Un copié collé du forum Datsun concernant les progrès du weekend
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J'ai commencé le remontage du moteur
ça prend un temps dingue! tout ce que vous allez voir m'a pris environ 15h de boulot! :eek:
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Reconditionnement du bloc
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J'ai complétement nettoyé le bloc, il ne fût pas nettoyé par l'usineur à ma demande (puisqu'ils ne peuvent pas faire mieux que moi, pourquoi payer plus?
)
Il a donc subi un traitement de choc:
- Une bonbonne de nettoyant à freins dans les conduits d'huile
- Rinçage au karcher dans les conduits à fond (des gerbes d'eau de 2m sortaient du bloc)
- Passage ensuite au décapeur chimique en bombe sur les parties externes que j'ai laissé reposer 15 minutes
- Nettoyage au karcher; partie externe du bloc à nue
- J'ai ensuite continué dans les conduits: d'huile mais aussi dans les conduits de liquide de refroidissement, à l'intérieur du bloc et à l'extérieur au décap'four - une grosse bonbonne y est passée
- Re-nettoyage au karcher, l'eau qui est sorti était marron bien dégueue :o 30 ans de crasse sont sortis.
- Rinçage complet avec un tuyau normal (moins de pression mais plus gros débit) pendant 10 minutes
- badigeonnage de tout le bloc au WD40 pour ne pas qu'il rouille (une bonbonne y est passée)
- Egoutage + Essuyage avec un chiffon à l'extérieur et au sopalin à l'intérieur
là, le bloc devrait être propre
Une petite photo pendant l'opération décap'four
Pour le peindre, un nettoyage d'abord à l'acétone pour virer le WD40 s'est imposé suivi d'une peinture haute température
J'ai ensuite revu tous les filets du bloc pour tous les nettoyer pour de bon en utilisant les taurauds qui allaient bien (tous cette fois-ci en pas standard), les plus critiques étant ceux des supports de vilebrequin et ceux des vis de culasse.
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L'étape suivante: réinstallation des bouchons des conduits d'huile. J'ai fait ça avec un marteau et un bloc de nylon pour ne pas marquer les pièces.
...ainsi que du restricteur d'huile modifié; il fait 3mm de diamètre pour augmenter le débit d'huile dans la culasse nécessaire pour alimenter l'AAC et la "spray bar"
...et pour finir la grille du bloc pour le reniflard que je n'ai pas pris la peine de mettre en photo sur le forum.
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Installation du vilebrequin
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Cette étape m'a pris plus de 8h :o
Il faut tout vérifier, tout bien revoir ce qui implique des démontages nombreux des paliers du moteur.
Avant de commencer, il faut vérifier l'épaisseur du palier central par rapport au vilebrequin. Je n'ai pas d'outil suffisamment précis pour mesurer tout ça. La seule constatation est que le coussinet en question ne rentrait pas dans le vilebrequin! ça commençait bien! :roll:
J'ai donc meulé les cotés des coussinets tout en conservant leur symétrie.
Je mesure d'abord le coussinet neuf avec un micromètre
Le jeu à respecter doit être entre 0.05mm et 0.18mm idéalement avec une limite max à 0.30mm entre le coussinet et les gorges du vilo.
Puisque le coussinet ne rentre pas, je commence par viser 50µm de matière à retirer de chaque coté.
J'ai utilisé du papier de verre à métaux en 180 à sec sur une planche en contre-plaqué bien plane (tout est relatif quand on bosse pour 50µm
)
A chaque passe, je mesure le coussinet à plusieurs positions. En fonction de la pression exercée sur le coussinet, la zone meulée change. Il faut donc faire très attention à bien tout garder droit.
Pour chaque essai, il faut nettoyer le micromètre & le coussinet sinon ça fausse les mesures
Quand je suis bon, je teste le coussinet sur le vilebrequin. Je le pose sur le palier et je mesure avec un clinquant (jauge d'épaisseur) le jeu fonctionnel.
Quand cela m'a plu, je suis allé jusqu'à 0.15mm, je fais une dernière passe au papier de verre en 400 à l'eau savonneuse pour polir les surface, ça m'a coûté 0.03mm de plus.
