pix
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23-11-2004, 18:38:57 -
RB26DETTvs2JZ a écrit :ca peut pomper jusqu'a 8cv en fonction de l'equipement electrique... Faut le virer !
[HS]
Il me semble en compèt (moto entre autre) il le vire et font la course avec une batterie à bloc...
[HS off]
OK l'alternateur fait forcer le moteur et la puissance électrique produite viens bien du moteur...
M'enfin pourquoi ca régule pas et le moteur reprend pas ses tours ?
Parce que des fois la différence est fortement perceptible...
Pourquoi tourner plus bas avec les équipements électriques si le régime est "normal" sans ?
Y'a pas de Problèmes, que des solutions
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JP32
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23-11-2004, 18:47:51 -
...c'est un peu comme sur son ton vélo : tu mets la dynamo contre ton pneu, et, tout d'un coup, il faut pédaler plus fort ! La fourniture d 'énergie demande un travail, ou un effort supplémentaire...sinon, on serait tous à dorer sur une plage à sable fin... entourée de jolies sirènes
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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toytoy
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23-11-2004, 22:50:37 -
ben c'est une bobine ton alternateur ! plus tu lui demande de jus plus le courant qui vas en sortir vas être baleze ! et plus sa resistance electrique vas augmenter
C'est pas dur à comprendre ! si ?
>>> www.clubs12france.com <<<
Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
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sepi
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24-11-2004, 20:02:47 -
Sinon immagine toi que l'alternateur est comme une pompe (a eau, a huile, a ce que tu veux ), et ke tu mettes une turbine de l'autre coté, tu tiens d'abord l'axe de la turbine avec une main, c comme si tu branchais tes feux, la pompe force, puis avec les 2 mains, elle force encore plus, la c comme si tu viens de brancher ton dégivrage...
Bon mon exemple est nul, je sors! lol
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-JEZZ-
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09-12-2004, 17:02:15 -
tout ce que le moteur doit entrainer bouffe des chevaux pompe de DA,alternateur,pompe de clim.........
donc pour gagner des chevaux le mieux et de tout virer lol
c'est pour ca que leur loi de rouler les feux alumer est un peu debile
car rouler les feux alumer pompe sur l'alternateur qui vas demander un effort suplementaire au moteur donc consomer et poluer plus et apres il vont ce pleindre que les voiture polues de plus en plus
moi c'est pour ca que je garde mon cata (non je deconne) c'est la premiere chose qui est parti
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-JEZZ-
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09-12-2004, 17:37:47 -
vi mais je ne roule pas feux allumer lol
donc ca reviens au meme
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M4vrick
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08-05-2015, 09:04:00 - RE: Pourquoi le régime moteur baisse feux allumés
Sur beaucoup de voitures à partir des années 90 (et toutes les voitures modernes) la gestion du ralenti prend en compte la consommation électrique, soit par une info direct de l'alternateur, soit par un petit boitier supplémentaire qui centralise les consommateur électrique allumé et qui envoi ensuite l'info à la gestion moteur.
Normalement le régime varie de quelques dizaines de tours/minutes, parfois 100 mais dans ton cas babahonda ca fait beaucoup quand meme, à voir si ton ralenti classique n'a pas un soucis.
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wardiz
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08-05-2015, 10:27:00 - RE: Pourquoi le régime moteur baisse feux allumés
(08-05-2015, 09:04:00)M4vrick a écrit : Sur beaucoup de voitures à partir des années 90 (et toutes les voitures modernes) la gestion du ralenti prend en compte la consommation électrique, soit par une info direct de l'alternateur, soit par un petit boitier supplémentaire qui centralise les consommateur électrique allumé et qui envoi ensuite l'info à la gestion moteur.
