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08-06-2016, 10:17:56 - [Premacy] antidémarrage & voyants freins.
J'ai 2 soucis qui semble provenir du train avant de ma mazda premacy (base mazda 323 il me semble).
Le premier soucis, je le connais, j'ai un claquement du train avant sur les petites irrégularités, et si c'est comme la dernière fois (il y a 5 ans environ), celà provient des biellettes de liasion de la barre anti-roulis qui sont HS.
Par contre le deuxième soucis me pose beaucoup plus de problème car il est aléatoire. De temps en temps, assez rarement tout de même, j'ai un remontée de vibrations dans le volant, type "roulage sur bandes rugueuse" à partir de 80km/h, et le train avant semble "racrocher" un peu, ça ne tourne pas librement. Quand le phénomène se manisfeste, j'ai remarqué que si je freinais, le freinage est irrégulier (vibration dans le volant, comme un disque voilé et si je freine peu à vitesse réduite on sent bien la force de freinage qui varie à chaque tour de roue). Toutefois, après avoir freiné, ou au bout de quelques minutes si je continue à rouler, le phénomène disparait, parfois pour plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres avant de réapparaitre. En Dehors de ces moments là, la voiture roule et freine très bien, sans irrégularité.
J'ai testé les roulements en balançant la voiture de gauche à droite, mais ça ne fait pas du tout varier le bruit des trains roulants. Il ne me semble pas que celà en soit la cause. De plus, roue levée, je n'ai aucun bruit de grattement.
J'ai changé mes disques et plaquettes il y a environ 1 an. Au début j'ai eu des soucis de grincement de disques sur les plaquettes, même après avoir bien chanfreiner les bords des plaquettes et appliqué de la graisse cuivrée sur la surface en appui sur les pistons. Finalement le problème s'est résolu après avoir fait parralélisme (valeur de rippage >2m / km lors du CT) ? Il me semble que ce soucis de vibration aléatoire du train avant est apparu après avoir effectué la parralélisme, mais pas immédiatement, seulement 3-4 mois après, donc je me demande s'il y a un lien de cause à effet.
La voiture a été inspecté par un garage sérieux que je connais, ils ont absolument rien trouvé et il n'y a pas de problème de sécurité en tout cas à rouler comme ça... Mais c'est tout de même très gênant quand ça se manisfeste et ma femme n'a plus trop confiance quand elle prend la voiture. Je pense avoir un peu de temps à passer dessus ce dimanche, que me conseillez-vous d'inspecter pour trouver l'origine de ce problème ?OK
(Modification du message : 11-05-2022, 10:45:06 par ILoveJapan.)
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Snowmonkey
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08-06-2016, 18:55:03 - RE: Problème de train avant sur Mazda Premacy
Plusieurs silents-blocs morts ne pourraient pas causer ce genre de soucis ?
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ILoveJapan
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09-06-2016, 22:41:57 - RE: Problème de train avant sur Mazda Premacy
J'ai profiter du beau temp de ce soir pour démonter les roues avant et checker tout ça. Bon les silent-bloc sont certe usés, mais il n'y a pas de jeu, pas de craquelure à leur niveau, et je ne pense pas que le problème vienne de là.
Par je suis sûr qu'il y a un gros problème au niveau du freinage. Des 2 côtés, la roue levée, il était difficile de la tourner à la main, les freins n'étaient pas complétement relachés.
De plus, comme je l'ai expliqué auparavant, j'ai changer les disques et plaquettes il y a un peu plus d'un an. On roule pas beaucoup, autour de 10.000kms /an. Et bien là, les disques et plaquettes sont usés comme s'il en avait 50.000kms. Comme on fait pas mal de ville, je n'ai pas trop fait gaffe à la consommation, mais c'est vrai qu'on tourne plus autour de 10l/100 que les 9l/100 auparavant.
Le problème c'est que je ne vois pas pourquoi les freins ne se relâchent pas complétement. Les colonettes des étriers coulissent bien (je met de la graisse cuivrée dessu), les pistons semblent pouvoir coulisser correctement (il faut quand même un repousse pistons pour les faire rentrer), le niveau de liquide de freins en un peu en dessous du maxi.
En y réflechissant, j'ai pensé à un éventuel problème sur la partie electronique, mais la centrâle ABS est faite pour commander un relâchement des freins, pas un freinage et ma voiture n'est pas équipée d'un ESP (juste un contrôle de traction qui lui agit sur le couple moteur).
Donc, pour le moment, à part dire que le problème semble se confirmer au niveau des freins, je sèche...
