C'est pas dur à faire mais faut prendre son temps
pour faire la piece que tu souhaites :
soit la faire avec du grillage à poule ou tunning et y mettre
par dessus du platre de moulage ( chez casto, leroy merlin,... )
soit tu utilise des blocs de mousse ( comme les fleuristes pour planter leurs fleurs; ou les maçon pour lisser des façades )
La forme est alors trés rapide a réalise au cutter et à la rappe.
tu fignole ta piece au papier de verre.
Ensuite tu mets du mastic par dessus ou du platre pour tout lisser.
soit tu utilise du bois et du mastric
Apres realisation de ta piece
Celle ci est recouverte de mastic ou platre ou bois.
Tu mets une paire de couches de vernis marin ( au moins 5 ) et tu ponces entres chaques couches. à la fin ça doit etre trés lisse ( poncer à l'eau )
Réalisation du moule
- ta piece est débarassée des poussieres
- tu mets plusieures ( 5-6 ) couches de cire de démoulage
( soit en bombe ou en patte ( casto ou leroy merlin )
faut frotter au chiffon entre chaques couches "comme pour lustrer"
- tu mets du GEL-COAT ( film qui va s'accrocher sur la résine )
une grosse couche recouvrante au pinceau
ou appliquée au pistolet, 2 couches.
- tu applique sur ta piece de la résine et de la fibre de verre
attention a la fibre de verre de texture fine, vraiment fine
pour appliquer la résine et la fibre :
tu mets la fibre de verre sur un carreau en verre ou une grosse planche en bois qui est bien imperméable.
tu mets la résine au pinceau sur la fibre en tapottant. La résine va etre bue par la fibre de verre. La fibre changera de couleur lorsque la résine sera absorbée ( de couleau blanc au vert suivant la résine )
tu prends ta bande de fibre et tu appliques celle ci sur ta piece
tu tapottes ta fibre pour qu'elle épouse les moindres parties de ta piece.
tu tapottes en remettant un peu de résine là ou il faut.
ATTENTION: TOJOURS TAPOTTER, pas peindre !!!!
tu prends une nouvelle bande de fibre et tu la mets sur la planche
resine par dessus + attente de l'impregnation
quand ok, reprends la bande et mets la au dessus de l'autre
etc.... au moins 6-7 couches + des renforts en carton + fibre
ton moule doit pas se déformer et doit etre hyper dur
perso : 15 couches au moins + renforts avec des cornieres de carton
recouvertes de fibre pour faire des renforts
PS : à la fin, tu peux racler la planche (ou le verre) et tu obtiens de la fine fibre de verre + résine bien imbibée ( style mastic choucroute ) que tu peux utiliser pour lisser ta piece ou faire encore des renforts.
tu peux débuller ( enlever les bules d'air entre le gel-coat et les premieres couches de fibre ) avec un outil spécial ou un que tu fais toi meme.
avec un manche de rouleau à peinture et des rondelles éventail.
le but : pas avoir de cloques aprés démoulage.
La piece et la fibre sont secs
là tu enleve grossi modo à la meule les petits bouts de résine autour de la piece
tu démoules ( en tirant dessus ou en cassant ta piece mais pas comme un barbare )
tu obtiens ton moule !!!!!!!
tu ébavure à la meule tout le coté de ton moule ( tou ce qui n'est pas de la couleur du gel-coat )
à la meule ou a la scie puis avec du papier de verre
Le moule est réalisé
étape inverse cette fois :
- tu remets plusieurs couches de cire ou de spray démoulant + lustrage
- une grosse couche de gel-coat au pinceau ( voir 2 couches )
- fibre de verre en application comme pour le moule
suivant solidité ( au moins 3 couches + renforts)
- tu attends le séchage
tu démoules ta piece finale et tu la néttoie pour enlever la cire
( tu peux ponçer à l'eau avant peinture )
Sur la photo on voie la piece brute en couleur chocolat et le moule en marron ( à droite en bas )
finie :
voila
important
fibre de verre :
utiliser de la fibre de verre fine densité pour les 2 premieres couches qui vont venir en contact sur le gel-coat. et bien mettre de la résine et faut pas qu'il y ait d'air. donc débuler pour enlever l'air.
utiliser une densité plus grande pour les autres couches de fibre de verre
utiliser du carton pour faire des renforts
préparer les bandes de fibre au cutter
suite info de Redji01 :
C'est vrai qu'il existe de la fibre de verre mat et tissée.
La fibre "mat" c'est ce qu'on voit plus haut dans le post. les fibres de verre d'entremellent dans tous les sens.
La fibre tissée "Roving" est un tissus quadrillé comme du papyrus. Il ne sert quasi jamais pour une premiere couche mais peut etre intercallé entre plusieurs couches de mat pour renforcer la structure de la piece. donc pour les bateaux on alterne tissus mat, mat, tissé, mat, mat, tissé etc...
Nettoyage des elements :
à l'acétone, y'a pas mieux
cire de démoulage :
mieux vaut la cire à la main et lustrer entre chaques couches.
pour faire une seconde piece etc... , on peux prendre un spray.
Résine :
pour carosserie voiture ou bateau.
peut etre utilisée à basse température avec un accélérateur
sinon, y aller molo avec le catalyseur (durcisseur) de la résine ( 5-6% )
c'est au juger pour moi et ça dépends de la température.
Le meiux est de travailler en petites quantité de résine au moins 15 minutes.
fut de 200L à 3000 francs
voir un grossiste ou quelqu'un qui fait des bateaux, silots etc....
