Bonjour à tous !
Je fais une édition complète de mon premier post de manière à rassembler toutes les réponses aux questions posées. Ceci afin d'éviter aux personnes de lire plusieurs pages inutilement.
Ce post-it a pour but de donner suffisamment d'informations et conseils pour débuter sur circuit avec sa propre voiture.
Pour une meilleure lecture, 3 parties sont présentées ;
- 1)Côté assurance, que doit-on savoir ?
- 2)Allez sur circuit, comment être prêt ?
- 3)Une fois sur circuit, quelles sont les règles ?
1) ASSURANCE :
Première chose à savoir, votre assurance habituelle, sauf clause incluse,
ne vous assurera pas sur circuit. Et une assurance est obligatoire pour pratiquer sur circuit, on vous demandera une attestation une fois arrivé sur place.
3 solutions s'offrent à vous ;
1ère solution : Se renseigner auprès de votre assureur actuel (AXA, MATMUT, etc..) et demandez-leur si vous êtes couvert pour usage circuit.
Si c'est le cas : demander une attestation pour votre prochaine sortie circuit.
Si c'est pas le cas : vous pouvez leur demander une "option" à votre contrat pour un usage circuit. Mais attention, les franchises peuvent s'envoler et le prix est élevé (c'est le cas pour la MATMUT).
A savoir qu'ils vont vous couvrir seulement pour des journées dites de loisir, donc pas de compétition.
Dans ce cas de souscription, l'assurance est seulement RC (responsabilité civile). Le topic suivant explique bien en quoi cela consiste -->
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Pour...RC-CIRCUIT
Tableau des assureurs habituels :
2ème solution : Vous souscrivez à une assurance spécialisée dans le circuit en complément de votre assurance auto habituelle. Voici une assurance exclusivement circuit bien connue :
http://www.assurances-lestienne.com/
Vous pouvez leur demander un devis détaillé par mail ou par téléphone.
3ème solution : Vous souscrivez à une assurance à la journée directement sur le circuit. Le prix à payer est en supplément du prix pour pouvoir participer à la journée. Il est aux alentours de 17 € mais diffère suivant les circuits.
2) PRÉPARATION CIRCUIT :
Vous êtes maintenant assuré pour allez sur circuit mais vous savez pas comment procéder. A savoir qu'il y a 2 solutions pour pratiquer sur circuit ;
Les JPO (Journées Portes Ouvertes)
Sur circuit, elles peuvent se passer de façon différentes suivant la piste. En général il y a un nombre limité de véhicule à l'inscription. Ensuite, le roulage peut se passer de 2 manières différentes principalement :
a) Accès Open pit lane pour une certaine durée : C'est le nombre de véhicule en piste qui "bloque" l'accès. Quand le nombre maxi est atteint, on attend que quelqu'un sorte pour rentrer. L'avantage, c'est qu'on gère son roulage comme on le souhaite ! On sort quand on veut et on rentre à peu près quand on veut.
b) Roulage par sessions pour une durée de temps : Tu reçois un ticket comme un tour de manège. En général c'est pour 20 minutes. Une fois la session terminée, tu attends la prochaine pour laquelle tu as réservé.
Journées organisés par des associations & Clubs
Dans ce cas, il faut réserver à l'avance par l'intermédiaire de la personne qui gère la sortie. Ils sont facilement joignable par les forums ou sites associés.
L'avantage de ce genre de structure est, qu'effectivement, c'est très bien encadré. T'es moins laissé à l'abandon dans ton coin à gérer ta journée tout seul. De plus tu peux avoir pas mal de conseils.
Exemple de clubs / assos :
- Objectif Circuit
- Gentlemen Drivers
- Jim asso
- etc...
Après avoir choisi votre sortie, il faut avant tout
que vous et
votre auto soit enfin prêt ! C'est à dire :
préparation du pilote :
a) préparation "physique" ;
- Arriver sur le circuit frais et dispo ; éviter la gueule de bois après une nuit blanche !
- Attention à la reprise de l'après-midi après un repas éventuellement trop copieux.
- Attention aux derniers tours de la journée : la fatigue est là, la sortie se termine, et la tentation de vouloir « finir en beauté » est dangereuse. Il faut savoir ne pas faire le tour de trop.
