JaP-FuRiE a écrit :c'est des halos noirs de masques de fusion ou d'outils densité que je vois la
Il y a un peu d'outil densité (mais j'avoue ca saute aux yeux, j'ai fais ca à la va vite
), mais j'ai surtout mis l'onglet "clarté" de LR à 100 et ca accentue encore plus lol...
Heyachi: j'ai un Hoya purple serie. C'est pas cher et j'en suis content. Par contre ca fausse clairement la mesure d'expo de l'apn. J'ajoute souvent entre 1/3 et 2/3 d'IL pour compenser.
ptitboy a écrit :Question peut être bête mais utilisez vous un luxmètre pour trouver l'ISO et le temps d'ouverture etc ou au feeling?
En fait ca dépend du type de photo.
Voilà comment je procède:
Je démarre toujours à ISO 100 (le but étant d'avoir les ISO les plus faibles pour limiter la présence de bruit possible).
Si je veux faire un filé: mode TV, je règle la vitesse que je souhaite, par exemple 1/100. Ensuite je vois si l'apn me donne une ouverture pas trop extrême. Soit trop grande et avec un risque d'être en limite et de ne pas avoir assez de lumière et de sous exposer. Donc je monte les ISO pour atteindre une valeur qui me semble raisonnable. J'évite donc de tomber dans l'excès inverse et dépasser les F18-F20 (après je trouve que je perds en piqué, que les poussières sur mon capteur apparaissent, etc...).
Au début tu y vas par tatonnement puis après c'est de l'habitude.
Si je veux faire un shoot en AV (photos de dos et de face, du statique) je prends l'ouverture qui m'intéresse. (toujours à ISO 100).
Par exemple, F2.8. Si je m'aperçois que la vitesse donnée est par exemple trop faible (être en dessous du rapport de 1/focale) et qu'il y a risque de flou de bougé, je vais monter les ISO pour dépasser cette valeur.
Après ca dépend des photos. Mais par exemple c'est rare que je me mette en M. Sauf si je sais que les conditions de lumières me le permettent car stables, où que mon apn n'arrive pas à faire la mesure d'expo (trop de contraste, etc...).
J'espère que ca t'aidera, après chacun règle à sa manière, c'est juste ma façon de procéder.