Tout d'abord, voici une photo de ma 200sx :
(j'ai depuis réparé le rétro qu'un c***ard ma cassé alors qu'elle était gentiment garé dans la rue
)
Ma petite histoire :
En début d'année, ma 200sx fut chat bielle ! Talon d'Achille de la s13, c'est un problème dont j'ai malheureusement diagnostiqué trop tard. En effet, mon collecteur d'échappement étant mal fixé, le ronflement sourd du moteur à couvert le bruit d'usure des coussinets de bielle. Si je l'avais su plus tôt, un simple remplacement des coussinet aurait fait l'affaire (= tomber le train avant, retirer le carter, changer les coussinet de bielle le tout sans sortir le moteur). Ca n'a pas était le cas et un cliquetis inquiétant à 3000tr/min laisse penser que le vilebrequin a pris un coup.
De longs mois ont passé sans que je sache que faire. Fallait-il la réparer ou la revendre dans l'état ? Aimant trop cette voiture, j'ai décidé de la réparer. En effet, ma s13 est, à mon goût, la plus belle des 200sx, et après 9 ans de bon et loyaux service, je n'allais pas m'en débarrasser comme une vieille paire de chaussette. Mais voila, je ne suis pas un expert mécano et tout les garagistes chez qui je suis allé jusqu'à présent on toujours était malhonnête, voir au mieux incompétent. Je suis donc parti à la quête de la perle rare. Suivant les conseilles de forumeurs avisé, je suis allé visité plusieurs garagistes et ceux à plus de 100km de chez moi. Ils avaient tous l'air réglo mais étant donné l'importance de l'opération, je me voyais mal la confier à quelqu'un aussi loin de chez moi et donc ne pas pouvoir assister aux travaux jour après jour.
Finalement, je l'ai trouvé cette perle rare ! Pas loin de là où je travail qui plus est (= Meylan, pour ceux qui connaissent la région Grenobloise). C'est un garagiste qui travail dans une ferme aménagé ! Après avoir discuté avec lui et vu comment il travaillait, je lui ai confié ma voiture.
Première étape : sortir le moteur :
L'idée initial était d'acheter un moteur d'occasion et de simplement intervertir les deux moteurs. Mais voila, ça ne c'est pas tout à fait passé comme ça... J'en ai acheté un chez Japcar pour 1140 (frais de port compris). Voici ce que j'ai reçu :
Au premier abord, il à l'air propre. Mais voila, il à été maquillé (karcher, verni), bref, du "cache misère" comme dit mon mécano.
Voici quelques autres photos du moteur :
Il suffit de démonter certaines pièce pour voir que là où le karcher n'est pas passé, il y à énormément de crasse signe de joints plus trop étanche. Les divers joints et caoutchoucs ont durcit signe de surchauffe. Bref, un moteur en bien mauvaise santé. Ceci dit, après démontage plus pousser, les divers coussinets et chemises de cylindres n'ont aucunes traces d'usure anormale (ouf!). Conclusion : Si je veux retrouver ma 200sx en plaine forme, il va falloir reconstruire le moteur à neuf (= tout démonter, nettoyer, remplacer ce qui est remplaçable et finalement, tout remonter correctement !). Je me retrouve donc avec une intervention encore plus importante qu'initialement prévu. Mais bon, j'ai commencé, je ne peu plus revenir en arrière.
Ayant commencé le gros oeuvre et voulant que ma titine soit parfaite, je me suis dis qu'il fallait également réparer les début de rouille que l'on aperçoit sur cette photo au niveau des amortisseurs :
Mon mécano a demandé à un de ces amis de s'en occuper. Il a donc découpé les parties affectées :
...souder des plaques en acier sain (en provenance d'une porte de clio
) :
...et meuler à la disqueuse les soudures :
J'ai ensuite passé du stop-rouille + mastiqué + repeint :
(photos pas encore dispo)
J'ai également traité les passages de roue avec du stop-rouille :
puis décrassé et appliqué une couche d'anti-gravillon protecteur :
Le résultat final est noir mate mais je n'ai pas de photos par ce que ça ne ressort pas bien... (c'est tout noir quoi)
De son côté, le mécano a travaillé sur la culasse :
Il a tout démonté, micro-biller (une sorte de karcher qui projette des micros billes), changé divers joints (queue de soupape, etc...). Pour ensuite tout remonté dans les règles de l'art en graissant (apparemment il y en à qui remontent ça à sec :no: ).
J'en suis là pour l'instant. Il faut encore démonter le bloc cylindres, déglacer les chemises, changer la segmentation, les coussinet de bielles (
), ainsi que tout les joints...
Je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux. J'espère récupérer ma voiture d'ici 2 ou 3 semaines :rock: