 10m, le haut du rayon lumineux projeté sur le mur doit être 15cm plus bas (si il vous faut une inclinaison de 1,5%).
Il faut réaliser ce réglage d'un coté, puis de l'autre, en occultant le feu qu'on ne règle pas).
Je vais essayer cette méthode d'ici peux et je ferais un petit compte rendu.
Mais si certain d'entre vous on d'autre méthode, des remarques, des idées...
Y compris sur le régloscope (permettant le réglage des phares), son principe de fonctionnement...
|
|
Retourner en haut |
|
push
O_o
honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France Messages : 9 248
Sujets : 27
Inscription : Mar 2004
Réputation :
40
|
02-02-2012, 22:56:28 -
tu te complique la vie sa prends 5 min a regler dans un centre qui ont un regloscope ...
je sais que sur l'accord gen6 tu as des repere sur l'optique tu mesure la hauteur et un distance au sol et tes phares sont regler .
après chose a savoir il sont reglable de bas en haut et de gauche a droite les optiques .... pour ça qu'il faut passer la voiture au regloscope
commande de HID > ici
vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 236
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
03-02-2012, 01:45:07 -
je fais la méthode du mur.
je me mets a 10m d'un mur, sur un plat, et mesure la hauteur du milieu du phare (quand carré/rond/rectangulaire), et retire 15% sur le 'coin' (partie entre la ligne horizontale et celle en biais) du faisceau sur le mur, basta.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
fouman
Junior Member
Messages : 74
Sujets : 9
Inscription : Jan 2010
Réputation :
0
|
03-02-2012, 22:04:30 -
Pas mal de réactions , mais pas trop de retour d'expérience à part boyou2 (merci ).
Intéressant aussi les vécus différents : c'est vrai qu'effectivement, j'avais entendu dire que chez carglass c'était gratuit ...
C'est vrai que je me vois mal aller dans un garage pour demander un réglage (même, et surtout si apparemment c'est gratuit dans certain) alors que je n'y met jamais les pieds (vu que je fais tout moi même sur ma caisse).
Surtout que, sans vouloir faire de polémique, dans un garage ou un centre auto, on a 1 chance sur 2 de tomber sur quelqu'un d'incompétent malheureusement.
|
|
Retourner en haut |
|
fouman
Junior Member
Messages : 74
Sujets : 9
Inscription : Jan 2010
Réputation :
0
|
04-02-2012, 08:40:52 -
Oui, c'est vrai qu'un contrôleur sympa me les a réglé la dernière fois.
Encore une fois, je ne voulais pas polémiquer sur la compétence de tel ou tel mécano dans tel ou tel garage. C'est comme partout et dans tout les domaines, y'a des bon, y'a des mauvais, y'a des je m'en fous...Ce n'est certainement pas spécifique aux mécanos c'est sur.
Personnellement, je pense que mes phares sont bien réglés, j'y vois parfaitement, je n'ai jamais d'appel de phare des autres automobilistes, mais je préfère vérifier et éviter une contrevisite.
C'est un autre débat, mais autant certains contrôleurs font sérieusement leur travail, autant d'autres
Juste 2 petites anecdotes, j'ai eu comme remarque sans contrevisite (heureusement) sur un CT, disque avant usure, alors que j'avais monté des disques neuf, la veille du contrôle, mais c'était des disques rainurés.
J'ai eu aussi droit à "sur une voiture qui à 20 ans, je suis bien obligé de marqué quelque chose" alors que la voiture était nickel.
Finalement, c'est un peu ce que je disais au dessus, tout dépend sur qui tu tombe...
Sinon, pour en revenir au réglage des feux, j'ai fais un petit schéma reprenant la méthode de boyou2 :
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 236
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
04-02-2012, 14:23:19 -
fouman a écrit :Sinon, pour en revenir au réglage des feux, j'ai fais un petit schéma reprenant la méthode de boyou2 :
waip c'est bien ça, et c'est la methode décrite dans certaines RTA de chez ETAI, a la fin, ya le conseils pour pouvoir passer son CT sans encombre
de toute façon, reglé trop bas > remarque sans CV, reglé trop haut > recalé :roll:
donc comme d'hab', tu peux crever, mais faut pas que tu causes d'accident
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
fouman
Junior Member
Messages : 74
Sujets : 9
Inscription : Jan 2010
Réputation :
0
|
11-03-2012, 16:29:36 -
J'ai passé le CT avec la méthode décrite ci-dessus, c'est ok en tout cas
|
|
Retourner en haut |
|
Doume77
Unregistered
|
19-08-2012, 13:31:12 - RE: Régler ses phares (nouvelle norme, CT...)
