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Ralenti instable pijot 106
sepi Hors ligne
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12-04-2007, 13:18:04   -   Ralenti instable pijot 106
Salut a tous!
Bon je reviens avec ma bouse (enfin celle a ma copine...), peut etre que quelqu'un ici à la soluce..
Depuis jeudi dernier, la 106 ne tient plus le ralenti, cale, mais de façon aléatoire, càd qu'en la démarrant, elle marche tres bien (pr une peugeot :P ), mais en fesant quelques manoeuvres, le ralenti fait nimportenawak, puis elle cale. En la redémarrant, elle tourne normalement, puis refait son bordel, a chaud comme a froid. En conduite normale, elle marche normalement, sans accoups, elle tire autant qu'avant (c'est une 1.4 XT, c'est pas une fusée, mais c sympa). Le seul truc c'est que le lambda est de 1.23 (1.00 est la valeur normale) donc riche. Je précise que ce n'est pas la sonde lambda (elle vient d'etre changée 2X de suite), le diag ne donne rien, bougies récentes, allumage récent, filtres récents, pas de fuites sur les durites...donc je penche d'après d'autres forums vers une sonde (temp d'eau) ou actuateur de ralenti, mais avant d'essayer et de payer pr rien, si quelqu'un connait ce prob, merci Wink
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dj_spark Hors ligne
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12-04-2007, 13:47:11   -    
Si elle enrichie c'est qu'elle se croit froide, donc... Wink

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12-04-2007, 13:54:38   -    
C'est ça ou un problème d'électrovanne de ralenti, ou les deux... Wink

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

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sepi Hors ligne
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12-04-2007, 14:38:12   -    
ok merci, ça confirme bien ce que je pensais Wink...Je vais donc commencer par la temp d'eau et apres le controleur de ralenti si jamais ça merdouille encore.
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gineto Hors ligne
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12-04-2007, 14:59:07   -    
Salut

alors pour faire court (je vais essayé), j'ai eu le meme probleme avec la 106 de ma copine, 1L0 monopoint année 2000.
En cherchant un peu sur le net, on trouve beaucoup de cas similaire.

Et la, c'est le bordel.
Tu peux vérifié avec la RTA et multimetre, a tout hasard si ca vient pas de la sonde température d'eau sur le bloc, elle peut etre encrassé. C'est rarement le cas mais ca peut l'etre et si c'est ca, ce sera la réparation la moins chere.

Sinon, le plus rencontrer, c'est soit :

- moteur pas a pas qui régule le ralentit. Dans ce cas c'est entre 80 euros et 200 euros selon le model.
J'avait banqué 200 pour celui de ma copine Confused , apres un diag chez peugeot, mais ca n'avait rien changé Evil

- potentiometre papillon (capteur position papillon), et la ca va loin, car la piste (partie fixe sur le boitier papillon) est elle démontable, par contre le doit (sur l'axe du papillon) est moulé sur une douille qui est monté serré sur cet axe, donc indémontable. Dans ce cas c'est le boitier papillon complet (un peu plus de 700 euros en concession).

Vas faire juste un diag chez peugeot si c'est pas fait. Ou alors si c'est le premier model de 106, tu peux trouver les codes pannes et faire le diag toi meme en shuntant une cosse sur la prise diag injection (simple a faire).

Peugeot est au courant de ce probleme qui est récurent sur les 106 (monopoint principalement). et justement, ils en profitent.

j'ai vu plusieurs témoignages où, les client allant aux concess, fesait changer une sonde, puis l'autre, puis le moteur pas à pas, puis le boitier papillon, donc a la fin la facture devenait vraiment salé (1500 euros), et forcément les clients gueulait face a des "incapables".
Du coup, tout dépend du concess, quand ils voient arivé une 106 monopoint avec un souci similaire, ils font tout changer la premiere fois pour plus etre emmerdé. une bonne grosse facture, au moins le probleme est résolu et les mécanos moins stressé. Just le client.

Meilleur solution, faire les casse, et prendre un boitier papillon complet avec moteur pas a pas.
C'est ce que j'ai fais mais je l'ai eu d'occaz sur un autre forum connu.

le diag avait annoncé moteur pas a pas, 200 euros et ca n'avait rien changé. J'ai changé le boitier papillon par un occaz (100 000km environ) et plus aucun souci.
Et ca explique bien les mauvaise valeurs de la lambda

Regarde de ce coté la...
Si t'as du mal a trouver un boitier papillon, demande la référence du moteur de ralentit, j'en ai un tout neuf (monté / redémonté aussitot), mais je suis pas sur que ce soit le meme.

