supertotof78
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27-09-2004, 12:08:55 - Questions gé nérales sur IC
Ben voilà, je vois ici que pas mal de gens travaillent sur cette partie méca de leur voiture.
Si j'ai bien tout compris, c'est un pseudo radiateur que l'on monte entre le turbo et les pipes d'admission afin de refroidir l'air qui a chopé des calories au niveau de la turbine. C'est un principe qui a été repris des moteurs de bateau dans lesquels l'iC est un échangeur air/eau de mer (donc carrément plus efficace pour le refroidissement).
Questions:
- L'ic doit etre placé loin du turbo, dans le nez de la voiture pour qu'il soit le plus possible au frais (devant le radiateur si possible). Par rapport à un moteur qui n'en est pas équipé à l'origine, le fait de ralonger la tuyauterie ne risque pas de créer quelques soucis (lag, fuites...)?
- Quel est en gros le gain de puissance (en%) sur une essence et sur un diesel (oui, désolé d'aborder le cas du mazout mais il a aussi son intéret)
- Le moteur reçoit un air plus frais (idéal), mais aussi une quantité d'O2 plus impotante vu que l'air est plus dense. Qu'en est-il du ratio air/essence? Pas de risque pour les soupapes?
Je vous parle de tout ça car je vais, pour des raisons éco (moins faire rouler la 944 et mettre ainsi des ronds pour ma future 300)probablement acquérir une sierra TD. Pourquoi ce choix? Pour la ligne, pour la sobriété, pour la fiabilité (jveux un truc bon à tout faire qui va me durer longtemps) et pour le moteur:
-Position longitudinale, donc propulsion (ca rattrape le coté diesel).
-Turbo sans intercooler et tout plein de place: optimisation et surtout plaisir de faire du bidouillage à moindre frais.
Oualà. Ne me lancez pas de pierre, je ne suis pas un taliban tdi iste bien au contraire. Viendra le temps ou je taterai du V6 biturbo...
Impreza GT de 99 light: en cours de remise en route
Legacy Turbo: RIP et merci de m'avoir fait découvrir cet univers.
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27-09-2004, 12:39:58 -
J'avais vu qu'on pouvait tabler sur 10% à peu près. Pour ce qui est de la gestion électronique, vu le model que je vise, je ne pense pas etre concerné... Si il y a des modifs à faire, elles se feront au tourne vis j'imagine.
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27-09-2004, 20:50:40 -
Quelqu'un d'autre a plus d'éléments sur le sujet?
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27-09-2004, 20:53:56 -
Quelqu'un d'autre a plus d'éléments sur le sujet?
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27-09-2004, 21:08:25 -
Le fait d'adjoindre un IC sur un moteur qui n'en est pas equipé va forcemment lui apporter un gain de perfo' de l'ordre d'idée indiqué précedemment...
Cependant la pression en chambre de combustion va être plus forte en raison de la densité de l'air qui va être plus élevée... Les moteurs diesels étant tout de même relativement robuste ceci ne devrait pas poser de problème, surtout que tu doit être équipé d'un moteur où tu peux recaler ta pompe d'injection pour jouer sur l'avance, histoire d'harmoniser le mélange et éviter les post combustions par exemple...
Tout ça ne se fait pas à la légère donc il faut d'abord que tu te trouves la doc' la plus complète possible concernant ta version moteur... Je ne saurais trop te conseiller Haynes, moi j'ai ramé un an et demi avec la RTA de mon cab' avant d'avoir la bonne idée d'acheter une revue technique claire, précise et complète.
Tu peux aussi te renseigner pour savoir si la Sierra est sortie avec un moteur pourvu d'un IC (n'en montes pas un de Cosworth !! ) histoire de voir s'il y a de grosses différences...
Bon courage, tiens nous au courant, ça m'intéresse !! 8)
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supertotof78
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27-09-2004, 21:30:25 -
Oué, je pensais à ce que tu as dit: voir dans le reste de la gamme si ce type de montage existe, voir meme après (escort td et mondeo td)...
Enfin, rien n'est fait, je n'ai pas encore acheté la voiture...
Mais si je comprends bien, on doit pouvoir faire:
Mise en place de l'ic (on en trouve sur des mondeo apparemment)
légère augmentation de la pression du turbo (mais légère...)
augmentation de la richesse pour que le ratio reste dans la bonne norme
Tout ça pour avoir un moteur avec un meilleur rendement un agrément supérieur.
Pour ce qui est du Haynes, oui, of curse, indispensable quand on manip...
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27-09-2004, 21:35:23 -
Tiens, je viens de remarquer qu'une de mes questions n'a pas de sens:
Le ration air/essence doit etre dans une norme pour avoir une combustion correcte mais aucune crainte pour les soupapes ici. Ben oui, sur un moteur diesel, c'est justement le phénomène de cliqueti que l'on recherche: amené le mélange à une certaine pression et une certaine température pour provoquer l'auto allumage, c'est à dire, à peu de chose près le fameux cliquetis tant redouté sur une essence.
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ScreamingTires
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27-09-2004, 21:40:16 -
Bon ben t'es bien parti, tu as toutes les clés en mains et tu as un projet posé et raisonnable...
Tu m'aurais dit "je veux monter un T3 à 1,5 bar" je t'aurais ri au nez, mais là t'en es loin et c'est tant mieux !!
