Je rejoins un peu tout ce qui a déjà été dit. je préciserai juste, pour avoir eu la 4 gth 2.0 F20, puis depuis 4 ans, ma 5 gth H22, qu'il est évident qu'entre le 2.0 L et le 2.2, les perfs sont différentes.
La grosse différence est surtout dans la façon dont s'envole le H22 par rapport au F20 qui clairement, donne qqch à partir des 5000 pour finir à 6500...une marge assez maigre.
De même, pour ce que ça avance (le F20) ça boit. Autant que le H22 je dirai, mais ce denier offre la manière de ses envolées lyrique et la sensation qu'il lui faut un rupteur pour l'arrêter, là ou le F20, devient moins alerte en red zone; bien que dans les deux cas, on est d’accord, la red zone est inutile. Mais cela démarque bien leur caractère respectif lié à leur nature : SHOC/DHOC.
Au niveau fiabilité, ben comme les gars le disent...sans le dire, il ne faut pas confondre fiabilité et entretiens.
Le manque d'huile, donnera nécessairement et en toute logique, de mauvaises choses : chat bielle, slap piston...ce qui vaut en fait pour toute caisse.
Nombreux, parmi ceux qui l'entretiennent normalement (vérifient les niveaux n 'attendent pas que ça casse pour se décider à intervenir...), sautent les 250K avec les mêmes internes OEM.
Après, sur la philosophie même de la caisse. Il est évident que si tu veux une p'tite voiture nerveuse, maniable, vive, légère...prends carrément une Civic ED7. Sérieux gars !
La Prelude est un coupé 2+2. Un vrai. Au même titre que feu l'Opel Calibra , la S14 etc à leur époque. Un coupé comme on en fait plus, à prix abordable, hormis les trucs récents genre BMW Z4 si t'en as les moyens. Comprendre par là, une voiture bien équipée, relativement confortable, habitacle juste, voire tout petit (4gth à l'arrière), un empattement long qui automatiquement se ressent en virage super serré lorsqu'on envoie la pattée
(d'où les versions 4 Ws, mais un peu aléatoire en entretiens si on ne si connais pas trop en mécanique et qui rajoute du poids à une auto déjà lourde).
Par contre, ça possède une superbe tenue de route une fois revue (l'arrière d'origine décroche par contre sans les BAR), ça à de la gueule (long capot, "gros" moteur, habitacle repoussé genre bat mobile...
des autos attachantes si tant est qu'on l'accepte pour ce qu'elle est : eat/sleep...cruise. race pas trop, on peut, mais de préférence sur routes propres, évite les petites routes trop serrés. C'est plus une caisse de vitesse qu'une caisse à brutaliser, même si elle le supporte.
Bref, il me semble que la meilleure synthèse, c'est la 3gth avec le B20 A7. Largement suffisante et performante. Et ce n'est pas parce qu'on à pas de vtec, que ça marche pas assez !
A toi de voir.
la 4 gth H23 de son côté, souffre d'une réputation de fragilité. Et il est vrai que plusieurs ont fait un chat bielle. Mais perso, je trouve qu'elle à un charme incroyable en dépit de ce défaut (gros 4 cylindres sans vtec: un seul profil de came).
Faut voir ? si t'es cap pu pas, de dépioter/remonter un bloc, au cas ou !
Auquel cas, comme le disait qqun au dessus, c'est pas tant que c'est pas fiable, c'est que comme elles tombent sur le marché de l'occasion à prix abordables, t'as beaucoup de gars qui se prennent pour Carlos Sainz au volant de sa ST 205 et se rendent compte qu'ils en sont loin. Alors la trafique pour au final se rendre compte qu'une préparation, une vraie, c'est pas juste un filtre et une ligne et ça implique un coût certain. Alors, les martyrisent, les méprisent et un jour, la refourguent. Si ça tombe dans les mains d'un gars qui s'y connait, elles sont sauvées, auquel cas, comme beaucoup d'autres caisses, c'est la galère.