Normalement le régime varie de quelques dizaines de tours/minutes, parfois 100 mais dans ton cas babahonda ca fait beaucoup quand meme, à voir si ton ralenti classique n'a pas un soucis. Au ralenti, le calculateur essaye en permanence de maintenir l'equilibre (via les tr/min) entre l'energie fournit par le moteur et celle consommée par les autres organes de la voiture (direction assistée, clim, radio, etc etc) sans caller. Et comme il peut y avoir une augmentation "brutale" de l'energie consommée, le calculateur se sert de l'avance a l'allumage pour avoir "une reserve de couple" afin de ne pas caller, car c'est le moyen le plus rapide pour produire un surplus d'energie a n'importe quel moment ... d'ou l'importance de ne pas disposer du couple maxi au ralenti.
Pour la gestion du boitier électrique dont tu parles, je ne connaissais pas, mais je me demande si c'est "suffisant" pour le moteur pour en déduire ce qu'il doit fournir comme effort pour ne pas caller. J'aurai dit qu'il surveille en permanence le régime moteur par rapport à une valeur de référence et joue avec l'avance à l'allumage pour réguler.
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shingo
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26-05-2015, 13:06:50 - RE: Pourquoi le régime moteur baisse feux allumés
Même si c'est logique, je trouve que ça reste bizarre quand même. Sur une mobylette, je peux comprendre, mais sur une voiture, y a de quoi se poser de questions quand même. Sur mon EG3, on sent vraiment la différence quand je met à fond le chauffage. Par contre, la lumière c'est vaiment peu ou pas perceptible.
Je dis que c'est logique, car après tout, si les constructeur on posé une courroie sur l'alternateur afin de récupérer l'énergie produit par le moteur et transmis par la courroie de distribution, donc forcément quand on allume tout, ça tire ^^
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boyou2
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26-05-2015, 13:38:13 - RE: Pourquoi le régime moteur baisse feux allumés
(08-05-2015, 10:27:00)wardiz a écrit : (08-05-2015, 09:04:00)M4vrick a écrit : Sur beaucoup de voitures à partir des années 90 (et toutes les voitures modernes) la gestion du ralenti prend en compte la consommation électrique, soit par une info direct de l'alternateur, soit par un petit boitier supplémentaire qui centralise les consommateur électrique allumé et qui envoi ensuite l'info à la gestion moteur.
Normalement le régime varie de quelques dizaines de tours/minutes, parfois 100 mais dans ton cas babahonda ca fait beaucoup quand meme, à voir si ton ralenti classique n'a pas un soucis. Au ralenti, le calculateur essaye en permanence de maintenir l'equilibre (via les tr/min) entre l'energie fournit par le moteur et celle consommée par les autres organes de la voiture (direction assistée, clim, radio, etc etc) sans caller. Et comme il peut y avoir une augmentation "brutale" de l'energie consommée, le calculateur se sert de l'avance a l'allumage pour avoir "une reserve de couple" afin de ne pas caller, car c'est le moyen le plus rapide pour produire un surplus d'energie a n'importe quel moment ... d'ou l'importance de ne pas disposer du couple maxi au ralenti.
Pour la gestion du boitier électrique dont tu parles, je ne connaissais pas, mais je me demande si c'est "suffisant" pour le moteur pour en déduire ce qu'il doit fournir comme effort pour ne pas caller. J'aurai dit qu'il surveille en permanence le régime moteur par rapport à une valeur de référence et joue avec l'avance à l'allumage pour réguler.
la plupart des ECUs utilisent le capteur TPS ainsi que le RPM pour croisé les info ralentie, et utilisent divers éléments connexes pour le maintenir dans la fourchette alloué dans les tables (le plus souvent appelé actuateur de ralentie, en adéquation de système mécanique (cartouche gelatineuse réagissant au LDR) ou electricque d'augmentation de ralentie en mode 'démarrage à froid' )
faudra que je regarde sur nissan si les avances sont modifiées pour augmenter le ralentie.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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folken
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26-05-2015, 20:09:21 - RE: Pourquoi le régime moteur baisse feux allumés
Quand j'avais une prise d'air (avant de chercher à comprendre comment fonctionne le circuit de recyclage des vapeurs d'huile au lieu de faire comme tout le monde ), l'avance faisait des bons à 20°.
