Bon il n'y avait plus de Bridgestone RE002 dispo ( il n'est plus produit dans ma taille),
j'ai donc finalement posé 4 pneus Yokohama Advan Fleva V701 sur ma Célica GT de 1995 (version ST202 /175ch/1250kg)
Pneus en 205/55 R15
J'ai déjà un peu roulé sur route, mais quoi de mieux qu'un petit tour sur circuit pour tester la rigidité et la tenue à chaud
Je tiens à garder ma ST202 propre et en bonne santé, donc depuis les 9 ans que je l'ai, je ne l'ai jamais posée sur circuit. Mais là, avant qu'un ami ne vende sa caisse sensée tourner à peu près comme ma GT, on a eu envie de se faire 2 sessions au Ledenon pour s'amuser un peu entre nous: c'était une bonne occaz de tester ces pneus en "vrai".
Conditions du test:
- Circuit du Ledenon sec, température d'environ 5 à 7°C, soleil de décembre.
- Ma ST202 est stock, sauf combinés BC Racing avec assise plus basse et carrossage un peu négatif ( -1°30)
- Pression des pneus choisies pour le circuit: Avant = 2.1 bar / Arrière = 2.25 bar ( je suis entre 2.6 et 2.7 sur route)
- Session 1 (20 minutes) avec drapeau jaune sur dernier secteur ( des gars se sont sortis...) et en attendant de temps en temps le copain avec qui je tournais.
- Session 2 (20 minutes) toujours entrecoupé car attente de temps en temps du copain, et un optimiste nous a mis plein de graviers vers le centre du circuit.
Donc les pneus n'ont pas encaissé 20 minutes continu, loin de là, mais ça fait un bon test quand même.
Résultat:
- La rigidité des pneus est bonne, mieux que ce à quoi je m'attendais.
- La tenue en chauffe a l'air respectable pour un pneu de route sport ( apparemment mieux que des Gooddyear Eagle F1 GS/D3 que j'ai bien aimé sur ma 323 GTR) ( bon, à relativiser vu les runs entrecoupés, et à cause des 5 à 7 °C...)
- Le comportement était bon précis et propre. ça a l'air progressif quand ça dérive.
- Le feeling est bon.
Enfin bref, je ne m'attendais pas à ce qu'ils tiennent aussi bien sur circuit !
( Bon alors attention, je ne dis pas que ces pneus sont adaptés au circuit ! ce sont des pneus sports de route... C'est juste que avec une séance entrecoupée de pauses pour attendre le copain, les drapeaux jaunes et le gravier à un endroit, les 7 °C ont fait que ça a tenu...)
Voilà le pneu avant droit après les 2 sessions de 20 minutes: au Ledenon, c'est le pneu qui encaisse le plus, surtout dans le triple gauche en bout de ligne droite des stands.
On voit que le flanc n'est pas attaqué, le flanc est plutôt rigide pour un routier sport.
Pour comparer, voilà la tête des Toyo T-1R du copain qui tournait avec moi :
Bon, les siens sont en fin de vie, mais quand même, on voit bien que les flancs sont moins rigides que pour mes V701
Bon tout ça pour dire que je pense que ce Yokohama Advan Fleva V701 est un bon pneu sport de route: sur le sec, quelqu'un qui conduit de manière sportive de temps en temps n'aura pas de mauvaise surprise, au contraire
Peut être que le grip à froid est un poil en dessous d'un haut de gamme routier de grande marque ( PS4, V105 etc..., c'est même pas sûr). Par contre, la tenue à chaud ne doit pas être loin... A voir en roulant quand il fera plus chaud.
La qualité qui ressort le plus avec mes combinés filetés c'est la précision et la réponse immédiate au placement ( leur côté "flanc rigide" doit aider, et peut être aussi la conception de la bande de roulement).
Sur le mouillé, je sens que c'est par exemple en dessous d'un GoodYear Eagle F1 GS/D3 ( qui sont excellents sur le humide froid ou mouillé), mais bon il fait le job quand même.
Peut être plus d'info quand j'aurai encore plus roulé