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nonovtec
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09-06-2016, 23:55:15 - RE: Problème de train avant sur Mazda Premacy
J ai comme l'impression que ta voiture à le symptôme des étriers grippés. ..
Par moment certes, mais vu l'état du disque.... Je dirais que tes pistons ne sont pas loin d'être HS....
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ILoveJapan
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10-06-2016, 16:08:19 - RE: Problème de train avant sur Mazda Premacy
(09-06-2016, 23:55:15)nonovtec a écrit : J ai comme l'impression que ta voiture à le symptôme des étriers grippés. ..
Par moment certes, mais vu l'état du disque.... Je dirais que tes pistons ne sont pas loin d'être HS....
C'est ce que je pense aussi depuis quelque temps, mais comment être sûr du diagnostic sans changer la pièce ?
Après j'ai vu les kit de réfections ne sont pas très cher, mais le soucis c'est que je ne suis pas très sûr de pouvoir faire la réparation sans soucis.
Frenkit 257913 Repair KIT Brake Caliper
Je l'ai déjà fait sur ma mini, je me souviens avoir été emmerdé car j'avais abimé un joint au moment du montage du piston. Sur la mini ce n'était pas très grave car c'est une voiture de loisir; mais la Mazda c'est la daily de ma femme, donc si je commence, il faut que je termine le jour même et que ça marche.
Après, pour à peine plus de 60€ livré, j'ai trouvé des étriers neufs sur Ebay allemagne:
Bremszange Vorne Vorderachse Links Kein Pfand Mazda | eBay
25€, se prendre la tête et ne pas être sûr du résultat ou 65€ pour remplacer et basta.... je me pose sérieusement la question... Il faut je j'investisse également dans un pince à clamper les durites de frein pour éviter la purge du circuit complet, surtout sans machine avec la centrale ABS ce n'est pas conseillé...
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nonovtec
Nono, le petit Modo
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10-06-2016, 21:57:25 - RE: Problème de train avant sur Mazda Premacy
Ben disons que ce n'est pas facile tout seul en effet...
Pince à durite? Tu m'intéresse faut que je jette un oeil....
Après soit tu en as pour 130 ou seulement 50... Mais c'est toi qui voit!!
Comme tu dis, si c'est pour foirer le coup en changeant que le piston et ses joints, c'est chaud...
Après, juste pour le changement d'étriers, tu retires et tu remets direct sur le neuf avec joint de durite neuf...
Il est vrai que tu devras purger pour remplir l'étrier mais rien d'insurmontable!!! Faut être 2 quoi...
Après j'ai eu 2 Civic 8, un CRZ et l'Accord qui ont toutes l'ABS et je leur ai monté des durites avia à chacune sans soucis aucun. ..
Faut juste être méticuleux et prêt! !!
Mais je te comprends dans le sens où c'est le deplaçoire de madame. .. faut pas jouer!!!
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(Modification du message : 10-06-2016, 21:58:33 par nonovtec.)
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19-06-2016, 11:36:42 - RE: Problème de train avant sur Mazda Premacy
Arrivées de pièces ce samedi:
Amortisseurs Sachs commandés finalement chez Oscaro, heureusement arrivés en 48h00:
Et Etriers de freins commandés sur Ebay allemagne, 132€ livrés la paire et sans retour dans anciens étriers (contre 75€ + 30€ de caution en attente de retour pour chaque étrier + les frais de retour à ta charge en France)
Je m'attaque aux étriers cet après-midi, les amortisseurs seront changés par le garage lundi (je ne suis pas équipé pour).
(Modification du message : 19-06-2016, 11:39:09 par ILoveJapan.)
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20-11-2016, 17:20:36 - [Premacy] Manchon Manouché
Coucou me revoilà avec mes problèmes sur ma Premacy. Depuis un mois le voyant diagnostic moteur est allumé et la voiture a tendance a brouter en première, sans autres symptomes.
J'ai pu enfin le WE du 11 novembre me rendre chez niavlysj pour faire une lecture du code défaut et le verdict est tombé:
Traduction: mélange trop pauvre sur le cylindre 1. En fait celà peut refléter une cause commune à toute l'admission ou l'échappement, comme un problème réellement localisé sur le cylindre 1.
Dans la liste des causes possibles: - Prise d'air sur l'admission après le débimètre
- Débimètre encrassé
- Sonde lamda défaillante
- Injecteur défaillant (sur le cylindre 1 au moins).
Du coup ce matin, je me suis dit "on va d'abord nettoyer le débitmètre, ça ne lui fera pas de mal, on avisera ensuite".
C'est qu'alors que je m'affairais à démonter le débitmètre que je trouva la cause réelle de mon problème:
Le manchon reliant le débitmètre au papillon déchiré sur les 3/4 de sa circonférence!