Faut que je précise que je bosse comme motoriste, spécialisé en sural' sur les diesels de dernière génération... Et des conneries sur les turbos j'en ai entendu des 10aines sur d'autres forums (que je ne nommerai pas, tout le monde les connait !! ), donc là ça me fait plaisir de voir des idées censées !! 8)
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27-09-2004, 21:46:45 -
Bah merci!
Donc étpae suivante, je pose un gros gros turbos et pis je ..
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supertotof78
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27-09-2004, 22:03:03 -
Oué, mais ça vaut pas le coup sur un bon vieux diesel qui doit meme pas avoir de gestion électronique...
Nan, je reve pas. Si j'arrive à en obtenir 100ch se serait déjà un miracle.
Nan, ce que je veux, c'est avoir un truc qui reste fiable économique mais qui ne m'oblige pas à rétrograder en 4ème dès qu'il y a une cote sur autoroute...
En plus, le model que je vise est un ghia donc super équipé, typé confort et non pas racing (cela dit pour un diesel, le racing ). Le tout en 5 porte donc beaucoup de place dans le coffre pour y mettre plein de trucs (moteurs entre autres...)
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supertotof78
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27-09-2004, 22:21:03 -
Elle est de 1992. Et vu le bidule au niveau du système d'injection, ça ressemble fortement à ce que l'on trouve sur une 205D. Donc, à moins qu'il y ait gourance de ma part, c'est un truc purement mécanique.
Mais dans ce cas, il doit bien exister quelque part les réglages à respecter en fonction de la suralimentation.
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27-09-2004, 22:52:33 -
Oué mais alors là, faudra que je potasse car trouver comment régler la richesse, c'est pas sorcier, mais trouver le bon reglage, ça se complique. Quand à jouer sur l'avance, je n'y connais rien! (quelle avance d'ailleurs?)
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SK_Flowne
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01-10-2004, 18:12:30 - Re: Questions gé nérales sur IC
supertotof78 a écrit :Ben voilà, je vois ici que pas mal de gens travaillent sur cette partie méca de leur voiture.
Si j'ai bien tout compris, c'est un pseudo radiateur...
pourquoi pseudo ?
...que l'on monte entre le turbo et les pipes d'admission afin de refroidir l'air qui a chopé des calories au niveau de la turbine. C'est un principe qui a été repris des moteurs de bateau dans lesquels l'iC est un échangeur air/eau de mer (donc carrément plus efficace pour le refroidissement).
de la même façon pour les voitures, il existe des échangeurs air/air et air/eau
Questions:
- L'ic doit etre placé loin du turbo, dans le nez de la voiture pour qu'il soit le plus possible au frais (devant le radiateur si possible). Par rapport à un moteur qui n'en est pas équipé à l'origine, le fait de ralonger la tuyauterie ne risque pas de créer quelques soucis (lag, fuites...)?
si ton circuit est bien fait tu n'aura pas de fuite.
Pour le lagg, ben oui ça laggera plus, mais comme la puissance augmente (sur toute la plage pas uniquement la Pmax) le moteur gagnera du couple en bas
- Quel est en gros le gain de puissance (en%) sur une essence et sur un diesel
y'a pas d'en gros, ça dépend du turbo, de la pression, de la taille de l'IC, de sa position, de la cylindrée du moteur...etc...
Quelques exemples de puissance avec/sans IC :
325 TD/TDS : 115 / 145
2.0 HDi : 90 / 110
1.9 TDi : 90 / 110
(oui, désolé d'aborder le cas du mazout mais il a aussi son intéret)
de rien, c'est une pratique très courante sur les 4x4
- Le moteur reçoit un air plus frais (idéal), mais aussi une quantité d'O2 plus impotante vu que l'air est plus dense. Qu'en est-il du ratio air/essence? Pas de risque pour les soupapes?
ben sur une injection électronique il y a un capteur de température de l'air pour justement ajuster ce paramètre, sinon il faudrait régler son moteur de différentes façon l'été et l'hiver.
maintenant même sur une injection mécanique ça passera, les réglages constructeurs sont assez "larges", ce n'est pas de rajouter un simple IC qui changera quelque-chôse.
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Bienvenue dans la "Manouche Racing Team"
Ce n'est pas péjoratif bien au contraire, tu fais juste parti de ces gens qui vont préférer une modif efficace, fiable, et bien réalisée sans se soucier de l'apparence.
Oualà. Ne me lancez pas de pierre, je ne suis pas un taliban tdi iste bien au contraire. Viendra le temps ou je taterai du V6 biturbo...
G3ck0 a écrit :Et tu pourrais pas aussi régler le déclenchement du turbo, pour qu'il souffle un peu plus tot ???
C'est une idée et une question en même temps
Nan pas possible, ce sont les caractéristiques intrinsèques du turbo qui définissent son seuil de charge et son lagg.
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supertotof78
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05-10-2004, 22:16:41 -
Dans un premier temps, je vais acheter la voiture (c'est en bonne voix).
Ensuite, je ais me faire à sa conduite (ça va me changer de la 944). Ca me permettra de mieux apprécier les évolutions en perfs et de chercher infos et pièces.
Ensuite, je monte un filtre à air de meilleure qualité que le standard, je monte l'intercooler comme il faut, et éventuellement, je règle la richesse.
Voilà. On verra bien ce que ça donnera. Vais chercher sur le net. Il y a forcément déjà quelqu'un qui a travaillé sur ce model...
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