- Penser à aller faire son petit pipi avant de se mettre en piste ; en cas de choc, mieux vaut avoir la vessie vide ; pleine, elle peut exploser, et bonjour les dégâts ….
b) préparation "mentale" ;
- Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit :
* se renseigner sur les spécificités et autres pièges du circuit
* étudier un peu à l’avance le tracé
* demander quelques conseils à ceux qui le connaissent déjà
- Demander si possible à d’autres pilotes plus expérimentés de monter à côté d’eux pour découvrir en passager le circuit
préparation de la voiture :
a) équipement obligatoire
- Ceinture ou harnais obligatoire
- Casque pour le pilote et son passager (casque auto ou moto, pas de casque de skateboard ou de vélo !) A savoir que le casque intégral est obligatoire pour les véhicules à capote.
- Tenue un minimum adaptée :
* chaussures adéquates (chaussures légères à semelles fines)
* éviter les matières inflammables style nylon
* pas de short ni de conduite torse nu
- 2 personnes au maximum par voiture (un enfant = une personne)
- Au moins 1 crochet de remorquage
b) équipement idéal
- Extincteur (à l’intérieur de l’habitacle, pas dans le coffre)
- Gants pour le pilote
- Un manomètre pour vérifier la pression des pneus (ça évite la queue pour utiliser celui du type prévoyant qui a pensé à en acheter un)
c) Vérification avant le week-end
- Etat des pneus (ne pas se dire : « je vais les finir sur le circuit » ….. et s’il pleut ?)
- Niveau et pression d’huile moteur
- Etat des plaquettes (au moins >= à la moitié du niveau d’usure)
- Ancienneté de la purge (pas plus de 6 mois, l’idéal étant d’en faire une avec du liquide haute température)
- Vérifier le serrage des écrous de roues
d) Vérification avant l’entrée en piste
- Vérifier le bon serrage de toutes les roues
- Vérifier la bonne fermeture du capot
- Contrôler et adapter la pression des pneus :
* pression différente de celle utilisée sur route
* se renseigner auprès des pilotes plus expérimentés
- Vérifier que rien ne traîne dans la voiture (appareil photo, extincteur mal attaché, bouteilles etc... sont autant d'objets potentiellement dangereux en cas de choc)
- Adapter sa position dans le véhicule :
* position de conduite différente pour le circuit que pour la route
* rapprocher le siège et redresser le dossier de sorte que :
. La jambe gauche reste légèrement pliée lorsque l’on débraye à fond
. Le bras posé sur le haut du volant, le poignet doit être au niveau de la jante, sachant que le coude reste légèrement plié.
NOTA : Le roulage décapoté est interdit sauf si le véhicule l'impose de part sa conception.
Enfin, pour votre auto, ATTENTION à la limite sonore acceptée par le circuit.
En effet, les circuits ont pour obligation de rester en dessous d'un seuil sonore lors des journées. Imaginez-vous les gens aux alentours si toutes les voitures dépassent les 100 décibels !
C'est une mesure effectuée par le circuit, par exemple au LFG, c'est 75 % du régime maxi de votre auto (normes FFSA). Si vous dépassez, vous rentrez chez vous ! Dans ce cas, vaut mieux être prévoyant et avoir sur lui un silencieux d'origine ou une sourdine.
A savoir que si votre voiture est stock et que vous dépassez, les circuits sont en général conciliants et vous laisse quand même rentrer.
Quelques limitations sur circuits ;
Disponible ici -->
http://www.pilotedudimanche.net/limitati...cuits.html
Mais je ne suis pas sur si les valeurs sont actualisées. Se renseigner donc directement avec le circuit est, je pense, la meilleure solution.
3) SUR CIRCUIT
Vous avez une auto prête à défier l'asphalte, mentalement et physiquement vous êtes au top et vous êtes assuré. Maintenant place au feu de l'action directement sur circuit !
Comment se passe votre arrivée ?
Généralement, aucun rangement vous ait attribué pour vos équipements (roues / cric / outils / casse dall, etc..) mais la mentalité est bonne et cela se passe bien. Ne pas oublier que même si vous avez pas la même auto, puissance, et budget,
vous avez la même passion et c'est ça l'importance.
Les circuits n'ont pas de station essence mais elles ne se situes généralement pas très loin (environ 5km). Ne pas hésiter à venir avec un bidon d'essence.
Vous préférez sans doute faire vos premières sorties en été, quand il fait beau. Il faut néanmoins savoir que ;
a) le coût des inscriptions est au plus bas en plein milieu de l'hiver (décembre-janvier) et au plus fort en juin (en juillet-aout ça redescend un peu à cause des vacances).
b) il fait moins chaud donc la voiture souffre moins (moteur, freins, pneus), mais le pilote également.
c) en général il y a moins de monde sur ces journées donc on peux rouler un peu plus.
d) ça glisse, c'est marrant quand ça glisse aussi !
