Je vais compléter la pub que m'a fait Angel
Si on achète un véhicule à l'étranger
Il peut y avoir en gros deux cas de figure :
1°) Conformité
2°) Non-conformité
Mais conformité à quoi ? Eh bien, à un véhicule déjà homologué en France. Dans le cadre de mon dossier sur Celica.fr, je parle de ma ST205, laquelle n'a pas été homologuée officiellement à la demande de Toyota, vu qu'ils ne l'ont aps commercialisée. Elle n'est donc conforme à aucun modèle vendu par Toyota. Par contre, acheter une ST202 en Italie ne comporte aucun risque puisqu'un modèle identique a été vendu en France : il y a donc conformité.
Dans le cas d'une non-conformité, il y a pas mal de procédures avec la DRIRE, se finissant souvent au circuit de Montléry pour des essais poussés sur la voiture et une facture honteusement salée (certains parlent de 1.000 à 3.000 euros).
Dans le cas d'une conformité, tout va bien, il faut faire un dossier à la DRIRE mais ça se passe nickel et ça prend aps de temps.
Dans tous les cas il faut avoir demandé un certificat de conformité à Toyota, au prix de 125 et des brouettes, qui peut prendre jusqu'à deux mois à arriver.
Pour résumer :
- ST202 : facile à immatriculer
- ST205 : se référer au dossier sur celica.fr
(et pleurer)