Tu m'étonnes qu'il y a une prise d'air!
Bien sûr que je n'ai pas cette pièce en stock, et la voiture est utilisée tous les jours par ma femme, donc il a fallu trouver une solution temporaire...
/!\ les images qui suivent pourrait heurté les mécaniciens les plus sensibles /!\
Bref, comment réparer, étanchéifier, le manchons tout en gardant assez de souplesse pour pas casser tout de suite ? Bah la solution la plus simple que j'ai trouvée était dans ma cuisine! 3 épaisseurs de film transparent autour du manchon, la dépression faisant adhérer le film au manchon ça devrait être relativement étanche...
Puis renfort au scotch toilé:
C'est pas top, mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment. Je viens de tester sur 20Kms sans soucis.
J'en appelle maintenant à ceux qui savent où trouver l'information: il me faudrait la référence du machon, pour une Mazda premacy 2.0 16V essence, code moteur FS-07 (moteur commun avec Ford). Merci...
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boyou2
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21-11-2016, 10:52:19 - RE: [Premacy] Manchon manouché
j'ai deja rencontré ce problème sur une mx3/v6, la voiture hocquettait violemment, et en fait, le debitmètre a piston faisait des va-et-vient sur sa piste de coulissement, provoquant cette 'panne' : manchon déchiré.....
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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nonovtec
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27-11-2016, 21:07:04 - RE: [Premacy] Manchon remplacé, tout à nouveau OK
Et tout fonctionne de nouveau à merveille je pense??!!
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04-05-2019, 12:26:35 - RE: [Premacy] Grosse révision puis CT... OK!
Aujourd'hui un peu de news sur la topic du Mazda Premacy de ma femme... Le CT approchant, j'ai fait une grosse révision mi-avril:
* Remplacement des disques et plaquettes arrières (j'en ai ch*** pour repousser les piston, mon outil était HS...)
* Remplacement des plaquettes avant
* Purge des freins & embrayage (c'est le même bocal de liquide)
* Vidange boite de vitesses (elles racrochaient un peu à froid)
* polissage des phares (légèrements ternis)
La vidange moteur, circuit de refroidissement et nettoyage du filtre à air avait été fait en novembre, avec le changement des essuie-glaces, je n'y ai pas touché.
Ce matin, verdict du CT pour ses 17ans et 190Kkms:
Bon mis à part quelques petites bosses signalées, le feu arrière qui est fêlé (depuis des années, mais au niveau du catadioptre donc pas de fuite ou autre), il commence à avoir un peu de corrosion sur le châssis arrière... Sinon pour le reste c'est nickel.
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nonovtec
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21-07-2019, 20:50:37 - [Premacy] Grosse révision puis CT... OK!
Sinon viens un week end à la maison et on se le fait ton embrayage !!
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21-07-2019, 22:02:16 - [Premacy] Grosse révision puis CT... OK!
Tu seras toujours le bienvenu mon ami !
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23-07-2019, 20:17:06 - RE: [Premacy] Grosse révision puis CT... OK!
Par acquis de conscience ce soir, je revérifier tout le circuit d'embrayage, purgé à nouveau et fait une petite vidéo pour voir s'il y a un manque de course où autre chose:
Emetteur:
Durites:
Récepteur:
Pas de fuite et ça me semble fonctionner parfaitement:
[Vidéo: https://youtu.be/FiOkPfAO9YY]
Mais c'est encore pire qu'hier, je n'arrive plus du tout à passer de vitesse et même si je passe la première moteur à l'arrêt, et que je démarrge, on sent que ça commence à accrocher...
Désolé Nono, je crois que c'est mort, je pourrais pas faire la route jusque chez toi. Faut que je trouve un local à proximité ou un garage pas trop loin et pas trop cher. C'est un peu la mauvaise période, ils sont tous booké à mort pas ceux qui font tout à la dernière minute avant de partir en vacances, et après c'est fermé jusque fin août.... De toute façon, je pars moi même en vacances début août (avec la Honda...)
J'ai regardé vite-fais, il y a l'air quand même d'avoir assez de place pour retirer la boite sans faire trop d’acrobaties...
Y'a un capot en bout de boite, vous pensez que c'est fait pour être démonté pour aider à la retirer pour l'embrayage ?
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23-07-2019, 21:12:38 - RE: [Premacy] Embrayage HS... C'est pas le bon moment!
non c'est le capot de protection de la 5e. Cette boite a une fonderie qui date car elle avait une BV4 a ses débts (comme très souvent)
faut pencher le moteur pour que cette cloche sorte par le passage de roue.
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