Bonjour,
le réglage se fait généralement très facilement par 2 vis, une pour le réglage horizontale, l'autre pour le réglage vertical.
A moins que le système ne soit défaillant (cassé ou grippé), on se demande pourquoi le contrôle technique ne fait pas le réglage en cas de besoin. Je n'ai rien contre les fonctionnaires et assimilés quand ils m'apportent un service. J'ai un peu plus de mal avec les parasites.
Cela dit, j'avais toujours fait le réglage au mur sur mes anciennes voiture sans problèmes, réglage donné dans la RTA et contrôlé par l'ACNF à l'époque. Mais ces dernières décennies, mes phares ne se déréglant plus, je ne m'étais pas posé la question.
Le Jumper acheté il y a quelques années avait son circuit hydraulique (lire me..dique) de réglage des phares complètement HS. Les phares étaient au plus bas. Remarque régulière du CT, mais comme la visibilité était pour moi excellent, je ne voyais pas utile de dépenser 210 euro, hors main d'oeuvre pour remplacer ce système beaucoup trop sophistiqué pour une utilitaire.
Résultat, cette année, refus du CT.
J'ai remplacé le système. Mais il me faut régler la hauteur des phares.
J'ai cru comprendre sur le forum BMW (belge, la norme est-elle la même en France ? norme européenne ou française ?), que la déclivité devait être de 1% pour les feux de route (pleins phares) et de 2% pour les feux de croisement (codes).
C'est à dire que les feux de croisement doivent éclairer à 50 m et les feux de route à 100 m. Facile pour une BMW qui a 4 phares. Plus difficile pour les voitures courantes qui n'en ont que 2.
Mais le CT ne contrôle que les feux de croisement et il faut espérer que les constructeurs ont prévu qu'un bon réglage des feux de croisement(50 m) entraine automatiquement un bon régalage des feux de route (100 m). Autrement si le CT vient à contrôler aussi les feux de route, il faudra changer la moitié du parc automobile si ce n'est plus (mais c'est peut-être la seule raison d’être du CT).
Bref, 1% de déclivité pour les feux de croisement et 2% pour les feux de route, c'est simple à appliquer et plus précis que ce que j'ai pu lire ici :
"Si cette hauteur est inférieure à 80cm : inclinaison de -1% à -1,5%
Si cette hauteur est comprise entre 80 et 100cm : inclinaison de -1% à -2%
Si cette hauteur est supérieur à 100cm : inclinaison de -1,5% à -2%"
Car 1% d'inclinaison ça fait 100 m, 1,5% ça fait 150 m et 2% ça fait 200 m.
Je doute que le contrôle technique se contente d'un réglage à 50 ou 100 m près.
Alors, bien sur, on peut se faire contrôler chez Renault, Peugeot, Citroen ou autre, mais à 25 ou 30 euro le contrôle, plus le déplacement, plus l'attente, je préfère tracer un trait sur le mur et tourner les vis moi-même.
Naturellement si vous avez 2 mains gauches, oubliez complètent et trouver le garagiste le moins cher (ou si vous avez un CT sympa, oui ça arrive quelquefois, il tournera les vis pour vous ou vous montrera comment les tourner vous-même, mais il faut un CT sympa qui ne pense pas qu'à se faire du blé)
Ma question est donc :
est-ce que la 1% pour les feux de route et 2% pour les feux de croisement est bien la norme utilisée dans le contrôle techniques français ?
Merci à tous.
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 236
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
24-08-2012, 21:15:12 - RE: Régler ses phares (nouvelle norme, CT...)
Doume77, merci d'aller te présenter
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
|