Il faut faire ça sur les 2 parties et faire attention à ne pas aller trop loin car on ne peut pas revenir en arrière, il faudrait alors commander un nouveau set de coussinets...
Rien que cette opération m'a pris bien 3h pour faire un travail propre :eek:
Topo, j'ai un jeu mesuré de 0.18mm - pile à la limite :o (j'aurais aimé aller un peu moins loin, mais bon c'est comme ça et dans les normes)
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On peut alors passer à l'opération concernant le vilebrequin à proprement parlé. J'ai tout vérifié au plastigage (vert), je n'ai pas trouvé de micromètre assez grand pour tout mesurer.
On commence par un montage à sec.
Il faut faire attention à la largeur des coussinets. Il y en a 7: le central bien spécifique, 4 à 24mm de largeur et 2 à 26mm de largeur pour les paliers 1 et 7.
Au démontage, j'ai d'ailleurs constaté qu'ils avaient été montés n'importe comment. Les plus larges dépassés des paliers fins alors que ceux plus larges avaient des coussinets trop fins :o Encore une fois, ça prouve que le moteur n'était pas bien remonté.
Posage des coussinets.
Ceux-ci ont une gorge qui va du coté bloc, il y a un trou dans le bloc, il faut mettre la partie du coussinet qui a aussi un trou en face du trou du bloc. On ne peut pas vraiment se tromper normalement, chaque coussinet à une encoche qui évite de les monter à l'envers.
On place ensuite le vilebrequin délicatement sur les coussinets, tout ça sans aucun lubrifiant. L'huile influe sur le comportement du plastigage et fausse les mesures.
Je place ensuite un brin de plastigage sur chaque palier. Ils tiennent tous en équilibre.
Je ne tourne jamais le vilebrequin pendant cette opération.
Il faut ensuite monter les chapeaux de paliers un par un dans le bon sens (les encoches de coussinets du même coté ou bien les flèches des paliers vers l'avant du moteur)
Pour se faire, il faut les prépositionner et les installer à l'aide d'un maillet tout en les gardant bien alignés avec le bloc; sinon les trous des vis ne seront pas en face des pas de vis du bloc)
On installe ensuite les vis une à une avec les filets et le dessous des têtes de vis lubrifiés avec de l'huile moteur serrées à la main. On serre ensuite en commençant par le palier du milieu à 50Nm toutes les vis.
On redémonte ensuite aussi doucement que possible les chapeaux pour ne pas arracher les plastigages et on mesure leur épaisseur.
Tout est monté serrer , il faut quand même pas mal forcer pour sortir les chapeau.
Il faut revoir les début de mon sujet lors du démontage pour voir comment sortir les chapeaux de paliers 1 & 4 (il faut faire levier à l'aide d'une vis)
Topo, tout est dans les clous
les valeurs sont toutes les mêmes avec un jeu de 0.51mm selon l'échelle du plastigage.
J'ai utilisé un carte comme celles de crédit pour ensuite retirer les morceaux de plastigage.
L'étape suivante consiste à tout redémonter, cette fois ci pour tout graisser abondamment: Les supports de coussinet sur le bloc, les coussinets des 2 cotés, les paliers du vilebrequin et les chapeaux.
On installe le joint torique graissé sur le vilebrequin coté BV, on pose du joint dans les coins du palier 1 et dans les gorges du chapeau.
On remonte alors le tout, d'abord avec les vis de paliers serrées à la main. On pousse à gauche, à droite le vilebrequin pour tout aligner, on serre ensuite les vis en commençant par le milieu pour s'écarter vers l'extérieur toujours à 50Nm en s'étant assurer de leur bonne lubrification.
Un fois tout remonter, on peut alors vérifier le jeu axial du vilebrequin qui devrait être de 0.18mm si vous avez tout suivi
(et tout lu :o )
Pour faire ça, j'ai utilisé un support magnétique qui maintient dans l'axe du vilebrequin un palpeur.
Si tout est bon, c'est fini
Voilà une vue d'ensemble.
La prochaine étape, montage des pistons!
J'ai déjà commencé (4h de boulot) mais je ferai ça une prochaine fois, je n'ai pas encore un piston dans le bloc :roll: