Shiroco
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28-03-2023, 05:37:53 - Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
Bonjours, sayer jai craqué
Radiateur Mishi + Platine avec spal
Radiateur de boite ventilée Mishi
Gt2871R
FMIC Mishi 500×300×76
Maf Z32
Admission Apexi 76mm
Injecteur 555cc Nismo
AFR AEM
Le collecteur j'hésite Mais dans l'option ça serai un Tonnka vendu sur Dshop , sinon jai quasiment reçu toutes les pièces citées au-dessus.
Nistune type 1 -> c'est la que ça se corse je suis pas mappeur j'ai pas la moindre idée dans quoi je m'embarque...
Pour rappel cest une BVA donc la gestion j'imagine que ça se fait pas pareil que sur vos Meca ... d'où mon poste .. une personne compétentes en Nistune aurais des info concernant les réglages du bolide ?
Le châssis et les frein on étais revu pas de panique.
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folken
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28-03-2023, 09:34:40 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
La différence auto/manuelle, c'est juste une table bidon de reprise de l'injection en fonction du régime lorsqu'on est en frein moteur ou débrayé.
La chute de régime est différente donc c'est réglé un peu différent pour pas caler quand on s'approche du ralenti.
J'ai une carto de boite manuelle sur la mienne, j'ai importé toutes les tables sauf celle là, ça n'a aucune influence.
Le calculateur qui gère la boite est séparé de celui qui gère le moteur.
Je ne sais pas ce qui se passerait si on utilisait directement un fichier de BVM, mais avec une Nistune il n'est de toutes façons pas possible de remplacer le code qui gère l'ecu (sauf en ayant le matériel pour reflasher la carte), on n'a accès qu'aux différentes tables.
Et encore je dis "table", mais c'est juste quelques points en fonction du régime, pas une table en 3D comme celle d'injection/allumage.
En laissant celle de BVM ça tourne d'ailleurs, le comportement est juste un peu bizarre dans la zone 800~1300rpm mais ça n'empêcherait pas de rouler.
A la rigueur il y aura des points à surveiller vu qu'on peut potentiellement aller taper des zones qu'il n'est pas possible d'avoir avec une BVM quand elle passe un rapport mais que le turbo reste en pleine charge, mais si la carto est bien faite ça ne doit pas poser de souci.
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Manes
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28-03-2023, 10:50:10 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
Franchement il faut arrêter d'acheter des Nistunes en 2023 un maxxecu mini ça fait déjà mieux qu'une nistune en sois...
Qui plus est pour trouver un mappeur descend sur ce genre de matos c'est pas des plus évident!
J'ai fait quelque caisse avec et c'est franchement dépassé
(Modification du message : 28-03-2023, 10:51:01 par Manes.)
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folken
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28-03-2023, 12:34:16 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
Il n'y a rien à régler sur la boite.
Juste une gestion du ralenti légèrement différente, mais c'est dans la carto moteur, et ça n'empêche pas de rouler.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "gestion A/C" ?
Par contre si tu n'as jamais fait, tu devrais trouver quelqu'un qui maîtrise un minimum.
En général ils ont cassé plusieurs blocs en apprenant.
Rien que l'espèce de bug des ecu de 200sx qui fout la merde lors du resize des injos/maf, si tu le sais pas tu vas chercher longtemps pourquoi l'afr est complètement à l'ouest par rapport à ce que tu demandes.
Pour une raison inconnue, il faut garder la moitié de la map pour la phase en vaccum, et l'autre en boost, si c'est déséquilibré ça réagit bizarrement.
Ca paraît pas super compliqué au début mais il y a pas mal de subtilités, et de réglages derrière parce que la map indique des AFR mais on tombe jamais pile dessus.
Les gestions modernes sont quand même beaucoup plus faciles à régler, et plus efficaces.
Et c'est un peu standardisé, souvent les logiciels vont se ressembler donc quelqu'un qui maîtrise une Haltech saura souvent régler un Emu ou Maxxecu par exemple.
Alors qu'avec les mods d'ecu oem il y a des spécificités (c'est pas spécifique à Nissan, tu me mets le truc Honda entre les mains que "tout le monde" utilise pour chip leurs ecu je suis incapable de m'en servir).
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Shiroco
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Nissan 200sx s13 CA18DET
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28-03-2023, 15:19:50 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
Tu commence à me faire peur Folken ...
Du coup je suis un peux comme une bille je suis coincé dans un trou la ..
Tu me conseille de faire quoi du coup ?
Sachant que l'ecu n'a pas encore étais démonté ni modifié
Bah ouais la plus part des poste qui aborde le sujets date genre de 2005-2007
Les petits jeune on besoin de vous aha.. javais pas le permis a cette époque.
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Manes j'entends bien se que tu dis est rien n'est réalisé sur lecu pour le moment
Donc d'après toi je devrais plus partir sur une max ecu avec le faisceau qui va bien pour ma caisse ?
Reste toujours le problème du mapeur à trouvé
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Et de quelqu'un qui si connais en électronique pour pouvoir l'installer. Cest le même principe que la Nistune faut virer l'eprom et soudé ?
(Modification du message : 28-03-2023, 15:35:40 par Shiroco.)
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folken
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28-03-2023, 16:18:38 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
Pour les maxxecu & co c'est de l'universel, l'ecu d'origine dégage complètement. C'est tout l'intérêt de ces gestions, utiliser une électronique moderne au lieu de quelque chose qui a 30 ans.
Il faut souvent couper le faisceau et le recâbler sur la nouvelle prise.
Ou acheter un faisceau d'adaptation, mais souvent y'a quand même du câblage à faire (mais ça évite de charcuter le faisceau d'origine et c'est réversible).
En le faisant soi même c'est pas forcément plus cher, y'en a pour 1000~1500€ de boîtier mais on économise déjà 2~300€ de MAF en retour (bon, toi tu l'as déjà mais ça se revend), y'a souvent moyen d'envoyer les infos de temp/pression vers une tablette au lieu d'acheter pour 300€++ de manos fiables, on économise aussi 400€ de Nistune (board + licence).
Si j'avais commencé la prépa de ma s14a 10 ans plus tard je serais parti là dessus, le seul truc qui m'aurait gêné aurait été la perte de l'antidémarrage.
Par contre si tu dois le faire monter, y'en a potentiellement pour un bon billet aussi
A moins que le fabriquant propose des faisceaux tout fait, ou que ses calculos viennent avec la prise correspondant au modèle (comme les Apexi le faisaient - achète pas ça par contre, c'est complètement dépassé aussi).
Mais quand un pote a acheté un Ecu Master avec le harness d'adaptation il a reçu les 2 prises nues et les fils avec les broches à enficher dans les bons trous de chaque côté, avec les pinout du faisceau et du calculo pour savoir lequel va où.
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Manes
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28-03-2023, 16:20:56 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
Bon tu voie la problématique ducoup niveau mappeur...
Personnellement les seuls caisses que je touche avec nistune c'est celle de 2 collègue sinon je m'en garde loin ça a tendance a me donner envie de me frapper la tête contre le premier arbre venue
Puis t'a de la documentation en pagaille a te farcir avec une clarté toute relative ( a mon sens en tout cas) pour fournir un travail correct...
Les gestion prog dite standalone sont des boitiers complet qui remplace ton ecu, donc rien a souder.
Tu as du choix, personnellement je me tournerais vers un link ou maxxecu en plus il propose des solution plug and play pour ton moteur !
Attention a bien choisir le model si tu part sur du maxxecu !
Ecu master a l'air trés bien aussi mais je n'ai pas encore taffé dessus. Les gestions vieillissante type haltech et sybel j'éviterais par contre.
A ce moment 2 possibilités ou tu garde ton maf et rajoute un capteur map sur le collecteur ce qui permet de faire bosser les deux pour avoir la carto la plus précise possible ou tu te contente juste d'un capteur map et tu dégage le maf ( j'opterais pour ça perso)
Pour le mappeur je peut te proposer mes service
Mais sinon a voire en fonction de ta position il doit bien y avoir des personnes compétente a proximité
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folken
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28-03-2023, 16:32:47 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
Je pensais que haltech était assez moderne aussi. Après y'a peut être différent modèles, je connais assez mal cette marque, j'ai surtout vu les tarifs et que c'était pas pour moi
sybel par contre, c'est bien vieux
Parfait si Maxxecu fait des solutions plug&play, ça simplifie beaucoup l'installation du coup !
Si c'était pour moi l'Emu m'irait très bien, ça me permettrait de le récupérer pour une autre voiture, mais j'aime bien l'élec donc ça me coûterait juste les 2 prises et je ferais le reste moi même.
S'il faut payer quelqu'un pour le faire, c'est pas la peine.
Le MAF fait perdre un peu de puissance aussi, même celui de z32 qui a un diamètre beaucoup plus conséquent bride un peu.
En retirant les grilles ça améliore pas mal, mais elles servent à tranquilliser le flux, c'est pas forcément bon pour la précision de les retirer.
D'ailleurs au rayon ds économies, je me demande s'il y a pas un contrôleur de WB intégré dans certaines gestions.
Ca ne dispense pas d'acheter la sonde, mais ça peut baisser un peu la facture s'il n'y a pas besoin d'acheter un mano+sonde complet.
La gestion du cliquetis est sans doute meilleure aussi, le capteur sur les nôtres on se demande à quoi il sert, le piston a percé bien avant que la gestion ne réagisse.
D'ailleurs les cartos "dégradées" sont les mêmes en OEM, je sais pas pourquoi ils en ont stocké 2 si c'est pour mettre 2 fois la même
(Modification du message : 28-03-2023, 16:37:18 par folken.)
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Manes
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28-03-2023, 16:51:11 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
Moderne dans la proposition, quand tu lance le logiciel c'est autre chose...
Quand ça te fait installer directx9 tu comprend ou tu es
Clairement c'est pas grand chose a faire un harness du moment que l'on fait l'ensemble seul!
Après quitte a voir un maf autant en avoir un avec des techno actuel aussi plutôt que ceux de l'époque
Toute les gestions prog actuels permettent de gérer un solenoid de boost ( mac valve), les boost controler du siècle dernier c'est fini !
Une mac valve 3 ou 4 port et en avant !
Pour le cliquetis c'est toi qui règle sa sensibilité en fonction des régimes / charge donc oui ça marche plutôt bien
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(28-03-2023, 16:45:51)Shiroco a écrit : Oui c'est des secrets bien gardé apparemment .
Je te comprends vu la documentation de Asphalt, il a du en manger des arbres aha...
Concernant les Link j'ai vu mais j'ai surtout vu le prix et sur Dshop ces pour sr20 ??
Tu m'as parlé du Maxxecu mini cest pas se modèle la a prendre ?
Ah ouais on peux faire ça juste un capteur map ? A la place dun gros maf coûteux ? Mmmh
A voir c'est une possibilité que jai jamais envisagé à vrai dire.
J'ai jamais vu de sujet traitant de ça ici sur nos vieux moulins de s13
Si tu sais se que tu fais, j'accepte tes services à voir pour le reste en MP
ah c'est pas donnée les solutions plug and play mais c'est les tarifs pour ne pas faire son faisceau sois même
Si tu le faisait faire ça te couterais beaucoup plus !
Le mini c'était un exemple en comparaison d'une Nistune mais dans l'immédiat a mettre de l'argent faut prendre un truc qui fait le café
Tu prend le race, tu te rajoute une sonde egt juste avant le turbo, et en plus 1 par cylindre en sorti culasse si tu veux vraiment le meilleur truc possible ( ça permet d'équilibrer les cylindres) et capteur cliquetis bosch et en avant !
(Modification du message : 28-03-2023, 17:05:20 par Manes.)
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folken
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28-03-2023, 17:05:34 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
Haaaa, oui, voilà, je savais bien qu'il y avait un autre "gros" poste d'économie mais impossible de remettre de doigt dessus : le boost controler
Effectivement, juste avec un solénoïde c'est bon, comparé à des AVCr ou autres à plusieurs centaines d'euros.
D'ailleurs j'ai toujours trouvé que c'était très surfait, ça vend du rêve mais après les avoir un peu utilisé je me suis rendu compte que techniquement c'est assez pauvre au niveau régulation de pression (souvent y'a juste un warning voir rien du tout, mais le truc pourrait envoyer 3 bars sans se poser de question et à l'utilisateur de corriger pour le prochain shot - ou attendre que le learn ait corrigé de lui même mais ça peut prendre plusieurs tentatives - y'a moyen de faire mieux que ça quand même avec une vrai consigne de pression et closed loop).
J'ai l'impression que tout le budget est parti dans l'écran et une jolie interface.
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Shiroco
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28-03-2023, 17:07:14 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
Une relique quoi lol ..
On est sur directX12 a l'heure actuelle je crois.
Merci pour vos réponses cest cool
Je vois avec toi en MP Manes
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J'ai pas précisé mais j'ai un booster controler Greddy
(Modification du message : 28-03-2023, 17:08:37 par Shiroco.)
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folken
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28-03-2023, 17:54:22 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
C'est pas "inutile" non plus, c'est juste qu'on peut faire moins cher.
Mais je sais qu'au final je vais garder mon id-color parce qu'il a un joli écran couleur, même si àa cause de cet écran couleur il est au final moins lisible
J'ai du mal à imaginer un mode où 2 boost controler arriveraient à fonctionner ensemble sans se gêner l'un l'autre.
On pourrait imaginer les placer en série, mais dans ce cas celui qui est au plus près du turbo n'aurait aucun effet, comme généralement ils sont quand même un minimum asservi il pourrait essayer de compenser sans voir de changement et serait complètement perdu.
Et je ne connais pas les modèles de chez Greddy, mais chez Blitz ou Apexi il est assez facile d'aller au delà de la pression désirée sans que le BC ne coupe pour protéger le moteur.
L'Apexi étant probablement le pire des 2. Le Blitz essaiera quand même de corriger, mais n'a pas forcément une grande vitesse de réaction.
(Modification du message : 28-03-2023, 18:19:54 par folken.)
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indian
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29-03-2023, 10:07:04 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
bonjour,
j'avais entendu parler d'ecubooster pour nissan s13 qui fait des cartos depuis très longtemps (au vu des interventions ici-même), il ne fait plus rien?
Cdt
(Modification du message : 29-03-2023, 10:15:51 par indian.)
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indian
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29-03-2023, 22:53:29 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
(29-03-2023, 13:04:24)Shiroco a écrit : Non papy Asphalt n'offre malheureusement plus ces services..
Bonjour
Tu les a contacté par le site?
http://ecubooster.free.fr/
Faut aller cherché directement à la source
Cdt
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folken
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30-03-2023, 01:02:38 - RE: Préparation stage 3 ?? Nistune besoin d'un Mappeur..
https://www.japancar.fr/forum/User-Morov
https://www.japancar.fr/forum/User-streetbike
pour les 2 qui étaient un peu considérés comme des références il y a encore quelques années
Mais ça fait un moment qu'ils ne se sont même plus connectés ici
De toutes façons il aurait fallu tout refaire avec une Nistune aussi, c'est juste qu'elle permet de toujours démarrer et espérer rouler pour l'emmener chez le mappeur.
Mais le résultat du resize automatique est pas fiable top non plus, c'est davantage une solution de secours qui permet de la bouger.
Et dans l'absolu une WB reliée à un Maxxecu permet forcément de faire aussi bien à distance pour la carto de démarrage, par exemple en réglant les temps d'injection à la louche et en laissant le calculo corriger, avec des avances conservatives.
Avant de peaufiner avec la voiture entre les mains.
Ca n'arrêtera pas un mappeur qui connaît son affaire, la mise en garde était dans les sens "ne brûle pas les étapes en commandant le boîtier avant de t'être assuré qu'il aura la dispo pour te la régler ensuite"
Si vous vous êtes mis d'accord avant, il n'y a pas de raison que tu sois bloqué par ça ensuite.
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