Donc j'imagine qu'elle augmente avec le régime de ralenti.
Mais c'est plutôt une conséquence je pense, plutôt qu'un effet voulu pour augmenter le ralenti.
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wardiz
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26-05-2015, 23:21:41 - RE: Pourquoi le régime moteur baisse feux allumés
Je me suis peut être mal exprimé; lorsque le moteur est au ralenti (papillon fermé, donc TPS en position fixe), l'avance à l'allumage est un moyen, pour compenser le plus rapidement possible (le côté rapide est primordial au ralenti) l'énergie utilisée par les autres éléments (clim, alternateur, etc etc). Ca n'est peut être pas le seul moyen utilisé par les constructeurs, mais c'est sans doute le plus rapide pour réagir.
En gros, si l'ECU doit maintenir 900tr/min au ralenti, et que je tourne le volant ou je mets la clim, ca prend du couple au moteur; si l'ECU ne faisait rien on tomberait largement sous les 900 tr/min au risque de caller, donc un coup d'avance à l'allumage, je gagne juste ce qu'il faut de couple pour me maintenir dans la zone des 900tr/min.
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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27-05-2015, 11:08:26 - RE: Pourquoi le régime moteur baisse feux allumés
pas eu le temps de regarder hier soir, mais de mémoire, sur ca18 et sr20, ya une table allumage 'crank starter' (démarrage au démarreur), une table le temps qu'elle monte en tempé, mais pas souvenir que cette table existe pour augmenter le ralentie
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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wardiz
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27-05-2015, 13:10:47 - RE: Pourquoi le régime moteur baisse feux allumés
(27-05-2015, 00:41:45)folken a écrit : Ca veut donc dire que les constructeurs savent comment augmenter le rendement au ralenti (s'il suffit d'augmenter l'avance pour gagner du couple), et donc abaisser la conso, mais ne le font pas ?
Très étrange comme choix technique. Je ne vais pas défendre le choix des constructeurs, j'essaye simplement de les comprendre; pour la conso, en règle générale on est à lambda = 1 au ralenti, donc c'est le mieux pour la conso/emissions. Ensuite oui, ils pourraient maximiser le rendement au ralenti, mais il faut aussi etre capable de gérer une subite demande d'énergie sans caller ... donc a part augmenter le régime moteur (qui augmenterait la conso) et/ou jouer sur l'avance à l'allumage je ne vois pas trop quelles solutions étaient envisageables. Surtout que ces demandes sont non prévisibles et qu'il faut pouvoir réagir le plus vite possible sous peine de caller ...
(27-05-2015, 11:08:26)boyou2 a écrit : pas eu le temps de regarder hier soir, mais de mémoire, sur ca18 et sr20, ya une table allumage 'crank starter' (démarrage au démarreur), une table le temps qu'elle monte en tempé, mais pas souvenir que cette table existe pour augmenter le ralentie Je ne pense pas qu'il y ait une table spécifique pour cela mais je pourrais me tromper; j'imagine que ca dépend des ECU; au minimum il faudrait le régime moteur cible au ralenti et l'avance max qu'on peut prendre pour compenser les sollicitations subites et non prévisibles au ralenti.
La table de température permet de compenser les tables générales (de différentes façons) lorsque le moteur n'est pas à la température "standard, soit au dessus, soit en dessous (genre si la températeur dépasse un certain seuil, l'avance à l'allumage sera dégradée pour éviter l'autocombustion ou le cliquetis).
La table "crank starter" c'est un tableau 2D ou alors une seule ligne ? C'est quoi les unités ? Je regarderai ce soir ce que je trouve à ce sujet.
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