Ce n'est pas de la pub pour un forum, mais c'est juste pour preuve, et si ca peut aidé...

http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?t...&highlight=

je pense n'avoir rien oublié.
Ah si, vive la fiabilité JAP LOL

MP si tu veux plus de détails Wink
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sepi Hors ligne
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12-04-2007, 15:28:32   -    
gineto, merci pour ta superbe réponse Wink
En fait, j'ai pas tt a fait les mêmes symptomes, la mienne une fois lancée ne déconne plus et le ralentit ne monte pas a 2000trmin (il se stabilise a 1000 puis a 800 puis monte a 1000 et redescends pr caler...le yoyo quoi). J'ai déja fait un diag manuel (la manip avec les 2 fils et les codes erreurs, comme pr ma Nissan...), lui ne me dit rien, mais aujourdhui je vais aller faire un diag chez un point S (jvais pas chez pijo, trop cher...), on verra bien ce que ça donne...sinon j'irais chercher un boitier injection complet a la casse, au moins ça sera reglé (elle a 15 ans et 160000km la mamie, donc pas de dépenses superflues)
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gineto Hors ligne
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12-04-2007, 15:39:47   -    
De rien Wink
Si on peut aider

tu as raisons pour les depenses superflues. Et puis si tu trouve ca en casse, essai de négocié car eux aussi doivent connaitre ce souci et peuvent profité pour revendre plus chere (lois de l'offre et la demande...)
Et si ca redéconne, tu pourrau toujours en trouvé un autre, ca sera toujours moins cher qu'un boitier pap neuf.

T'as pas exactement les memes symptomes.
Peut etre tout simplement le moteur pas a pas, ou alors la piste du potard qui n'est pas usé de la meme façon.

Surement plus usé de mon coté, d'ou le broutage a l'accelleration.

J'espere que ca s'arrangera vite pour toi, ma copine était a pied pendant plusieurs semaine.

Ce serait sympa que tu remonte le poste une fois rentré dans l'odre.
C'est juste pour ma curiosité Big Grin

@+
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sepi Hors ligne
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12-04-2007, 17:22:33   -    
Alors, le diag n'a apparament rien donné, ce que je vais faire c'est que d'abord je vérifie si c'est un Magnetti-Marelli ou un Bosch, le Magnetti j'en ai trouvé en casse pour 80€ (par rapport a du 700€ ça fait du bien LOL) + une sonde de temp, 10€, donc je devrais la trouver ma panne LOL!
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gineto Hors ligne
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12-04-2007, 17:51:42   -    
bien joué Wink

en plus c'est vachement faile a changer. a part cette p****n de boite a air de moteur TU qui s'enboite toujours de travers, LOL

ca devrait vite s'arrangé :P
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sepi Hors ligne
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16-04-2007, 09:46:56   -    
Je remonte le post si quelqu'un serait interressé...
Donc, le diag pijo n'a rien donné, donc je suis allé chercher en casse le bloc papillon avec un moteur pas a pas de ralenti fonctionnant: le ralenti est stable, elle ne calle plus, mais il reste un léger problème: elle régule correctement, mais elle régule a 1500trmin au lieu de 900, je ne sais pas si ça se règle, faut que je regarde encore (peut etre un reglage sur le truc poussant le levier du papillon) et par sécurité, je vais aussi changer la sonde de temp moteur et la passer au test pollution pour voir si tout est OK. Merci pt votre aide Wink
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16-04-2007, 09:50:16   -    
Pitêtre un problème de réglage du point de ralenti, il doit y'avoir une vis pour régler ça sur la butée de volet de papillon normalement... Wink

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

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16-04-2007, 10:13:40   -    
Sa me fait pensé à un probleme que j'ai deja rencontrer avec un ami, on avait retourné tout ce qui pouvait causé le broutage en manoeuvre.

Puis en fin de compte il avait tous simplement des salopri au fond du reservoir d'essence Wink .

Sinon bah comme sur les scooter, réglage vise de ralenti Big Grin , elle marche par carburateur ta 106 ?
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16-04-2007, 10:22:35   -    
Une prise d'air sur un joint du carbu, ça m'est déja arrivé ça : réfection carbu en passant.

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16-04-2007, 10:38:33   -    
J'avais ça de façon régulière sur le carbu' de la 405 : les vis d'origine sont ultra-daubiques, du coup je les avais remplacées par des colliers renforcés... Mr Green Sac

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

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16-04-2007, 10:39:16   -    
+1 sur mon ex 106 S16 mon ralenti fesai le yoyo..... j'ai commenser pas nettoyer entierement mon admission, et changer la sonde de temperature de départ a froid ... et apres plus de problemes .. c'est courant sur ces bestiole la ....
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dj_spark Hors ligne
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16-04-2007, 10:41:38   -    
J'avais pas autant de problème sur une Uno et après on viens me dire que Fiat c'est de la merde LOL

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16-04-2007, 10:48:32   -    
Ben disons que si Peugeot avait pas eu l'idée idiote d'affubler le moteur de la 405 d'un carbu' Solex et de monter un Weber ça l'aurait mieux fait... LOL

EDIT : Désolé pour le H.S. Oops!