Pages jaunes : voir plastiques et composites
Materiel
- Résine et catalyseur + accélérateur si temperatures à +-5°
- Gel-coat pas de qualité alimentaire ( meme accelerateur que la résine )
- fibre de verre petite et grosse densité
- cire de démoulage + chiffons
- cutter pour couper la fibre de verre
- bac pour mettre le durcissuer et la résine
- bac d'acétone pour laver les produits
- pinceau et gants imperméables
- grosse planche ou surface hyper plate et pas poreuse
- débuleur maison ou acheté
- scie à metaux et meule
- papier de verre
pour le moule :
-platre
-mastic
-grillage
-bois
-carton
-blocs de mousse
- plaques en fibre de verre
etc...
Ou trouver le matos :
Chez des entreprises de composites ( bateaux, cuves, planches à voiles, kits car etc... )
Casto et leroy merlin dans le rayon voiture ou marine.
fibre et resine idem ou chez des fournissuers automobiles
Le top, fut de 200L de résine à partager avec plusieurs potes
a banir :
mastic et choucroute de chez norau-- .
a preconiser niveau mastic :
Mastic et choucroute industrielle + parafine ( vraiment de l'industriel, pas comme le UPOL. Le mastic et la choucroute une fois sec se cassent à la grosse masse et encore
-> voir IMPORTANT 3)
UPOL avec du mastic tous usage sans besoin de mastic de finition
UPOL pour la choucroute
c'est une marque "industrielle" qu'on peut trouver assez facilement.
Important 2
Attention aux
contres dépouilles pour la piece.
Sur mon flip front du départ, c'est une piece simple que j'ai démoulé par le haut.
à la fin il y a les optiques de phares, les prises d'air sur le coté et l'aeration à l'avant.
Le fait de faire déja les blocs optiques en résine, font qu'il aurrait été impossible de soulever le moule par le haut.
il aurrait fallu couper le moule en 2.
une partie arriere du moule se souleve par le haut, la partie avant se décole vers l'avant.
Alors quant on fait une piece, faut faire attention comment on va la démouler.
Dans le principe, un moule en plusieurs pieces est pas genant.
les raccords seront rattrapés sur la piece finale.
mais il faut y penser
Important 3
ET ATTENTION,
toutes les résines ne se vallent pas.
Sur la deuche c'est de la résine pour bateaux avec de la choucroute et du mastic industriel.
Résine hyper solide.
choucroute impossible à casser au marteau ( jamais trouvé plus dur )
Mastic idem ( dont 1 mastic qui seche en 3 jours mais là c'est pire que du béton aprés )
Comme ça vient de l'industrie, on utilise le meme accélérateur ( durcisseur ) pour la résine, le mastic, la choucroute et le gelcoat.
donc on peux faire sa petite sauce tranquille : Pour la choucroute, c'est rose et ça colle quand c'est sec. Si tu ponces, tu va encrasser ton papier de verre N°40 ( obligé de poncer au 40 car la choucroute c'est du béton )
Donc pour éviter ce probleme, tu peux utiliser de la "parafine", ou la super solution : mélanger la choucroute et le gelcoat. Comme c'est le meme accélérateur pas de probleme. Mais le hic c'est que pour poncer va faloir y aller sec. La choucroute va plus coller donc le papier de verre sera plus encrassé mais c'est hyper hyper dur à poncer. ( c'est pas comme la choucroute UPOL qui fond fite quand on ponce au grain de 40 )
Mais le gros avantage c'est que le mastic va tenir. Mais vraiment tenir. J'ai essayé cette soluce pour faire la supression des nervures du capot et pour enlever le mastic, faut y aller à la disqueuse, ou à la grosse masse avec un long manche.
Si vous pouvez prenez du materiel industriel "type construction de bateaux" avec de la choucroute, resine, mastic, gelcoat + meme catalyseur pour tout.
J'avais la choucroute en pots de 5Kg idem pour la mastic et 10L pour le gelcoat. 30l pour la résine ( à 17F le litre ). Mais je peux plus avoir de matos car mon pote travaille plus dans cette branche
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http://zydo.chez.tiscali.fr/mescars/custome/index10.htm
+ aller dans Réalisation.
http://perso.wanadoo.fr/teamtuning/nouve...ier10.html
Là on montre le mat et le roving et ce qu'il faut pour faire des pieces en fibre.
Attention pour sa démo de "coque de rover". J'ai l'impression qu'il n'utilise pas le moule pour refaire une piece. Son moule, c'est sa piece finale qui forcément n'est pas la meme que celle d'origine puisqu'elle sera plus grande. De plus il va lisser sa piece en ponçant la fibre et en mettant du mastic.
Ben, le fait de faire un moule puis de sortir une piece, c'est dans le but d'avoir une piece LISSE à la fin. Je reprends l'exemple du flip ou on voie la piece finale sortie du moule bien bien lisse et de la couleur du gel coat.
Sinon, Merci au createur du site pour ses explications.
http://jean.dahec.free.fr/25oct/composites.html
http://www.fiberline.com/gb/other/2613_Armering.asp
montre les differents types de toile de verre
http://216.65.16.162/meerkat/Bodywork%202.htm
La création d'une voiture à carosserie fibre de verre.
On y voit les moules, les pieces, plein de photos, etc...
http://www.teaser.fr/~janziani/moulageold/materiaux.htm
infos sur les tissus, resine, cire etc...
EDIT: pour les fautes, photos et commentaires, lien, important 3
PS : pardonnez moi les fautes d'orthographe
@+
fred