alexetquentin -> c'est moins jaune, mais un peu sombre.
Je pense que le problème principale reste les cadres et les compos, plus que la technique.
la 1ere est un peu fouilli je trouve, la même en HDR aurait pu faire son effet, mais je pense que le cadrage et la compo, à la base peuvent être améliorés. Et puis la voiture coupée au premier plan et le panneau "interdit de stationner", bof bof...
la 2nd présente peu d'intérêt, c'est sûr, les lumières sont jolies, mais la photo en elle même est quelconque.
sur celles de la S2000 le problème est le même à mon avis, en plus d'être jaunes, les compos sont assez banales. En particuliers les 5 quasi similaires de profil avec la voiture dans le "mauvais" sens.
la 1ere est pas mal, probablement la meilleure de la série
la 2eme est floue
la 3eme passe encore la compo, mais un peu "brouillon"
la 4e c'est la 1ere en moins bien, la voiture centrée et le phare qui devient gênant
la 5e c'est la même en plus jaune
la dernière aurait pu être pas mal mais carrément trop jaune/orange
Tu devrais t'inscrire sur des forums photo par exemple, lire des tutos, essayer de "copier" des shoots que tu vois sur internet.
par exemple, une série de shoot que j'ai fait à partir de là
ça permet de s'entraîner, peut être que t'as un appareil un peu gros et complexe qui accapare ton attention plus que la composition elle même qui est pourtant la base de la photo.
la solution à tes problème n'est pas technique, elle est créative, il faut prendre son temps, choisir son spot, prêter attention aux détails, refuser l'à peu près, ne pas se dire "oh ce petit truc c'est pas grave, ça se verra pas". C'est dans les détails qu'on peut faire une différence.