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

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16-04-2007, 13:11:00   -    
ScreamingTires a écrit :Pitêtre un problème de réglage du point de ralenti, il doit y'avoir une vis pour régler ça sur la butée de volet de papillon normalement... Wink
C'est bizarre, y a effectivement une butée de ralenti en plus du moteur pas a pas (ça sert a quoi ça? :roll: ), mais elle ne touche pas le levier du papillon (c'est le moteur pas apas qui s'en occupe)...'fin bon, je changerais la sonde de temp et je déserrerai a fond cte butée qui sert a rien...
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16-04-2007, 13:11:55   -    
dj_spark a écrit :J'avais pas autant de problème sur une Uno et après on viens me dire que Fiat c'est de la merde LOL
Ah j'ai jamais dis le contraire, c'est pr ça que Pijo plus jamais LOL
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16-04-2007, 13:37:36   -    
Pitêtre que ta vis de réglage joue en interne sur le pré-calage du papillon ou que ça joue sur une conduite d'air, je vois pas trop comment c'est foutu, fais longtemps que j'ai pas mis le nez dans un carbu'... :crzy:

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

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sepi Hors ligne
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16-04-2007, 16:48:33   -    
ScreamingTires a écrit :Pitêtre que ta vis de réglage joue en interne sur le pré-calage du papillon ou que ça joue sur une conduite d'air, je vois pas trop comment c'est foutu, fais longtemps que j'ai pas mis le nez dans un carbu'... :crzy:
LOL
enfin bon, c'est un carbu moderne cte chiotte d'injection monopoint! Big Grin
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16-04-2007, 17:45:55   -    
Ben vi c'est pour ça que je le dis comme ça... Wink LOL

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26-12-2009, 11:12:50   -    
Même problème sur ma 106 XR (1,4)
Je recherche doc ce fameux boitier papillon, si quelqu'un en a un en état?Je suis preneur, car en occasion il n'est pas facile a trouvé
Il paraît que c'est les même sur les 306 et ZX
Alors si quelqu'un peu m'éguiller?
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26-12-2009, 11:28:01   -    
prem's LOL

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26-12-2009, 13:52:06   -    
17TS a écrit :Même problème sur ma 106 XR (1,4)
Je recherche doc ce fameux boitier papillon, si quelqu'un en a un en état?Je suis preneur, car en occasion il n'est pas facile a trouvé
Il paraît que c'est les même sur les 306 et ZX
Alors si quelqu'un peu m'éguiller?

tu t'es inscrit juste parce que t'es tombé sur ce sujet dans google ?

:roll:


au cas ou, j'ai toujours le regul de ralenti neuf pour 106 1L0 monopoint de 2000
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Ce sont les meme sur les 306 1.4 monopoint (donc phase 1), meme chose pour les ZX et 106 XR / XT ou XS 1.4 monpoint.
Par contre, je ne sais pas si le pas à pas est le meme sur les 1.0 et 1.4 (les cors d'injection non, c'est sur à 100ù%). Gineto, si tu peux m'envoyer la ref en MP ou sur le post, je regarderai sur la mienne Wink
J'ai un pas à pas aussi, pour 1.4, mais je le vends pas car pas sur de son bon fonctionnement.

(Je suis repassé en carbu au lieu de cette injection pour cause de pompe à essence et lambda qui me sortait nawak).

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Je viens de me renseigner pour le boitier papillon de ma 106 xt chez Peugeot il coûte 1346 euros super il vaut ghanger de voiture
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Oublies le changement du corp d'injection, c'est clair, mais essaye de trouver un moteur pas à pas. Neuf, ca doit etre dans les 120€ et trouvable en casse.

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29-12-2009, 01:27:44   -    
je retrouve plus le régule Confused faut que je fouille
de souvenir il y avait bien une petite vis de reglage sur l'actuateur, c'est pour regler la position d'attaque de l'actionneur.
par contre il me semble que c'est reglé en usine, car la vis à un repère à la peinture (colle), mais plus certains

perso moi j'avais reglé le souci en changeant le corp papillon, j'en avait trouvé un d'occaz pas chers, le meilleur conseil c'est de faire le tour des casses, ils ont surement ça
attention a ce qu'ils ne se touchent pas non plus sur le prix, vu que c'est une panne fréquente ... l'offre et la demande hein
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29-12-2009, 11:14:56   -    
Une petite précision aussi, si tu changes ton corps d'injection par un d'occas, regardes bien sur le papillon, tu as un chiffre.
Le corps d'1.0, 1.1, 1.4 ou 1.6 ont la meme forme, par contre, pour le 1.4, le numéro du papillon est 903 et pour le 1.0 ou 1.1, c'est 901.
Donc regardes bien, sinon, après montage, ca démarrera pas Wink

PS : tu es de quel coin ?

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