Je n'ai pas un grand nombre de mesures sur les moteurs Mazda, pas plus d'une dizaine faites avec l'appareil Mazda à stylet. La perte de compression, constatée, est de l'ordre de 300 g/cm² au 10 000 kilomètres.
Mazda fixe une limite à 6kg/cm².
Ma voiture est bien en dessous (5kg/cm²), elle démarre sans problème et roule tout à fait correctement. J'ai même fait démarrer un moteur avec une compression de 2kg/cm².
En gros un moteur qui affiche 150 000 km a une compression de l'ordre de 4 à 5 kg/cm², pour environ 9kg/cm² neuf. Avec un peu de chance on peut trouver mieux, mais probablement pas au dessus de 6.
L'entretien n'a pas grand chose à voir avec l'usure des segments Apex, ils s'usent et c'est pafaitement inévitable.
Pour un moteur 13B (1986), la cote d'origine du segment est de 8 mm et la hauteur mimimale est de 6,5 mm
, pas mal comme usure.
Avec une bonne lubrification, on doit pouvoir réduire l'usure (augmenter le débit de la pompe de graissage) ou mettre de l'huile 2 temps dans l'essence.
L'utilisation de la voiture a bien entendu quelque chose à voir avec l'usure. Aux USA ou la vitesse est limitée à 65 miles, il n'est pas surprenant de voir des kilométrages respectables. Ce n'est pas le cas en Europe.
Moralité, il n'y a pas de miracle et avant de faire un chèque, il vaut mieux faire vérifier les compressions.