La sortie des stands :
- Les stands ne sont pas une zone d'accélération.
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- En sortie des stands, avant la zone d'accélération, se trouve un contrôle pour vous signaler quand la voie est libre ; suivre ses instructions
- Une fois sur la zone d’accélération, celle-ci se trouvant en bout de ligne droite, accélérer franchement pour s’insérer dans la « circulation » au plus vite.
- Mettre les warning
Les premiers tours de circuit :
- Laisser les warning tant que vous ne roulez pas « normalement » (= montée en température du moteur)
- Les premiers tours de circuit permettent de chauffer la voiture (pneus, freins, moteur) et le pilote (découverte et mémorisation du circuit).
- Si une voiture veut vous dépasser, restez sur votre trajectoire ; si vous voulez lui faciliter le passage, montrez alors clairement vos intentions :
* clignotant à gauche, je reste ou me dirige vers la gauche de la piste – la voiture me dépasse à droite
* clignotant à droite, je reste ou me dirige vers la droite de la piste – la voiture me dépasse à gauche
- Pensez à un petit coup d'œil dans les rétros surtout aux abords des virages: une voiture beaucoup plus rapide est peut-être déjà en train de vous faire l'intérieur!
- Arrêtez-vous au bout de quelques tours (3/4) pour vérifier la pression des pneus ; celle-ci se mesure en effet à chaud.
Le pilotage sur circuit :
- Respectez les drapeaux :
* jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez au-dessous de vos capacités ; interdit de doubler
* jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
* bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
* bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
* jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
* rouge : fermeture de la piste ; rentrez aux stands
* noir : conduite dangereuse ; rentrez aux stands
- Sachez vous arrêter à temps (ex : les pneus commencent à glisser, les zones de freinage s'allongent etc….)
- Regardez dans vos rétros (intérieur, droit et gauche) ; c’est l’accessoire le plus important pour les débutants sur circuit ; les différences de vitesse entre les véhicules peuvent être significatives, et les dépassements peuvent se faire des deux côtés ….. Donc on regarde plutôt deux fois qu’une avant chaque entrée de virage
- Dans le cas où une voiture plus rapide veut vous doubler, sans pour autant l’empêcher de doubler, continuez sur votre trajectoire « habituelle » ; il appartient au plus rapide d’adapter sa trajectoire et son pilotage au dépassement
- En cas de sortie de piste ou de tête-à-queue :
* si la voiture peut repartir :
. Reprenez la piste quand la voie est libre
. Après l'escapade dans le bac à sable, éviter de ré accélérer à fond devant une autre voiture (merci pour son capot et son pare-brise)
. Rentrez aux stands vérifier l'état de la voiture.
* si la voiture ne peut pas repartir :
. Coupez le contact et/ou activez le coupe-circuit
. Restez dans la voiture et ne surtout pas enlever la ceinture (ou harnais), on viendra vous aider, soyez patients !
A SURTOUT PAS FAIRE :
- Ne laisser jamais quelqu'un sortir de votre auto sous prétexte qu'il va vomir dans son casque.
- Ce qui en découle qu'en cas de sortie de piste, ne jamais sortir de la voiture (sauf départ de feu). En effet, une seconde voiture qui reprend exactement la même trajectoire de sortie de piste que la première ira immédiatement vers la ou les personnes qui sortiront de la voiture (bonjour les dégâts...)
Le retour aux stands :
- Faites un tour de ralentissement (reposer la mécanique et les freins) avant de rentrer aux stands
- Les stands ne sont pas une zone de freinage ; mettez les warnings durant votre dernier tour de ralentissement
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- Une fois arrêté dans les stands, ne serrez pas le frein à main (déformation des disques due à la chaleur) ; mettez une vitesse pour bloquer la voiture.
CONCLUSION :
Les journées circuit se préparent à l'avance. Votre auto ainsi que vous doivent être prêts. Ne surtout pas négliger la sécurité car il y des risques sur circuit même si cela se passe relativement bien. N'oubliez pas que si votre auto de circuit est la même que pour rentrer, soyez en mesure d'arrêter au bon moment afin d'éviter la casse et de ne plus pouvoir rentrer ensuite... Cela va de même pour vous, si vous avez plusieurs centaines de kilomètres pour rentrer chez vous, faite attention à la fatigue car les journées circuits demandent beaucoup d'énergie et de concentration.
Sur ce, à vos volants et je vous souhaite d'agréables sorties circuits !