bielle.chaude
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05-11-2009, 11:44:59 -
il crois qu il roule en diesel ... faut passer les 4200 rpm ....
sur cette caisse il n y a pas d info vitesse qui sort de la boite ? ...
......bielle.chaude éleveur de sushi ...... ( celica,s12, S13 , Mx-5, MR-S ) l'intégriste du CA18DET
de 120 a +320 ch (exigez le label AOC bielle.chaude)
un CA18DET si non rien .
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Maboul ds l'93
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05-11-2009, 16:43:16 -
Pas de limitation de vitesse sur R35 en france
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Nos1985
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15-11-2009, 22:03:26 -
folken a écrit :SK_Flowne a écrit :Tout ce qui est mémorisé peut s'effacer sans laisser de traces.
C'est le principe même de la ROM et de la RAM, le reste n'est que désinformation. Une vraie ROM, t'effacera jamais rien dedans ... c'est le principe même de la ROM justement.
Mais elles sont de plus en plus rares, souvent remplacées par des mémoires flashables de l'extérieur dans les ecu modernes ...
interressant tou ca alors la légendes urbaine qui dit que si on te fait une reprogramation sur une voitures recente que tu flash justement , si par malchance tu na plus de batterie ou tu fait un reset ecu , adieu petite reprog ? et retour au parametre par defaut ? ou il ya une pile ?
ou j'ai rien compris du tout et ce ne sont que des legendes urbaines , comme le coup du tu flash 5 fois l ecu et tu peut dir adieu a ta gestion moteur ???
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folken
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16-11-2009, 00:15:38 -
Une mémoire flash c'est ce qu'il y a dans les clefs USB et les DD haut de gamme maintenant (entre autre), pour les bios aussi, etc ... ça ne s'effacera pas même en débranchant la batterie.
C'était juste pour dire qu'à la base, une ROM, ça se lit, mais ça ne peut pas s'écrire (Read Only, ça veut bien dire ce que ça veut dire).
Mais maintenant que les couts de production des mémoires réinscriptibles ont considérablement chuté, les ROM sont en train de disparaitre ... ça coute pas beaucoup plus cher de faire un ecu flashable, et ça permet probablement de rattraper les bourdes faites en préprod par des ingénieurs à qui on a pas laissé le temps de finir les tests parce qu'il faut sortir un nouveau modèle tous les 2 mois
(sur la citron d'un collègue à mon père, ils avaient d'abord essayé de flasher le firmware quand son turbo a claqué ... sans doute parce qu'on leur a dit de le faire en cas de soucis, donc j'en déduis que c'était pas au point à la base pour qu'il y ait besoin d'écrire des mises à jour).
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tonyjee
Papa pressé ....
Civic FN1 / Yaris 2NZ
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16-11-2009, 00:43:26 -
Faut se mefier des caisses dont l'ordinateur est géré par Windows7 .. ...
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VEI
Terminator
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16-11-2009, 00:48:51 -
Nos1985 a écrit :interressant tou ca alors la légendes urbaine qui dit que si on te fait une reprogramation sur une voitures recente que tu flash justement Comme l'a dit folken, sur les voitures récentes, il est possible de flasher l'ECU pour permettre au constructeur de corriger quelques détails après commercialisation du véhicule (par exemple modification de l'ouverture de la vanne EGR après avoir constaté plusieurs retours sous garantie).
Le souci est qu'effectivement, si tu refais programmer ton calculateur chez un "préparateur" pour obtenir plus de puissance et que tu vas ensuite chez ton concessionnaire pour l'entretien et que celui-ci a reçu comme instruction de l'usine, d'installer un nouveau logiciel moteur, eh bien tu te retrouves avec la puissance d'origine
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Tsuyo
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17-11-2009, 05:00:50 -
Mais ce qui s'efface est seulement la partie qui sert d'ajustement sur la map de base. Le fameux relearn.
Le map est forcément non volatile car sinon à chaque battrie vidée il faut apporter l'ecu chez le constructeur :roll: . Si ça se passe comme ça c'est vraiment l'arnaque du siècle pour s'empocher la main-d'oeuvre
En reprenant l'exemple de windows 7, c'est comme si il faut installer windows à chaque fois qu'on débranche la prise sur un pc heureusement que ça va pas dans la RAM.
By FiFi!
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Maboul ds l'93
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18-11-2009, 13:33:23 -
dorikin a écrit :Sinon pour la 35? plus d'infos?
Pas de limite de vitesse, info prise à la source (c'est à dire le chef d'atelier chargé de la maintenance des GTR livrées à paris).
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Natraya
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18-11-2009, 22:22:27 -
Niveau mémoire il y a :
ROM : Read Only Memory
RAM : Random Access Memory (mémoire à accés aléatoire, dans le sens où l'on peut écrire où l'on veut en opposition au bande magnétique où il faut faire défiler la bande pendant un temps certain)
On distingue la RAM sous deux appellation complémentaire :
-RAM/SRAM/DRAM (volatile, perte de donné en cas de coupure)
-NVRAM (non volatile, les données perdurent en cas de coupure)
Contrairement à ce qu'on pensent, un disque dur ou une clé USB c'est de la NVRAM et non de la ROM !
Ensuite il y a tout un tas de technologie qu'on utilise en automobile les voici :
-ROM et RAM :
La ROM (du OTP : One Time Programming) et RAM (souvent du SRAM : static ram) étaient regrouppés dans le même composant ou alors chacun dans le siens, au démarrage l'ecu copie des tables et des données de la ROM vers la RAM et si besoin modifie les données, à l'arrêt moteur une tension de backup subsiste pour alimenter la partie RAM ou le composant RAM
-NVSRAM :
il y eu un temps les UVPROM combiné avec des RAM (SRAM), effaçable aux UV mais ayant un cycle limité d'écriture/effacement tout de même.
Des NVSRAM avec un composant RAM (SRAM) embarquant une pile pour maintenir les données (ça existe toujours) et depuis peu de la NVSRAM couplant SRAM avec EEPROM ("flash") où en cas de coupure la RAM est sauvegardée en ROM et à la mise sous tension la ROM remplie la RAM (composant au coeur même des cartes nistune)
Il y eu aussi les EEPROM combiné avec de la RAM (SRAM) qui semble être le compromis idéal entre flexibilité et coût.
BOSCH dès le début à utilisé des UVPROM ou EEPROM mais pour des raisons de coût c'est rapidement passé à de la PROM.
Certain mouchard dans les véhicules ou certain totalisateur de compteur sont de type PROM (OTP) donc impossible à reprogrammer, le totalisateur de compteur programme en continue l'OTP en ayant pour logique de comptage des fusibles, un fusible = 1bit = 1km, avec 1ko on peut compter 8192 km (donc 64ko suffisent largement pour compter 524.288 km), il suffit de parcourir la mémoire et de compter les bits non positionner pour avoir le kilométrage ! A chaque km suffit de positionner le bit prochain (c'est irréversible)
mais certaine voiture accepte de se refaire reprogrammer le totalisateur (pour une obscure raison...)
Désolé pour ce HS
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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19-11-2009, 01:37:25 -
pas de HS,merci pour ce petit explicatif tres instructif
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Maboul ds l'93
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29-11-2009, 15:42:06 -
Comme quoi il savait ce qu'il disait mon technicien!
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